Fabrication de la liasse

Amendement n°CL33

Déposé le vendredi 20 juin 2025
En traitement
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

Membre du groupe Écologiste et Social

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

Membre du groupe Écologiste et Social

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

Membre du groupe Écologiste et Social

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

Membre du groupe Écologiste et Social

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

Membre du groupe Écologiste et Social

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

L’article L. 813‑5 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile est ainsi modifié : 

1° Au premier alinéa, les mots : « ou dont il est raisonnable de supposer qu’il la comprend » sont supprimésx ; 

2° Après le 5°, il est inséré un 6° ainsi rédigé : 

« 6° Garder le silence lorsque la retenue dont elle fait l’objet donne lieu à une audition. »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Écologiste et Social vise à renforcer les droits de la personne retenue dans le cadre de la procédure de vérification du droit de circulation et de séjour.

Conscient de la convergence croissante entre le droit des étrangers et le droit pénal, à laquelle participe cette proposition de loi, cet amendement entend garantir des protections procédurales supplémentaires dans la procédure de vérification d’identité déjà modifiée par l’article 5.

Il n’est en effet pas acceptable que les droits de la personne soient notifiés dans une langue que celle-ci est seulement susceptible de comprendre. De plus, compte tenu de la possibilité d’organiser des auditions dans ce cadre, il est nécessaire d’informer clairement la personne de son droit au silence. À titre de comparaison, ce droit est déjà prévu par l’article 78-3-1 du code de procédure pénale, alors même que la retenue pour vérification d’identité ne peut pas donner lieu à audition.