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- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, de programmation pour la refondation de Mayotte (n°1470)., n° 1573-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)



























































































































Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Après l’alinéa 8, insérer l’alinéa suivant :
« Une part du fonds de soutien est réservée au financement de la formation initiale et continue des personnels intervenant dans les activités périscolaires, notamment les animateurs et aides périscolaires recrutés par les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale mentionnés au présent article. Cette formation est organisée en lien avec les centres de formation agréés et les partenaires de l’éducation populaire présents à Mayotte. »
Cet amendement vise à introduire une obligation de fléchage d’une part du fonds vers la formation
Le développement d’une offre périscolaire de qualité à Mayotte suppose non seulement des financements pour les activités, mais aussi la professionnalisation des personnels encadrants, en particulier les aides périscolaires, qui sont aujourd’hui souvent recrutés sans formation adaptée.
Dans un territoire où les besoins éducatifs sont immenses, et où les collectivités manquent de cadres qualifiés, il est indispensable de structurer une offre de formation pour ces intervenants : sécurité des enfants, développement de compétences socio-éducatives, appui à la maîtrise de la langue, etc.
En lien avec les structures existantes (centres de formation, ligues de l’enseignement, fédérations d’éducation populaire, etc.). Il contribue ainsi à la montée en compétence des équipes, à la sécurisation des parcours professionnels, et à la réussite des projets éducatifs territoriaux (PEDT).