Fabrication de la liasse

Amendement n°CS103

Déposé le jeudi 14 septembre 2023
Discuté
Photo de madame la députée Violette Spillebout
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de monsieur le député Laurent Croizier
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de monsieur le député Richard Ramos
Photo de monsieur le député Philippe Pradal
Photo de monsieur le député Karl Olive
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de madame la députée Clara Chassaniol
Photo de madame la députée Caroline Yadan
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de monsieur le député Didier Parakian
Photo de madame la députée Naïma Moutchou
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Emmanuel Pellerin
Photo de madame la députée Virginie Lanlo
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de madame la députée Alexandra Martin (Gironde)
Photo de monsieur le député Quentin Bataillon
Photo de madame la députée Anne-Laure Babault

L’alinéa 3 de l’article L. 312‑9 du code de l’éducation est ainsi rédigé :

« À l’issue de l’école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu’ils ont bénéficié d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et de l’intelligence artificielle, de tous types de contenus générés par ceux-ci et des réseaux sociaux ainsi qu’aux dérives et aux risques liés à ces outils et aux contenus générés par l’intelligence artificielle. »

Exposé sommaire

Le développement de l’intelligence artificielle peut être source de création et de diffusion de nombreuses fake news.
A ce titre, il convient que les jeunes soient bien informés à l’école des possibilités de l’IA mais aussi de ces risques et conséquences. Tel est l’objet du présent amendement que de contribuer au développement critique de nos jeunes.