- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à sécuriser et réguler l’espace numérique, n° 1514 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique
- Code concerné : Code de l'éducation
L’alinéa 3 de l’article L. 312‑9 du code de l’éducation est ainsi rédigé :
« À l’issue de l’école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu’ils ont bénéficié d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et de l’intelligence artificielle, de tous types de contenus générés par ceux-ci et des réseaux sociaux ainsi qu’aux dérives et aux risques liés à ces outils et aux contenus générés par l’intelligence artificielle. »
Le développement de l’intelligence artificielle peut être source de création et de diffusion de nombreuses fake news.
A ce titre, il convient que les jeunes soient bien informés à l’école des possibilités de l’IA mais aussi de ces risques et conséquences. Tel est l’objet du présent amendement que de contribuer au développement critique de nos jeunes.