- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 7 par les mots :
« , y compris pour celles en situation de handicap dans le cadre de leurs différents parcours de scolarisation ».
L’article 2 pose le principe selon lequel les priorités politiques d’éducation doivent participer à refonder le lien entre la nation et le monde agricole. Il propose ainsi la mise en place d’un programme national visant à sensibiliser les enfants aux métiers agricoles et du vivant dès l’école primaire. Cet amendement vise à compléter cette initiative en s’assurant que les élèves en situation de handicap bénéficieront bien de ce programme national au sein des différents établissements ou structures dans lesquels ils sont scolarisés. Cela implique ainsi les classes Ulis en établissement ordinaire, les Segpa et Erea et les unités d’enseignement présentes au sein des établissements médico-sociaux (IME, ITEP…).
En effet, le secteur de l’agriculture permet à de nombreuses personnes en situation de handicap, particulièrement les handicaps invisibles, de s’épanouir professionnellement.
L’enquête Emploi 2022 présentée par l’Observatoire de l’emploi et du handicap de l’Agefiph montre que les personnes en situation de handicap sont présentes dans les métiers de l’agriculture et de la pêche dans des proportions proches de celles de l’ensemble des publics (2,2% des personnes handicapées contre 2,4% de l’ensemble des personnes en emploi), ce qui représente environ 25 000 personnes.
Par ailleurs, le secteur agricole propose de plus en plus d'adaptations aux étudiants en situation de handicap. C’est le cas d’AgroParisTech ou encore d’UniLaSalle.
Pour susciter des vocations et montrer aux élèves en situation de handicap que le monde agricole leur est tout autant accessible que le reste des enfants, il est crucial de leur ouvrir les portes de ces métiers. Il faut s’assurer que, dès le plus jeune âge de la même manière que l’ensemble des enfants, les élèves en situation de handicap pourront bénéficier d’une sensibilisation et d’une initiation aux emplois agricoles.