Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de madame la députée Jeanine Dubié
Photo de madame la députée Martine Wonner
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de monsieur le député Jean Lassalle
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de madame la députée Sylvia Pinel
Photo de monsieur le député Benoit Simian

Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :

« 1° bis Le même article L. 1142‑8 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Le décret prévoit la prise en compte et la publication d’un indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus faibles rémunérations. » ; »

Exposé sommaire

Actuellement, l’index d’égalité professionnelle prévoit la publication de 5 critères, selon la taille des entreprises : 

-la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;

-la même chance d’avoir une augmentation pour les femmes et les hommes ;

-la même chance d’obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes ;

-l’augmentation de salaire garantie au retour de congé maternité ;

-et la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations. 

Cet amendement propose de prendre en compte un nouvel indicateur : la parité parmi les 10 plus faibles rémunérations. Il s’agit de mettre en lumière la surreprésentation des femmes dans les postes moins rémunérés, et parfois plus précaires, comme les temps-partiels. 

Le décret précisera ainsi si cet indicateur fait l’objet d’une simple publication par l’entreprise, intégré au sein de la base de données économiques et sociales, mis à disposition du comité économique et social (CSE) ou des représentants du personnel; ou bien s’il est intégré dans le calcul de l’index.