Commission des lois


Commission permanente
En direct

⚠️ La diffusion semble rencontrer un problème.

Retrouvez tous les directs et vod de l’Assemblée nationale sur notre portail vidéo.

Présentation

Conformément à l'article 36, alinéa 18, du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République sont les lois constitutionnelles, les lois organiques, le Règlement, le droit électoral, les libertés publiques, les droits fondamentaux, la sécurité, la sécurité civile, le droit administratif, la fonction publique, l’organisation judiciaire, le droit civil, commercial et pénal, l’administration générale et territoriale de l’État et les collectivités territoriales.

Comptes rendus des réunions

Actualités


Audition du ministre de l'Intérieur et examen du PJL portant habilitation du Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures nécessaires à la mise en œuvre du pacte européen sur la migration et l'asile
partager
Décision de classement ou d’examen de la pétition "Contre la présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre"

Mardi 21 juillet 2026 à 21 heures, la commission des lois rend sa décision de classement ou d’examen, en application de l’article 148 alinéa 3 du Règlement, de la pétition n°6334 "Contre la présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre".

Voir le document faisant état de l'avancement des travaux

partager
Audition de François-Noël Buffet et vote sur sa nomination en tant que Défenseur des droits

Mercredi 15 juillet, la commission des lois a auditionné François-Noël Buffet, dont la nomination en tant que Défenseur des droits est proposée par le Président de la République.

Elle a ensuite voté sur cette proposition de nomination, en application de l'article 13 de la Constitution.

→ L'avis du Parlement sera connu après le dépouillement des votes des commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat, organisé à l'issue de l'audition de François-Noël Buffet et du vote par la commission des lois du Sénat le 21 juillet. 

Voir les réponses de François-Noël Buffet au questionnaire d'Hervé Saulignac, rapporteur de la commission sur cette nomination

En savoir plus

partager
Voir les vidéos de la commission

Agenda - Prochaines réunions

mardi 21 juillet 2026
12h00

Dépouillement du scrutin sur la proposition de M. le Président de la République de nommer M. François-Noël Buffet aux fonctions de Défenseur des droits et proclamation de son résultat.

mardi 21 juillet 2026
13h45

Élection du Président de la commission des Lois.

Législation


Dossiers législatifs en cours
Rapports au fond
Rapports pour avis

Contrôle


Missions d'information
Missions d'évaluation
Missions flash
Rapports d'information
Groupes de travail
Avis sur nominations
Travaux d'enquête
Notes thématiques
Bilan de l'application des lois
Les Présidents de la commission sous la Vème République
Archives de la XVIème législature

Contact


Service de la commission
Presse