Printemps de l'évaluation 2025 - Commission d’évaluation des politiques publiques

partager

Inauguré en 2018, le Printemps de l’évaluation a pour ambition, en renforçant les modalités d’examen du projet de loi de règlement, de devenir le lieu de convergence des travaux d’évaluation des politiques publiques en matière de finances publiques de l’Assemblée nationale.

Dans ce cadre, la commission des finances auditionne les différents ministres sur l’exécution des crédits de l’ensemble des missions du budget de l’État, au cours du mois de mai, les rapporteurs spéciaux ayant une place privilégiée pour interroger les ministres lors de ces auditions. Dans le même temps, les rapporteurs spéciaux qui ont retenu des thématiques d’évaluation (voir liste des thématiques d’évaluation) présentent le résultats de leurs travaux sous la forme de rapports d’information donnant lieu à un débat en commission, au cours des mois de mai et juin.

Enfin, en séance publique, ces questions sont examinées au cours d'une semaine de contrôle, à la fois par l'inscription de sujets à l'ordre du jour sous forme de propositions de résolution et par l'organisation d'un débat.

Agenda prévisionnel des auditions
Mardi 3 juin
partager
Printemps de l'évaluation 2025 : audition d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
Mercredi 28 mai 2025 après-midi, la commission des finances a auditionné, dans le cadre du printemps de l'évaluation, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Printemps de l'évaluation 2025 : audition de Manuel Valls, ministre des outre-mer
Mercredi 28 mai 2025 après-midi, la commission des finances a auditionné, dans le cadre du printemps de l'évaluation, Manuel Valls, ministre des outre-mer.
partager
Printemps de l'évaluation 2025 : la commission des finances autorise la publication de deux rapports d'information
Mercredi 28 mai 2025 après-midi, la commission des finances a examiné dans le cadre du printemps de l'évaluation :
Printemps de l'évaluation 2025 : audition de Laurent Marcangeli, ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification
Mardi 27 mai 2025 soir, la commission des finances a auditionné, dans le cadre du printemps de l'évaluation, Laurent Marcangeli, ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification.
partager
Printemps de l'évaluation 2025 : audition d'Amélie de Montchalin, ministre chargée des comptes publics et Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie
Mardi 27 mai 2025 après-midi, la commission des finances a auditionné, dans le cadre du printemps de l'évaluation, Amélie de Montchalin, ministre chargée des comptes publics et Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie.
partager
Printemps de l'évaluation 2025 : audition de Valérie Létard, ministre chargée du logement
Mercredi 21 mai 2025 soir, la commission des finances a auditionné, dans le cadre du printemps de l'évaluation, Valérie Létard, ministre chargée du logement (Commission d’évaluation des politiques publiques relatives à l’exécution budgétaire de la mission Cohésion des territoires : logement et hébergement d’urgence)
partager
Printemps de l'évaluation 2025 : audition de Jean-Noël Barrot, Thani Mohamed-Soilihi, Laurent Saint-Martin et Benjamin Haddad
Mercredi 21 mai 2025 après-midi, la commission des finances a auditionné, dans le cadre du printemps de l'évaluation, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, puis de Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué chargé de la francophonie et des partenariats internationaux, puis de Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, puis de Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe (Commission d’évaluation des politiques publiques relatives à l’exécution budgétaire des missions Action extérieure de l’État ; Aide publique au développement ; Affaires européennes et du compte de concours financier Prêt à des États étrangers)
partager
Printemps de l'évaluation 2025 : audition d'Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Philippe Baptiste, ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la Recherche
Mardi 20 mai 2025 soir, la commission des finances a auditionné, dans le cadre du printemps de l'évaluation, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Philippe Baptiste, ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la Recherche (Commission d’évaluation des politiques publiques relatives à l’exécution budgétaire des missions Enseignement scolaire ; Recherche et enseignement supérieur)
Printemps de l'évaluation 2025 : audition de Rachida Dati, ministre de la culture
Mardi 20 mai 2025 après-midi, la commission des finances a auditionné, dans le cadre du printemps de l'évaluation, Rachida Dati, ministre de la culture (Commission d’évaluation des politiques publiques relatives à l’exécution budgétaire des missions Culture ; Médias, livre et industries culturelles et du compte de concours financier Avances à l’audiovisuel public)
Printemps de l'évaluation 2025 : audition d'Annie Genevard, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Mercredi 14 mai 2025 soir, la commission des finances a auditionné, dans le cadre du printemps de l'évaluation, Annie Genevard, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (Commission d’évaluation des politiques publiques relatives à l’exécution budgétaire de la mission Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales et du compte d’affectation spéciale Développement agricole et rural).
Printemps de l'évaluation 2025 : audition de François Rebsamen et Juliette Méadel
Mercredi 14 mai 2025 après-midi, la commission des finances  a auditionné, dans le cadre du printemps de l'évaluation, François Rebsamen, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation et Juliette Méadel, ministre chargée de la ville (Commission d’évaluation des politiques publiques relatives à l’exécution budgétaire des missions Cohésion des territoires ; Écologie, développement et mobilité durables : conduite et pilotage, fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires et Relations avec les collectivités territoriales et du compte de concours financier Avances aux collectivités territoriales et aux collectivités régies par les articles 73, 74 et 76 de la Constitution).
Printemps de l'évaluation 2025 : audition de Philippe Tabarot, ministre des transports
Mardi 13 mai 2025 après-midi, la commission des finances a auditionné, dans le cadre du printemps de l'évaluation, Philippe Tabarot, ministre des transports (Commission d’évaluation des politiques publiques relatives à l’exécution budgétaire de la mission Écologie, développement et mobilité durables : Infrastructures et services de transports et du budget annexe Contrôle et exploitation aériens)
Mercredi 7 mai 2025 à 17h00
Printemps de l'évaluation 2025 : audition de Marie Barsaq, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Mardi 7 mai 2025 à 17h00, dans le cadre du printemps de l’évaluation 2025,  la commission des finances auditionne Marie Barsaq, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative (Commission d’évaluation des politiques publiques relatives à l’exécution budgétaire de la mission Sport, jeunesse et vie associative).
Printemps de l'évaluation 2025 : audition de Patrick Mignola, ministre chargé des relations avec le Parlement
Mardi 6 mai 2025 soir, la commission des finances a auditionné, dans le cadre du printemps de l’évaluation 2025,  Patrick Mignola, ministre chargé des relations avec le Parlement (Commission d’évaluation des politiques publiques relatives à l’exécution budgétaire des missions Conseil et contrôle de l’État ; Direction de l’action du Gouvernement et Pouvoirs publics ainsi que du budget annexe Publications officielles et information administrative).
Thèmes d’évaluation proposés - Printemps de l'évaluation 2025
Thème
partager