- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport destiné à présenter une stratégie de défense spatiale.
Le présent amendement déposé par le groupe Socialistes et apparentés vise à préciser la stratégie française dans ce nouveau front de conflictualité qu’est devenu l’espace. Alors que 6 milliards d’euros seront consacrés au renouvellement de nos capacités spatiales d’observation et d’écoute au sein d’architectures, militaires ou duales, performantes et résilientes, le commandement de l’Espace basé à Toulouse doit permettre la montée en puissance du spatial militaire français. La stratégie spatiale de défense présentée en 2019 doit être mise à jour, voire transformée en profondeur, pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.