Décentralisation :
Projet de loi constitutionnelle
Organisation décentralisée de la République
(28 février 2005)
Loi constitutionnelle n°
2003-276 du 28 mars 2003 relative à l'organisation décentralisée de la République
(JO du 29 mars 2003) [sur le site Légifrance]

Travaux préparatoires
1ère lecture - 2ème lecture - Congrès - Conseil constitutionnel
Sénat - 1ère lecture
(Dossier et documents en ligne sur le site du Sénat)
Projet de loi constitutionnelle relatif à l' organisation décentralisée de la
République, n° 24 rectifié, déposé le 16 octobre 2002.
Rapport n° 27 de M. René Garrec au nom de la commission des Lois.
Audition de M. Dominique Perben, garde des sceaux, ministre de la justice, de M. Patrick Devedjian, ministre délégué aux libertés locales et de Mme
Brigitte Girardin, ministre de l'outre-mer : réunion du mercredi 16 octobre 2002.
Discussion en séance publique les 29,
30,
31 octobre,
5,
6 novembre 2002.
Projet de loi adopté par le Sénat, en première lecture, le mercredi 6 novembre 2002, texte adopté
n°26.
Assemblée nationale - 1ère lecture
Projet de loi constitutionnelle adopté par le Sénat, n° 369, déposé le 7 novembre 2002, et
proposition de loi constitutionnelle n°249 de M. Hervé Morin relative à
l'exercice des libertés locales, renvoyés à la commission des lois
Voir aussi : Présentation résumée du texte adopté par le Sénat et des travaux des commissions de l'Assemblée nationale
Examen en commission :
Examen au fond de la commission
des lois :
- Audition de M. Dominique Perben, Garde des sceaux, ministre de la justice, de M. Patrick Devedjian, ministre délégué aux libertés locales et de Mme Brigitte Girardin,
ministre de l'outre-mer : réunion du mardi 12 novembre 2002
- Examen du projet de loi : réunion du mercredi 13 novembre 2002
- Amendements, art. 88 : réunion du 19 novembre 2002
Rapport commun sur le projet de loi et la proposition de loi constitutionnelle n° 376 de
M. Pascal Clément, déposé le 13 novembre 2002
Examen pour avis de la commission
des finances :
- Examen du projet de loi : réunion du mercredi 13 novembre 2002
Rapport pour avis n° 377 de M. Pierre Méhaignerie, déposé le 13 novembre 2002
Discussion en séance publique:
Projet de loi constitutionnelle adopté en première lecture, par l'Assemblée nationale, le 4 décembre 2002, TA n° 42
Explications de vote et vote, par scrutin public, sur ce texte mercredi 4 décembre 2002 :
Compte rendu analytique - compte rendu intégral -
Scrutin public solennel
Sénat - 2ème lecture
(dossier en ligne sur le site du Sénat)
Projet de loi constitutionnelle, modifié par l'Assemblée nationale, n° 83 (2002-2003)
Rapport de M. René Garrec n° 86 (2002-2003) au nom de la commission des lois
Discussion en séance publique le mercredi 11 décembre 2002
Projet de loi constitutionnelle, adopté dans les mêmes termes
par les deux assemblées , le 11 décembre 2002.
TA n° 36(2002-2003)
Congrès du Parlement
Convocation du Parlement en Congrès le 17 mars 2003 : Décret
du 27 février 2003 (JO du 28 février 2003) [sur le site Légifrance]
Projet de loi constitutionnelle n°2
Compte rendu analytique - compte rendu intégral
Scrutin public sur le projet de loi constitutionnelle relatif à l'organisation décentralisée de
la République
Texte adopté par le Congrès
Conseil constitutionnel
Saisine, en application de l'article 61, alinéa 2 de la Constitution, par plus de 60 sénateurs le 18 mars 2003
Décision du Conseil constitutionnel n° 2003-469 DC du
26 mars 2003 (JO du 29 mars 2003)[sur le site du Conseil constitutionnel]

A propos de la décentralisation ...
Propositions de loi déposées à l'Assemblée nationale sous la XIIème
législature :
Proposition de loi constitutionnelle de M. Hervé Morin et plusieurs de ses collègues relative à l'exercice
des libertés locales (n° 249, déposée le 9 octobre 2002).
Proposition
de loi constitutionnelle de MM. Noël Mamère, Yves Cochet et
Mme Martine Billard relative au droit
de vote et à l'éligibilité des résidents
étrangers pour les élections aux conseils
des collectivités locales (n° 108, déposée le 24 juillet
2002).
Proposition de loi,
adoptée par le Sénat, tendant à favoriser la création et le
développement des entreprises sur les territoires (n° 91,
redéposée le 17 juillet 2002) .
Proposition de loi
organique, adoptée par le Sénat, tendant à harmoniser les conditions
d' éligibilité aux mandats
électoraux (n° 62, redéposée* le 17 juillet 2002).
Proposition de loi
constitutionnelle, adoptée par le Sénat, relative à la libre
administration des collectivités territoriales et à ses implications
fiscales et financières (n° 58, redéposée* le 17
juillet 2002).
Questions écrites
de la XIIème législature
Questions au gouvernement à l 'Assemblée nationale :
Séance du mercredi 16 octobre 2002 : question de
M. Robert Lecou (UMP) - question de
M. Victorin Lurel (SOC)
Archives : dossier établi sous la XIè législature (1997-2002)
Notes & études établies par le service des études de la documentation de
l'Assemblée nationale sur les collectivités locales
La Constitution du 4 octobre 1958 : texte intégral
La révision
constitutionnelle : procédures & historique
Note sur la place des collectivités locales dans la Constitution de 1958 (sur le site du
conseil constitutionnel)
Note sur l'outre-mer dans la Constitution de 1958 (sur le site du conseil
constitutionnel)
Histoire :
La décentralisation de 1789 à 2002
L'Assemblée
nationale au Salon des Maires (19 au 21 novembre 2002)
En savoir plus :
Communiqué du Conseil des Ministres - Dossier d'actualité sur le site
du Premier Ministre
"Le département dans la réforme de la décentralisation" sur le site du Premier Ministre
- Site de la Datar
La gazette des communes
Assemblée nationale - Projet de loi constitutionnelle relatif à la décentralisation
Le bulletin des communes
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 16 octobre 2002
PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE
L'organisation décentralisée de la République
Le Premier ministre a présenté les grandes lignes de la réforme de la décentralisation qui sera mise en œuvre tout au long de la législature. La réforme constitutionnelle permettra de fonder les bases constitutionnelles d’une République unitaire et décentralisée, afin de favoriser le développement d’une
démocratie locale au service des citoyens, dans le respect de l’unité et de l’indivisibilité de la République.
Les assises des libertés locales, qui débutent le 19 octobre à Nantes et se dérouleront jusqu’en janvier 2003, permettront, dans chaque région de métropole et
d’outre-mer, de recueillir les souhaits des collectivités en ce qui concerne leurs compétences et la façon dont la loi devrait régir leur exercice. Au printemps 2003, un projet de loi organisant des transferts de compétences et des expérimentations sera déposé au Parlement.
Le garde des sceaux, ministre de la justice, a ensuite présenté le projet de loi constitutionnelle relatif à l’organisation décentralisée de la République. Ce projet porte, pour l’essentiel, sur la rénovation du titre XII de la Constitution consacré aux collectivités territoriales, autour de quatre axes :
l’organisation décentralisée de la République, la démocratie locale directe, l’autonomie financière des collectivités territoriales et le statut des collectivités
d’outre-mer. Quelques-unes de ces dispositions intéressent, toutefois, plus directement le fonctionnement de l’Etat. Le projet de loi consacre l’existence des régions et rend possible la création de collectivités territoriales à statut particulier en lieu et place de celles
existantes. Il affirme l’organisation décentralisée de la République dès l’article 1er de la Constitution et reconnaît la vocation des collectivités territoriales " à exercer
l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en œuvre à l’échelle de leur ressort ". A cet effet, le pouvoir réglementaire dont disposent les collectivités territoriales est constitutionnellement reconnu. Une capacité d’expérimentation leur est
ouverte. Celle-ci leur permettra, dans le cadre de leurs compétences et sur une habilitation propre, de déroger pour une durée déterminée aux dispositions
législatives ou réglementaires existantes. Le Parlement et le Gouvernement pourront également procéder à des expérimentations, afin d’éprouver la pertinence de
réformes envisagées. Le projet prévoit trois nouveaux instruments de démocratie directe : le droit de pétition pour saisir l’assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, le
referendum décisionnel local dans le champ de compétences des collectivités et la consultation des électeurs sur une question intéressant l’organisation
institutionnelle de la collectivité. Le projet de loi garantit l’autonomie financière des collectivités territoriales et l’existence des dispositifs de péréquation nécessaires pour corriger les
inégalités de ressources. Il permet ainsi aux collectivités territoriales de fixer, dans les conditions prévues par la loi, le taux et l’assiette des impositions locales. Il leur assure
que, dans des conditions déterminées par une loi organique, leurs ressources propres constitueront une part déterminante de l’ensemble de leurs ressources et que
tout transfert de compétences s’accompagnera d’un transfert de ressources corrélatif de la part de l’Etat. En ce qui concerne l’outre-mer, le projet de loi distingue les départements et régions régis par le principe d’assimilation législative et les collectivités
territoriales d’outre-mer régies par le principe de spécialité législative. Un changement de régime n’est possible qu’avec le consentement des populations
intéressées. Il offre à l’ensemble des départements et régions d’outre-mer les souplesses justifiées par leurs caractéristiques et contraintes particulières et à chaque
collectivité d’outre-mer un statut propre conforme à ses spécificités et à ses attentes, pouvant aller jusqu’à l’autonomie. Enfin, le projet de loi conforte le rôle spécifique du Sénat dans la représentation des collectivités territoriales en lui réservant la primeur du débat
parlementaire sur les projets de loi qui les concernent. |
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Principaux articles du projet de loi constitutionnelle adopté par le Sénat :
Article 1er : Article 1er de la Constitution : caractère décentralisé de l’organisation de la République.
Article 2 : Nouvel article 37-1 de la Constitution : expérimentation par la loi ou le règlement.
Article 3 :Article 39 de la Constitution : inscription prioritaire au Sénat des projets de loi ayant pour principal objet la libre
administration des collectivités territoriales, leurs compétences ou leurs ressources, et des projets relatifs aux instances représentatives des Français de
l’étranger.
Article 4 : Nouvelle rédaction de l’article 72 de la Constitution concernant les collectivités territoriales : libre administration,
principe de subsidiarité, dérogation expérimentale aux lois et règlements, collectivité " chef de file "…
Article 5 : Nouvel article 72-1 de la Constitution : droit de pétition, référendum, et consultation dans les collectivités territoriales.
Article 6 : Nouvel article 72-2 de la Constitution : autonomie financière des collectivités territoriales.
Articles 7 à 9 : Nouvel article 72-3 et nouvelles rédactions des articles 73 et 74 de la Constitution : régime des collectivités situées en
outre-mer.
TRAVAUX DE LA COMMISSION DES LOIS
Adoption du projet de loi constitutionnelle le 13 novembre 2002.
Rapport n° 376 de M. Pascal Clément, UMP, Loire.
Audition de M. Dominique Perben, garde des sceaux, ministre de la justice, de M. Patrick Devedjian,
ministre délégué aux libertés locales, et de Mme Brigitte Girardin, ministre de l’outre-mer, le 12 novembre 2002.
Principaux amendements adoptés :
Article 3 : Concernant les collectivités territoriales, sont soumis prioritairement au Sénat les seuls projets de loi ayant pour principal
objet leur organisation (rapporteur et M. Jean-Luc Warsmann, UMP, Ardennes).
Article 4 : Nouvelle rédaction de l’alinéa concernant la subsidiarité (rapporteur). Un groupement de collectivités territoriales peut être désigné comme
" chef de file " (rapporteur).
Voir les comptes rendus n° 8 et 9 de la
commission.
AVIS DE LA COMMISSION DES FINANCES
Avis favorable à l'adoption des articles 3 et 6 du projet de loi constitutionnelle le 13 novembre 2002.
Avis n° 377 de M. Pierre Méhaignerie, UMP, Ille-et-Vilaine.
Principaux amendements adoptés :
Article 3 :Sont soumis prioritairement au Sénat les seuls projets de loi ayant pour objet exclusif de déterminer les principes fondamentaux
de la libre administration des collectivités territoriales ou de leurs compétences (rapporteur).
Article 6 : L'attribution de ressources déterminée par la loi doit accompagner toute modification de compétences ayant pour conséquence d'augmenter les
dépenses d'une collectivité territoriale (M. Jean-Yves Chamard, UMP, Vienne).
Voir le compte rendu n° 20 de la commission. |
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