- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 12, insérer l’alinéa suivant :
« Le premier levier de « l’économie de guerre » sera la capacité de l’État à offrir, à l’occasion de chaque programme d’acquisition de matériels, de l’obus de 155 mm au SNLE, une visibilité aux acteurs de la BITD passant par des commandes globales et cadencées de l’ensemble des besoins identifiés pour une période donnée. »
Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à ce que la politique d’acquisition des équipements et matériels prévus au rapport annexé soit effectuée dans une logique d’optimisation des coûts et de visibilité donnée aux acteurs industriels.
Les acteurs de la BITD se plaignent en premier lieu de l’absence de visibilité donnée par l’État en matière d’acquisition de matériels ce qui empêche d’importants investissements qui permettraient de réaliser des économies d’échelle et d’augmenter sensiblement les cadences de production. Ces dernières, sur les munitions notamment mériteraient d'être augmentées au regard des enjeux d’un conflit de haute intensité.
Il est donc essentiel qu’une telle visibilité puisse être donnée, permettant aussi d’optimiser chaque euro dépensé, en développant des appels d’offre portant d’emblée sur des volumes importants et une durée conséquente avec des cadencés de livraison bien identifiés. Il s’agit d’une condition essentielle du succès de la montée en régime de la BITD.