Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 (n°1641)., n° 2233-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Supprimer la seconde phrase de l’alinéa 1.
II. – En conséquence, supprimer la seconde phrase de l’alinéa 2.
Le présent amendement vise à supprimer la dernière phrase de l'alinéa 1 et la dernière phrase de l'alinéa 2 de l'article 3bis qui dispose que l'estimation de l'impact environnemental des JOP 2030 inclut notamment les effets sur la surconsommation d'eau sur les populations locales et sur les terres agricoles.
S'il ne s'agit pas ici de nier que les jeux engendreront un certain nombre d'externalités notamment environnementales, il convient tout de même de dénoncer les manoeuvres auxquelles s'adonne perpétuellement certains partis politiques qui distillent leurs préceptes et instrumentalisent en permanence les sujets environnementaux et notamment ceux relatifs à de prétendus conflits d'usage de l'eau.
Le département des Alpes accueillera un très grand nombre de personnes pendant les jeux. Mécaniquement, la consommation en en eau et en électricité augmentera.
Des enneigeurs seront en fonctionnement pour assurer un niveau d'enneigement satisfaisant pour la bonne tenue des compétitions sportives et de l'eau sera pompée dans des lacs d'altitude ou dans des retenues d'eau.
Les jeux sont une fierté et l'occasion pour notre nation de montrer son excellence à tous les niveaux.
C'est un moment sportif et non politique.