Étapes de lecture
Dépôt à l'Assemblée nationale
Mercredi 27 septembre 2017
Première lecture à l'Assemblée nationale
Mercredi 27 septembre 2017
Texte adopté ✅
Première lecture au Sénat
Jeudi 23 novembre 2017
Texte adopté ✅
Commission Mixte Paritaire
Mardi 12 décembre 2017
Désaccord
Nouvelle lecture à l'Assemblée nationale
Mardi 12 décembre 2017
Texte adopté ✅
Nouvelle lecture au Sénat
Lundi 18 décembre 2017
Texte rejeté ❌
Lecture définitive à l'Assemblée nationale
Mardi 19 décembre 2017
Texte adopté ✅
Conseil constitutionnel
Jeudi 21 décembre 2017
Partiellement conforme
Promulgation de la loi
Samedi 30 décembre 2017
Dépôt à l'Assemblée nationale
Mercredi 27 septembre 2017 (15e législature)
  • Projet de loi de finances pour 2018, n° 235, déposé le mercredi 27 septembre 2017.
    Mise en ligne : mercredi 27 septembre 2017 à 17h30
  • Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 27 septembre 2017

    Le ministre de l’action et des comptes publics et le ministre de l’économie et des finances ont présenté le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 et le projet de loi de finances pour 2018.

    Le Président de la République s’est engagé à transformer en profondeur le modèle économique et social français et, plus largement, le pays. Il a aussi fixé comme objectif de rendre plus de pouvoir d’achat aux Français, de protéger ceux qui en ont le plus besoin, et de faire en sorte que le travail paye. Le Président de la République a également souhaité que le Gouvernement prépare l’avenir et engage la transition écologique et solidaire.

    Les projets de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 et de finances pour 2018 traduisent ces choix clairs et ambitieux, et prévoient les moyens de ces transformations.

    Ainsi, la baisse de la fiscalité de plus de 10 milliards d’euros en 2018 contribuera à l’augmentation du pouvoir d’achat et favorisera la croissance et l’emploi en libérant les capacités d’investissement et de développement des entreprises françaises. Associée au lancement du grand plan d’investissement public présenté par le Premier ministre le 25 septembre, la réforme fiscale permettra une véritable transformation par l’investissement, et par suite, une hausse du potentiel de croissance et de la capacité d’innovation de l’économie.

    Parallèlement, le Gouvernement fait le choix de réformes structurelles dans les domaines où les politiques publiques n’ont pas atteint les résultats escomptés, en commençant cette année par le travail – dans une pays qui compte des millions de demandeurs d’emploi –, le logement – dans une société qui compte des millions de mal-logés -, ainsi que l’accélération de la transition vers un modèle de croissance plus soutenable pour l’environnement. Pour définir les politiques publiques à transformer en priorité dans les prochaines années, le Gouvernement lancera une grande réflexion sur les missions de service public, préalable fondamental à la modernisation de l’action publique et aux économies qui pourront en découler.

    Enfin, le Gouvernement investit dans la protection des Français à travers un programme ambitieux dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la justice.

    Pour mener ces transformations, le Gouvernement fait le choix de la confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales, appelées à contribuer à l’effort collectif de modernisation de l’action publique dans le cadre d’un pacte dans lequel les ressources et les missions des collectivités sont respectées.

    Le ministre de l’action et des comptes publics et le ministre de l’économie et des finances présentent enfin un budget qui renoue avec le sérieux budgétaire. Il réintègre les sous- budgétisations constatées en 2017, s’appuie sur des hypothèses macro-économiques prudentes et réalistes, et engage le ralentissement de la dépense publique et la baisse des prélèvements obligatoires dans la richesse nationale. Ces premières étapes sont conformes aux objectifs du débat d’orientation des finances publiques : réduire, d’ici 2022, la dette de 5 points de produit intérieur brut (PIB), la dépense publique de 3 points – avec dès 2018 0,7 point de dépenses en moins -, le déficit de 2 points – avec dès cette année le passage du déficit sous les 3 % du PIB - et les prélèvements obligatoires d’un point. Il est dès lors un signal fort de crédibilité envoyé à nos partenaires européens et à nos concitoyens.

  • Principales dispositions du texte

    Article 2Indexation sur l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu (IR)Article 3Dégrèvement de la taxe d'habitation sur la résidence principaleArticle 7Aménagement des modalités de calcul et de répartition de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)Article 8Prorogation et aménagement du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)Article 9Trajectoire de la composante carbone pour la période 2018-2022 et conséquences en matière de tarifs des taxes intérieures de consommationArticle 10Augmentation des seuils des régimes d'imposition des microentreprisesArticle 11Mise en œuvre du prélèvement forfaitaire uniqueArticle 12Création de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF)Article 13Suppression de la contribution de 3% sur les revenus distribuésArticle 14Suppression du dispositif d'encadrement de la déductibilité des charges financières afférentes à l'acquisition de certains titres de participationArticle 15Modification de l'assiette de la taxe sur les transactions financièresArticle 16Fixation pour 2018 de la dotation globale de fonctionnement (DGF) et des allocations compensatrices d'exonérations d'impôts directs locaux (IDL)Article 17Compensation des transferts de compétences aux régions et aux départements par attribution d'une part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)Article 18Évaluation des prélèvements opérés sur les recettes de l'État au profit des collectivités territorialesArticle 19Mesures relatives à l'ajustement des ressources affectées à des organismes chargés de missions de service publicArticle 23Fixation des recettes et élargissement des dépenses du compte d'affectation spéciale « Transition énergétique »Article 24Modification du barème du malus automobile (compte d'affection spéciale « Aides à l'acquisition de véhicules propres »)Article 27Evaluation du prélèvement opéré sur les recettes de l'Etat au titre de la participation de la France au budget de l'Union européenne

Première lecture à l'Assemblée nationale
Mercredi 27 septembre 2017 (15e législature)
Première lecture au Sénat
Jeudi 23 novembre 2017
Commission Mixte Paritaire
Mardi 12 décembre 2017
Désaccord
Nouvelle lecture à l'Assemblée nationale
Mardi 12 décembre 2017 (15e législature)
Nouvelle lecture au Sénat
Lundi 18 décembre 2017
Lecture définitive à l'Assemblée nationale
Mardi 19 décembre 2017 (15e législature)
Conseil constitutionnel
Jeudi 21 décembre 2017
Partiellement conforme
  • Saisines du Conseil constitutionnel
    • Jeudi 21 décembre 2017
      Saisine du Conseil constitutionnel par plus de soixante députés, en application de l'article 61§2 de la Constitution
    • Vendredi 22 décembre 2017
      Saisine du Conseil constitutionnel par plus de soixante députés, en application de l'article 61§2 de la Constitution
    • Vendredi 22 décembre 2017
      Saisine du Conseil constitutionnel par plus de soixante sénateurs, en application de l'article 61§2 de la Constitution
  • Décision du Conseil constitutionnel
    Jeudi 28 décembre 2017
Promulgation de la loi
Samedi 30 décembre 2017
  • Baromètre de l'application des lois