- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi (n°1528)., n° 1673-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 52, insérer l’alinéa suivant :
« III. – Il est institué au sein du comité national France Travail une commission chargée de formuler des propositions et des recommandations afin d’adapter les orientations nationales aux spécificités des territoires ultramarins. Cette commission est notamment composée de représentants des opérateurs et des organisations syndicales et professionnelles présents dans les territoires d’outre-mer. »
Cet amendement des députés socialistes et apparentés vise à instituer au sein du comité national France Travail une commission chargée de formuler des propositions et des recommandations afin d'adapter les orientations nationales aux spécificités des territoires ultramarins.
La création du conseil national France Travail proposée par le présent projet de loi recentralise les politiques de l’emploi et de l’insertion.
Alors que les spécificités des différents territoires ultramarins sont régulièrement ignorées ou peu traitées à l’occasion de l’élaboration des stratégies nationales publiques, cet affaiblissement du principe de subsidiarité risque de nuire très fortement à la prise en compte des nombreuses particularités (situation socio-économique, éloignement géographique, évolution démographique, ressources et modèles économiques,...) que connaissent les collectivités des Outre-mer concernées alors même que les besoins sont nombreux.
Dès lors, il paraît indispensable qu’une entité spécifique soit créée au sein du conseil national France Travail permettant ainsi de prendre en compte les spécificités ultramarines tant en amont qu’en aval des décisions prises par ce conseil national.