Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de madame la députée Mélanie Thomin

Mélanie Thomin

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de monsieur le député Karim Benbrahim

Karim Benbrahim

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Photo de monsieur le député Inaki Echaniz

Inaki Echaniz

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Photo de monsieur le député Laurent Lhardit

Laurent Lhardit

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Photo de monsieur le député Philippe Naillet

Philippe Naillet

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Photo de madame la députée Valérie Rossi

Valérie Rossi

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Photo de madame la députée Chantal Jourdan

Chantal Jourdan

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Photo de monsieur le député Fabrice Barusseau

Fabrice Barusseau

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Photo de monsieur le député Pierrick Courbon

Pierrick Courbon

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Photo de monsieur le député Peio Dufau

Peio Dufau

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Photo de madame la députée Marie-José Allemand

Marie-José Allemand

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de monsieur le député Christian Baptiste

Christian Baptiste

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Photo de monsieur le député Laurent Baumel

Laurent Baumel

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Photo de madame la députée Béatrice Bellay

Béatrice Bellay

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Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux

Mickaël Bouloux

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Photo de monsieur le député Philippe Brun

Philippe Brun

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Photo de monsieur le député Elie Califer

Elie Califer

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Photo de madame la députée Colette Capdevielle

Colette Capdevielle

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Photo de monsieur le député Paul Christophle

Paul Christophle

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Photo de monsieur le député Arthur Delaporte

Arthur Delaporte

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Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette

Stéphane Delautrette

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Photo de madame la députée Dieynaba Diop

Dieynaba Diop

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Photo de madame la députée Fanny Dombre Coste

Fanny Dombre Coste

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Photo de monsieur le député Romain Eskenazi

Romain Eskenazi

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Photo de monsieur le député Olivier Faure

Olivier Faure

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Photo de monsieur le député Denis Fégné

Denis Fégné

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de madame la députée Océane Godard

Océane Godard

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Photo de monsieur le député Julien Gokel

Julien Gokel

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Photo de madame la députée Pascale Got

Pascale Got

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Photo de monsieur le député Emmanuel Grégoire

Emmanuel Grégoire

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Photo de monsieur le député Jérôme Guedj

Jérôme Guedj

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Photo de monsieur le député Stéphane Hablot

Stéphane Hablot

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Photo de madame la députée Ayda Hadizadeh

Ayda Hadizadeh

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Photo de madame la députée Florence Herouin-Léautey

Florence Herouin-Léautey

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Photo de madame la députée Céline Hervieu

Céline Hervieu

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Photo de monsieur le député François Hollande

François Hollande

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Photo de madame la députée Fatiha Keloua Hachi

Fatiha Keloua Hachi

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Photo de monsieur le député Gérard Leseul

Gérard Leseul

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Photo de madame la députée Estelle Mercier

Estelle Mercier

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Photo de monsieur le député Jacques Oberti

Jacques Oberti

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Sophie Pantel

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Photo de monsieur le député Marc Pena

Marc Pena

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Photo de madame la députée Anna Pic

Anna Pic

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Photo de monsieur le député Pierre Pribetich

Pierre Pribetich

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Christophe Proença

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Photo de madame la députée Claudia Rouaux

Claudia Rouaux

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Aurélien Rousseau

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Fabrice Roussel

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Photo de madame la députée Sandrine Runel

Sandrine Runel

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Photo de madame la députée Marie Récalde

Marie Récalde

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Photo de monsieur le député Sébastien Saint-Pasteur

Sébastien Saint-Pasteur

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Photo de madame la députée Isabelle Santiago

Isabelle Santiago

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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Photo de monsieur le député Arnaud Simion

Arnaud Simion

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Photo de monsieur le député Thierry Sother

Thierry Sother

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Photo de madame la députée Céline Thiébault-Martinez

Céline Thiébault-Martinez

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Boris Vallaud

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Photo de monsieur le député Roger Vicot

Roger Vicot

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Photo de monsieur le député Jiovanny William

Jiovanny William

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Rédiger ainsi l’alinéa 5 

« Lorsqu’une substance active ou une famille de substances est interdite à la mise sur le marché ou à l’usage en application de l’article L. 253‑8, l’État peut mettre en place, en concertation avec les représentants des filières concernées et en lien avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, un plan de sortie structuré, assorti d’un accompagnement technique, économique et scientifique adapté.

« Ce plan peut s’appuyer sur :

« 1° Une approche prophylactique par groupes de substances, intégrant les dynamiques territoriales et les stratégies de filière ;

« 2° Le réseau des fermes DEPHY et les plateformes d’expérimentation agronomique ;

« 3° La mise en place ou le renforcement de plans d’action de sortie par filière, co-construits avec les instituts techniques, les interprofessions et les organismes de recherche ;

« 4° Un plan de recherche et développement pluriannuel visant l’identification, l’évaluation et la diffusion de solutions alternatives, y compris fondées sur le biocontrôle, les innovations culturales, la sélection variétale ou les auxiliaires biologiques. »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à proposer la mise en place de véritables plan de sortie lorsque les produits contenant une substance ou une famille de substances déterminées sont interdits. 

Cette réécriture est inspirée des travaux de la commission sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques conduits sous la précédente législature et vise à apporter une solution globale aux filières concernées. 

La transition agroécologique est aujourd’hui engagée et irréversible. Elle repose sur une meilleure compréhension des écosystèmes agricoles, notamment du microbiote végétal, et sur le développement de systèmes de production innovants qui privilégient la réduction voire la suppression des produits phytopharmaceutiques chimiques. L’ampleur de cette transformation implique une rupture profonde dans les pratiques, les connaissances, ainsi que dans les modes de formation des professionnels agricoles.

Les lois d’orientation, notamment celle de 2014, ont donné un rôle majeur à la formation initiale pour accompagner cette mutation. Les professionnels qui entrent dans le métier aujourd’hui sont ainsi formés dans un contexte de transition, ce qui facilite l’adoption de pratiques agroécologiques et réduit les risques de retour en arrière.

Cependant, cette transition soulève des défis majeurs pour certaines filières et territoires, notamment en raison de la disparition progressive de substances actives performantes, de l’évolution des réglementations européennes et des exigences environnementales accrues. Par exemple, la filière noisette fait face à des difficultés liées à la gestion des ravageurs, qui nécessitent des alternatives concrètes et efficaces.

Dans ce contexte, l’INRAE, en lien avec les acteurs des filières, a contribué à la mise en place de plans d’actions innovants, comme le plan PARCADA, piloté par la DGAL et construit en 2023 pour une mise en œuvre en 2024. Ce plan, co-construit avec les filières, prévoit des mesures transversales inédites, notamment la gestion des composés organiques volatils responsables des odeurs, qui sont des enjeux majeurs pour l’acceptabilité des productions.

La montée en puissance des techniques de lutte biologique, les innovations dans la gestion des auxiliaires, et les travaux de recherche sur la prophylaxie sont autant d’éléments qui permettent d’envisager des plans de sortie progressifs et maîtrisés. L’expérience montre toutefois qu’il est nécessaire d’anticiper les ruptures, d’accompagner les professionnels et de coordonner les efforts de recherche, pour éviter des impasses économiques et préserver la productivité agricole.

L’interdiction des substances phytopharmaceutiques doit donc être systématiquement accompagnée d’un plan de sortie structuré, qui inclut un travail par groupes de substances, une meilleure articulation entre filières et territoires, l’utilisation des réseaux existants tels que les fermes DEPHY, ainsi qu’un soutien renforcé à la recherche et au développement de solutions alternatives.

Ce cadre garantit que la transition agroécologique ne soit pas seulement une contrainte réglementaire, mais un processus organisé, participatif et efficace, capable de préserver la compétitivité des filières et de répondre aux enjeux environnementaux et sanitaires.