Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, de programmation pour la refondation de Mayotte (n°1470)., n° 1573-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)



























































































































Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport visant à organiser le renforcement de la médecine de prévention à Mayotte.
Cet amendement vise organiser la médecine de prévention à Mayotte.
La médecine de prévention est le parent pauvre du système de santé à Mayotte. Pourtant, elle est cruciale dans un territoire où les risques sanitaires sont élevés, notamment du fait des conditions de vie précaires, de l’insalubrité de certaines zones d’habitat informel, et du manque d’accès aux soins courants.
Mayotte fait face à des pathologies évitables, comme les maladies hydriques (diarrhées, typhoïde), les affections dermatologiques, la dengue ou encore la malnutrition infantile. Ces enjeux appellent à une stratégie ambitieuse de médecine préventive au cœur des territoires.
Aujourd’hui, la médecine scolaire est quasi inexistante, alors que la population est très jeune : plus de 50 % des habitants ont moins de 18 ans. De nombreux établissements ne disposent d’aucun médecin scolaire et les collectivités locales ne peuvent répondre seules à ces besoins.
Par ailleurs, les campagnes de prévention (IST, nutrition, hygiène, contraception…) restent ponctuelles, mal coordonnées, et souvent insuffisantes en termes de moyens et de relais locaux.