- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de résolution européenne de Mme Marietta Karamanli et plusieurs de ses collègues visant à lutter contre les addictions numériques chez les enfants (n°484)., n° 630-A0
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Après l’alinéa 20, insérer l’alinéa suivant :
« Invite le Gouvernement de la République française à mettre en place une restriction de l’usage du numérique à l’école en instituant des quotas journaliers visant à limiter le temps numérique, de façon adaptée selon les classes d’âge. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NFP souhaite réflechir à la mise en place de dispositifs permettant de réduire le temps d’écran des enfants et des jeunes sur le temps scolaire.
Les chiffres sont édifiants : une étude d’Ipsos avec Bayard/Milan et Unique Heritage Media a calculé l’évolution du temps d’écran quotidien moyen chez les enfants et adolescents entre 2011 et 2022. Il en ressort notamment que les 13‑19 ans surfent sur Internet presque 18h par semaine, jouent à des jeux vidéo pendant 9h25 et regardent la télévision presque 9h par semaine
Dans ce contexte, la réflexion sur la mise en place de dispositifs permettant de réduire le temps d’usage des écrans au collège et au lycée permettra à la fois d’améliorer le climat scolaire, auquel l’usage des téléphones portables par exemple peut nuire en rendant possible le développement de violences (harcèlement en ligne, diffusion d’images violentes) tout en agissant sur les résultats des élèves, l’utilisation du téléphone ayant un effet déterminant sur la capacité de concentration en classe et l’acquisition des connaissances.