Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Geneviève Darrieussecq
Photo de madame la députée Anne-Laure Babault
Photo de monsieur le député Éric Martineau
Photo de monsieur le député Philippe Bolo
Photo de monsieur le député Romain Daubié
Photo de madame la députée Louise Morel
Photo de monsieur le député Richard Ramos
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de madame la députée Géraldine Bannier
Photo de madame la députée Anne Bergantz
Photo de monsieur le député Philippe Berta
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bourlanges
Photo de madame la députée Blandine Brocard
Photo de monsieur le député Vincent Bru
Photo de monsieur le député Mickaël Cosson
Photo de monsieur le député Laurent Croizier
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de madame la députée Mathilde Desjonquères
Photo de monsieur le député Laurent Esquenet-Goxes
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de madame la députée Estelle Folest
Photo de monsieur le député Bruno Fuchs
Photo de madame la députée Maud Gatel
Photo de monsieur le député Luc Geismar
Photo de madame la députée Perrine Goulet
Photo de monsieur le député Frantz Gumbs
Photo de monsieur le député Cyrille Isaac-Sibille
Photo de madame la députée Élodie Jacquier-Laforge
Photo de madame la députée Sandrine Josso
Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila
Photo de madame la députée Florence Lasserre
Photo de monsieur le député Philippe Latombe
Photo de monsieur le député Pascal Lecamp
Photo de madame la députée Delphine Lingemann
Photo de madame la députée Aude Luquet
Photo de monsieur le député Emmanuel Mandon
Photo de monsieur le député Jean-Paul Mattei
Photo de madame la députée Sophie Mette
Photo de monsieur le député Bruno Millienne
Photo de monsieur le député Hubert Ott
Photo de monsieur le député Didier Padey
Photo de monsieur le député Jimmy Pahun
Photo de monsieur le député Frédéric Petit
Photo de madame la députée Maud Petit
Photo de madame la députée Josy Poueyto
Photo de madame la députée Sabine Thillaye
Photo de monsieur le député Nicolas Turquois
Photo de madame la députée Laurence Vichnievsky
Photo de monsieur le député Philippe Vigier

Compléter l’alinéa 7 par les mots :

« , y compris pour celles en situation de handicap dans le cadre de leurs différents parcours de scolarisation ».

Exposé sommaire

L’article 2 pose le principe selon lequel les priorités politiques d’éducation doivent participer à refonder le lien entre la nation et le monde agricole. Il propose ainsi la mise en place d’un programme national visant à sensibiliser les enfants aux métiers agricoles et du vivant dès l’école primaire. Cet amendement vise à compléter cette initiative en s’assurant que les élèves en situation de handicap bénéficieront bien de ce programme national au sein des différents établissements ou structures dans lesquels ils sont scolarisés. Cela implique ainsi les classes Ulis en établissement ordinaire, les Segpa et Erea et les unités d’enseignement présentes au sein des établissements médico-sociaux (IME, ITEP…).
En effet, le secteur de l’agriculture permet à de nombreuses personnes en situation de handicap, particulièrement les handicaps invisibles, de s’épanouir professionnellement.
L’enquête Emploi 2022 présentée par l’Observatoire de l’emploi et du handicap de l’Agefiph montre que les personnes en situation de handicap sont présentes dans les métiers de l’agriculture et de la pêche dans des proportions proches de celles de l’ensemble des publics (2,2% des personnes handicapées contre 2,4% de l’ensemble des personnes en emploi), ce qui représente environ 25 000 personnes.
Par ailleurs, le secteur agricole propose de plus en plus d'adaptations aux étudiants en situation de handicap. C’est le cas d’AgroParisTech ou encore d’UniLaSalle.
Pour susciter des vocations et montrer aux élèves en situation de handicap que le monde agricole leur est tout autant accessible que le reste des enfants, il est crucial de leur ouvrir les portes de ces métiers. Il faut s’assurer que, dès le plus jeune âge de la même manière que l’ensemble des enfants, les élèves en situation de handicap pourront bénéficier d’une sensibilisation et d’une initiation aux emplois agricoles.