Fabrication de la liasse

Amendement n°II-3672

Déposé le lundi 11 novembre 2024
En traitement
Photo de monsieur le député David Amiel
Photo de monsieur le député Gabriel Attal
Photo de monsieur le député Pieyre-Alexandre Anglade
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de madame la députée Aurore Bergé
Photo de monsieur le député Hervé Berville
Photo de madame la députée Élisabeth Borne
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de monsieur le député Florent Boudié
Photo de madame la députée Caroline Yadan
Photo de monsieur le député Anthony Brosse
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Françoise Buffet
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de madame la députée Eléonore Caroit
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Photo de monsieur le député Pierre Cazeneuve
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Photo de madame la députée Sophie Delorme Duret
Photo de madame la députée Julie Delpech
Photo de monsieur le député Benjamin Dirx
Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Moerani Frébault
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Thomas Gassilloud
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Photo de monsieur le député Denis Masséglia
Photo de monsieur le député Stéphane Mazars
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Ludovic Mendes
Photo de monsieur le député Nicolas Metzdorf
Photo de monsieur le député Paul Midy
Photo de madame la députée Laure Miller
Photo de madame la députée Joséphine Missoffe
Photo de monsieur le député Christophe Mongardien
Photo de monsieur le député Karl Olive
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff
Photo de monsieur le député Remi Provendier
Photo de monsieur le député Franck Riester
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de madame la députée Stéphanie Rist
Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain
Photo de monsieur le député Charles Rodwell
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Photo de monsieur le député Jean-François Rousset
Photo de monsieur le député Charles Sitzenstuhl
Photo de monsieur le député Mikaele Seo
Photo de monsieur le député Stéphane Séjourné
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de madame la députée Violette Spillebout
Photo de madame la députée Liliana Tanguy
Photo de monsieur le député Jean Terlier
Photo de madame la députée Prisca Thevenot
Photo de monsieur le député Stéphane Travert
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta
Photo de monsieur le député Éric Woerth

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques0500 000 000
Énergie, climat et après-mines500 000 0000
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
Sûreté nucléaire et radioprotection00
TOTAUX500 000 000500 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement d’appel vise à interpeller le Gouvernement concernant le manque de visibilité donnée au secteur automobile en matière de stratégie industrielle et énergétique dans le cadre de ce PLF.

L’exemple allemand a montré qu’une coupe brutale dans le soutien à l’achat de véhicules électriques se payait à court terme par un effondrement du marché de la voiture électrique. Ces baisses de volume pèseraient lourdement sur l’ensemble de la chaîne de production, sous-traitants et véhicules thermiques inclus, avec des risques considérables pour l’emploi et l’investissement.

C’est la raison pour laquelle les puissances extra-européennes, à commencer par les États-Unis, soutiennent puissamment à la fois l’offre et la demande.

La France était parvenue, grâce à l’action des précédents gouvernements, à franchir un certain nombre d’obstacles pour bâtir une politique industrielle ambitieuse et sans naïvetés, à l’image de ce que l’on observe chez les autres grandes puissances. Des usines de batteries ont ouvert sur notre sol, pour rapatrier ces industries stratégiques. Le bonus écologique, depuis le PLF 2024, a été, grâce au score environnemental, recentré sur les véhicules produits en France et en Europe, au détriment de ceux importés de Chine. Le dispositif de leasing a permis de rendre des véhicules électriques, pour la première fois, accessibles aux classes moyennes et populaires. Les tarifs mis en place au niveau européen permettront de mieux lutter contre les pratiques de dumping.

L’urgence de la transition écologique d’une part, la virulence de la concurrence internationale pour dominer le marché de la voiture électrique de l’autre, impliquent cependant de ne pas relâcher notre vigilance, pour des considérations budgétaires de très court terme : en quelques mois, ces efforts peuvent être réduits à néant.

Il est crucial de rester fidèles à la feuille de route, tracée notamment dans le contrat de filière stratégique signé en mai 2024.

Le soutien budgétaire aura, bien sûr, vocation à être progressivement réduit à mesure que le prix des voitures électriques baisse et que le secteur se développe. Cela doit cependant être fait avec concertation avec les industriels, de manière organisée et planifiée, et sans modifications soudaines et procycliques des dispositifs.


Aussi cet amendement propose d’abonder l’action 3 « Aides à l’acquisition de véhicules propres » du programme 174 « Energie, climat et après mines » à hauteur de 500 millions d’euros en crédits de paiement et en autorisations d’engagement, en effectuant pour garantir la recevabilité du présent amendement, un prélèvement à due concurrence en crédits de paiement et en autorisations d’engagement sur l’action 12 « Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie » du programme 181 « Prévention des risques ».


Le but de cet amendement n’est pas de diminuer le soutien à l’ADEME mais les règles de recevabilité budgétaire obligent à ce gage.