- Texte visé : Proposition de loi visant à renforcer le parcours inclusif des élèves en situation de handicap, n° 439
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
La nation se fixe pour objectif de mettre en accessibilité l'ensemble des établissements scolaires, des lieux périscolaires, des établissements d’enseignement supérieur et des bâtiments universitaires (bibliothèques, restaurants, etc.) avant 2030.
Par cet amendement, les député·es du groupe LFI-NFP souhaitent réaffirmer la nécessaire mise en accessibilité aux personnes en situation de handicap de l’ensemble des établissements scolaires et périscolaires.
Vingt ans après la loi “handicap” du 11 février 2005, l’objectif annoncé d’accessibilité à tous les établissements accueillant du public est largement inaccompli. En matière d’équipements pédagogiques, d’adaptations bâtimentaires et de transports, les insuffisances sont importantes. Le bâti scolaire est largement sous-doté et l’accès des ESH à des équipements pédagogiques adaptés est très insuffisant.
En effet, le rejet des institutions publiques, des activités périscolaires et des commodités offertes aux personnes dites « valides », pour cause de handicap est d’une iniquité inouïe et est vécu comme une grande violence par les personnes en situation de handicap, par leurs familles, leurs proches.
Il est nécessaire de créer des espaces non excluants, pour les élèves, les personnels, les parents en situation de handicap qui sont mis à la marge par un simple refus des institutions et des structures de se remettre en question.
Cet amendement vise ainsi à inscrire dans la loi l’objectif que doit se donner la nation de parvenir à rendre accessible aux parents, aux enfants et aux personnels en situation de handicap l’ensemble du parc écolier.