Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Charlotte Parmentier-Lecocq
Photo de madame la députée Stéphanie Rist
Photo de madame la députée Christine Le Nabour
Photo de monsieur le député Didier Le Gac
Photo de monsieur le député Pierre Cazeneuve
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de madame la députée Caroline Abadie
Photo de monsieur le député Damien Adam
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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
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Photo de madame la députée Élisabeth Borne
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de monsieur le député Florent Boudié
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Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de madame la députée Julie Delpech
Photo de monsieur le député Frédéric Descrozaille
Photo de monsieur le député Benjamin Dirx
Photo de madame la députée Ingrid Dordain
Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat
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Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Olivier Dussopt
Photo de monsieur le député Philippe Emmanuel
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de monsieur le député Marc Ferracci
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Philippe Frei
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Photo de madame la députée Marie Guévenoux
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Photo de monsieur le député Philippe Sorez
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Photo de monsieur le député Lionel Vuibert
Photo de monsieur le député Guillaume Vuilletet
Photo de monsieur le député Olivier Véran
Photo de monsieur le député Christopher Weissberg
Photo de monsieur le député Éric Woerth
Photo de madame la députée Caroline Yadan
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

À l’alinéa 1, après le mot :

« sa »,

insérer les mots :

« part de ».

Exposé sommaire

La pollution au chlordécone touche directement ou indirectement les populations antillaises, avec des impacts sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux majeurs. Les populations de Guadeloupe et de Martinique doivent ainsi être soutenues et accompagnées face aux terribles conséquences que cette catastrophe a générées. 

C’est en ce sens que le Président de la République a, pour la première fois, reconnu dès 2018 la part de responsabilité de l’État dans ce scandale environnemental et sanitaire. Mais cette reconnaissance ne saurait pour autant occulter la part de responsabilité des autres acteurs.

Le présent amendement vise ainsi à modifier la rédaction de la proposition de loi afin d’y intégrer cette notion de responsabilités multiples.

En effet, la formulation employée dans le texte examiné par l’Assemblée nationale, laquelle ne fait référence qu’à la seule responsabilité de l’État, risque d’avoir pour effet de fausser le contentieux en cours ou à venir.

Si le législateur a déjà reconnu par le passé la responsabilité de la Nation, par exemple dans le cadre des essais nucléaires menés par la France (loi n° 2010‑2 du 5 janvier 2010) ou encore envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie (loi n° 2022‑229 du 23 février 2022), les termes employés définissaient précisément les personnes concernées ainsi que le modalités permettant de bénéficier d’une réparation afférente.

Ce n’est - en l’état - pas le cas de la présente proposition de loi, qui vise indistinctement l’ensemble des « préjudices sanitaires, écologiques et économiques » résultant de l’usage des produits à base de chlordécone, tout en ne faisant référence qu’à la seule responsabilité de la « République française ».

Il résulte de ces circonstances qu’au-delà du caractère purement déclaratif du dispositif - lequel risque à cet égard d’être censuré car non-conforme à la Constitution - celui-ci risque d’occulter les autres responsabilités à l’origine de ces préjudices, alors même que le juge dispose d’ores et déjà de la faculté de reconnaître la responsabilité de l’État français le cas échéant.

Afin de prévenir cette situation, et dans l’hypothèse où le juge devrait s’appuyer sur ce texte dans le cadre d’affaires en cours ou à venir, cet amendement propose donc de dissiper tout malentendu quant à la responsabilité éventuelle d’autres acteurs que l’État.