Fabrication de la liasse

Amendement n°CL183

Déposé le jeudi 5 juin 2025
En traitement
Photo de monsieur le député Pouria Amirshahi

Pouria Amirshahi

Membre du groupe Écologiste et Social

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Dominique Voynet

Dominique Voynet

Membre du groupe Écologiste et Social

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Léa Balage El Mariky

Léa Balage El Mariky

Membre du groupe Écologiste et Social

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Emmanuel Duplessy

Emmanuel Duplessy

Membre du groupe Écologiste et Social

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

Membre du groupe Écologiste et Social

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

Membre du groupe Écologiste et Social

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Steevy Gustave

Steevy Gustave

Membre du groupe Écologiste et Social

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. À l'alinéa 2, après les mots :

« en fonction du nombre d’élèves éligibles scolarisés dans la commune »,

insérer les mots :
 
«, majorés en fonction du nombre d’élèves allophones scolarisés dans la commune, »

II. – Compléter cet article par les alinéas suivants :

« II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

« III. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à adapter le fonds de soutien au développement des activités périscolaires aux réalités spécifiques du territoire de Mayotte, en tenant compte du nombre d’élèves allophones scolarisés dans les communes.
 
Mayotte est, avec la Guyane, l’un des départements français accueillant la plus forte proportion d’élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), avec un taux de 23 ‰. Cette situation constitue un enjeu majeur pour les élèves, les équipes pédagogiques, les communes, et plus largement pour l’ensemble de la communauté éducative.
 
L’apprentissage du français langue seconde dans un contexte de grande pluralité linguistique est un défi important pour l’inclusion scolaire de ces élèves. À Mayotte, les premiers dispositifs d’accueil pour les élèves allophones n’ont été mis en place qu’à partir de 2015, ce qui a contribué à un retard structurel dans l’adaptation des politiques éducatives. La prise en charge de ces élèves nécessite non seulement des efforts spécifiques en temps scolaire, mais aussi un accompagnement renforcé en dehors du temps scolaire, notamment lors des activités périscolaires.
 
C’est pourquoi cet amendement propose de majorer l’aide accordée aux communes dans le cadre du fonds de soutien, en fonction du nombre d’élèves allophones qu’elles accueillent. Il s’agit d’un levier pour renforcer l’égalité des chances, mieux soutenir les acteurs locaux, et favoriser l’inclusion de tous les enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.