- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après la troisième phrase de l’alinéa 32, insérer la phrase suivante :
« À cet effet, la doctrine d’emploi de la réserve sera rénovée afin d’adapter son emploi à l’éventualité de son engagement au sein d’un conflit majeur. »
Le contexte géopolitique actuel tend à redonner du sens à la possibilité d’un engagement majeur des armées françaises, et en particulier de l’armée de terre, au sein d'un conflit. Le présent amendement propose donc de créer une doctrine d’emploi pour la RO1 de l’armée de terre, spécifiquement conçue pour le cas où cette dernière serait déployée au sein d’un conflit majeur, comme recommandé par le rapport de l'auteur du présent amendement. Cette mesure permettra d'assurer une utilisation cohérente et efficace de la réserve opérationnelle, en offrant aux réservistes une formation et une préparation adéquates. Cela facilitera également la prise de décision au niveau de la réserve opérationnelle et permettra une réponse plus rapide et efficace aux situations d'urgence.