Lutte contre la haine sur internet

Proposition de loi

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Les étapes de la procédure

Nouvelle lecture à l'Assemblée nationale 15ème législature

Proposition de loi, modifiée par le Sénat, visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, n° 2534 , déposé(e) le mercredi 18 décembre 2019

et renvoyé(e) à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République

  • Mise en ligne : jeudi 9 janvier 2020 à 16h20

La rapporteure

Examen en commission

Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République Commission saisie au fond Page de la commission
Texte de la commission
  • Mise en ligne : mercredi 15 janvier 2020 à 17h45
Texte comparatif
  • PDF
  • Mise en ligne : mercredi 15 janvier 2020 à 17h45
Amendements déposés sur le texte n° 2534
Agenda et comptes-rendus des réunions
  • Réunion du mardi 14 janvier 2020 à 21h00 VI CR

    - Examen du texte
  • Réunion du mardi 21 janvier 2020 à 14h45 CR

    - Amendements Art. 88

Discussion en séance publique

Texte examiné (Texte de la commission saisie au fond)
  • Mise en ligne : mercredi 15 janvier 2020 à 17h45
Amendements déposés sur le texte n° 2583
Agenda et comptes-rendus des débats

Texte adopté

Texte adopté

En savoir plus - Articles - Contenu

Principaux amendements adoptés par la commission sur des articles de la proposition de loi restant en discussion

À la suite de l’échec de la commission mixte paritaire, l’Assemblée nationale est saisie, en nouvelle lecture, de la proposition de loi, dans la version adoptée par le Sénat en première lecture.

 

Les articles 10, 6 bis et 8 ayant été adoptés dans des termes identiques ou supprimés en première lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat, ils ne peuvent plus faire l’objet de modifications.

 

Article 1er : Obligation de retrait des contenus manifestement haineux en ligne

Rétablissement de l’obligation de retrait sous 24 heures et adaptation du dispositif initialement adopté par l’Assemblée nationale en première lecture afin de tenir compte de certains apports du Sénat (notamment : ajout du négationnisme dans le champ des contenus illicites visés) et des observations formulées par la Commission européenne [CL49 de la rapporteure].

 

Article 1er ter B (nouveau) : Rôle des associations de protection de l’enfance en matière de notification des contenus haineux en ligne

Possibilité reconnue à l’ensemble des associations de protection de l’enfance de notifier des contenus haineux en ligne à la suite d’une saisine par un mineur (suppression de la limitation de cette possibilité, introduite par le Sénat, aux seules associations « reconnues d’utilité publique ») [identiques CL52 de la rapporteure et CL43 de Mme Abadie et des membres du groupe LaREM].

Obligation, pour l’association ayant opéré la notification, d’en informer les représentants légaux du mineur « selon des modalités adaptées à l’intérêt » de celui-ci [CL53 de la rapporteure].

 

Article 2 : Obligations de moyens en matière de traitement des notifications de contenus

Rétablissement dans le champ de la régulation administrative des moteurs de recherche soumis à l’obligation de retrait en 24 heures des contenus manifestement haineux. Suppression de la disposition, introduite par le Sénat, permettant au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) d’attraire devant lui tout site internet acquérant en France un rôle significatif pour l’accès du public aux contenus [CL54 de la rapporteure].

 

Article 3 : Obligations de moyens en matière d’information, de transparence et de coopération avec les autorités publiques compétentes

Suppression de l’obligation, introduite par le Sénat, consistant pour les opérateurs à mettre en place les moyens nécessaires à la suppression des comptes de ceux de leurs utilisateurs publiant des contenus haineux et qui feraient en conséquence l’objet d’un nombre important de notifications [identiques CL59 de la rapporteure, 34 de Mme Obono (LFI), 37 de M. Latombe (MoDem) et 34 de Mme Abadie et des membres du groupe LaREM].

 

Article 3 bis : Triplement du montant de la peine d’amende encourue en cas de non-coopération avec les autorités publiques

Suppression de l’extension aux éditeurs de services en ligne de l’amende prévue par l’article, initialement introduite par le Sénat [CL60 de la rapporteure].

 

Article 4 : Rôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel dans la lutte contre la haine sur internet

Possibilité, pour le CSA, de prendre en compte « l’application disproportionnée des procédures et moyens » par un opérateur conduisant à un retrait excessif de contenus pour apprécier un éventuel manquement de la part de celui-ci [CL75 de la rapporteure].

Suppression du rôle confié par le Sénat au CSA en matière de promotion de l’interopérabilité auprès des opérateurs [CL66 de la rapporteure].

 

Article 6 bis C (supprimé) : Compétence du juge unique pour le délit de refus de retrait d’un contenu manifestement haineux en ligne

Rétablissement de l’article dans sa rédaction initiale [CL72 de la rapporteure].

 

Article 7 : Création d’un Observatoire de la haine en ligne

Rétablissement du champ d’intervention initial de l’Observatoire [CL45 de Mme Abadie et des membres du groupe LaREM].