Fabrication de la liasse

Amendement n°II-2045

Déposé le vendredi 14 novembre 2025
En traitement
Photo de monsieur le député Vincent Rolland

Vincent Rolland

Membre du groupe Droite Républicaine

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Inclusion sociale et protection des personnes041 000 000
Handicap et dépendance41 000 0000
Égalité entre les femmes et les hommes00
TOTAUX41 000 00041 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Amendement co-travaillé avec APF France Handicap

Cet amendement propose d’augmenter, tant en autorisations d’engagement qu’en crédits de paiement, les ressources allouées au programme 157 « Handicap et dépendance ». Cette hausse vise à renforcer la dotation consacrée aux aides aux postes versées dans le cadre de la garantie de rémunération des travailleurs handicapés (GRTH) pour les établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

L’objectif principal est de restaurer le niveau de financement observé l’année passée. En effet, la dotation inscrite à l’action 12 du programme 157, intitulée « Allocations et aides en faveur des personnes handicapées », est prévue à hauteur de 1 558 millions d’euros pour le PLF 2026, contre 1 599 millions d’euros en 2025 et 1 614 millions d’euros en 2024.

Cette tendance illustre une diminution continue des crédits dédiés aux ESAT sur les deux dernières années, correspondant à une baisse cumulée de 56 millions d’euros entre 2024 et 2026, soit une réduction de 3,5 %. Or, cette contraction budgétaire n’est étayée par aucune justification programmatique, alors même que les besoins d’accompagnement connaissent une hausse, et que la création de nouvelles places en ESAT reste suspendue depuis le moratoire mis en place par l’État en 2013.