Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Joël Giraud
Photo de monsieur le député Bastien Marchive
Photo de monsieur le député David Valence
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Michèle Peyron
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de monsieur le député Guillaume Vuilletet
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Emmanuel Pellerin
Photo de madame la députée Julie Delpech
Photo de madame la députée Fanta Berete
Photo de madame la députée Émilie Chandler
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de madame la députée Charlotte Goetschy-Bolognese
Photo de monsieur le député Philippe Latombe
Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député André Villiers
Photo de monsieur le député Xavier Roseren
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de monsieur le député Pascal Lavergne
Photo de madame la députée Caroline Yadan
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de madame la députée Anne-Cécile Violland
Photo de monsieur le député Freddy Sertin

Après l’article L. 181‑9 du code de l’environnement, il est inséré un article L. 181‑9‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 181‑9‑1. – À compter de la réception par l’autorité administrative compétente du dossier de demande d’autorisation, celle-ci dispose d’un délai maximal d’un mois pour rendre sa décision sur la complétude et la régularité du dossier. L’examen de la complétude et de la régularité du dossier doit être intégral et les demandes de compléments et correctifs regroupés en un seul courrier.

« Après avoir invité le demandeur à compléter ou à régulariser le dossier, et lorsqu’elle estime que le dossier reste incomplet ou irrégulier au regard des éléments demandés, l’autorité administrative compétente rend une décision de dossier incomplet ou irrégulier par arrêté motivé.

« Lorsque l’autorité administrative compétente estime que le dossier est complet et régulier, elle en informe le pétitionnaire. L’absence de décision explicite sur la complétude et la régularité du dossier pendant cette période de un mois et, le cas échéant, après réception par l’administration des compléments apportés par le demandeur, vaut décision implicite de dossier complet et régulier. »

Exposé sommaire

L’accélération de l’instruction des autorisations environnementales nécessite un meilleur encadrement de la phase de complétude, durant laquelle l’administration demande des compléments aux porteurs de projets.

Le rapport Guillot de janvier 17 mars 2022 « Simplifier et accélérer les implantations d’activités économiques en France », constate que le contrôle de complétude est encadré dans un délai de trois semaines en Suède, et d’un mois en Allemagne. Il préconise une réforme de l’autorisation environnementale et propose que « l’accusé de réception du dossier déclencherait une étude de recevabilité d’une durée d’un mois visant à pallier les défauts et carences manifestes du dossier déposé. Au cours de cette étude de recevabilité, l’administration pourrait formuler une demande de compléments au pétitionnaire si celle-ci s’avérait nécessaire compte tenu des insuffisances identifiées. ».

Dans sa proposition de révision de la directive RED II publiée le 18 mai 2022, la Commission européenne propose d’encadrer la phase de complétude dans un délai de 14 jours, à compter de la réception de la demande d’autorisation pour les installations dans les « zones de prédilection », et dans un délai de 1 mois pour les installations à l’extérieur de ces zones. Dans ce délai, l’autorité compétente doit soit valider la complétude du dossier, soit demander des compléments au demandeur.

Par conséquent, le présent amendement vise à encadrer la phase de complétude du dossier de demande d’autorisation environnementale, en laissant à l’autorité administrative compétente un délai d’un mois.