 Initiative économique
(11 avr. 2014
)
Composition de la commission
Loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l'initiative
économique
(JO du 5 août 2003) [sur le site
Légifrance]
Rectificatif
(JO du 20 septembre 2003) [sur le site Légifrance]
Tableau de
concordance entre les articles de la loi et les articles examinés en cours
de discussion (format PDF)
Travaux parlementaires
AN 1ère lecture -
Sénat 1ère lecture - AN 2ème lecture -
Sénat 2ème lecture - CMP - Conseil
constitutionnel
Assemblée nationale - 1ère
lecture
Projet de loi pour
l'initiative économique, n° 507 rectifié, déposé le 18 décembre 2002.
Renvoyé à une commission spéciale, en application de l'article 32 du Règlement,
sur demande de M. le président du groupe de l'UMP.
Travaux commission
Commission spéciale : M.
Gilles Carrez et Mme
Catherine Vautrin, rapporteurs
Composition de la commission spéciale :
Bureau
Hervé Novelli (Président), Éric
Besson (Vice-Président), François Sauvadet (Vice-Président) ,
Chantal Brunel (Secrétaire), Daniel Paul (Secrétaire), Gilles Carrez
(Rapporteur), Catherine Vautrin (Rapporteur)
Membres
Jean-Pierre Balligand, Gérard
Bapt, Jérôme Bignon, Étienne Blanc, René Bouin, Michel Bouvard, François
Brottes, Jean-Paul Charié, Luc-Marie Chatel, Jean-Louis Christ, Dino
Cinieri, Philippe Cochet, Charles de Courson,
Alain Cousin, Olivier Dassault, Léonce Deprez, Jean-Jacques Descamps,
François Dosé, Philippe Dubourg, Jean-Louis Dumont, Nicolas Forissier,
Alain Ferry, Jean-Michel Fourgous, Daniel Garrigue, Jean Gaubert, Nathalie
Gautier, Joël Giraud, Gaëtan Gorce, Jean-Pierre Gorges, Jean-Pierre Grand,
Maxime Gremetz, Arlette Grosskost, David Habib, Laurent Hénart, Philippe
Houillon, Édouard Jacque, Jean Launay, Marylise Lebranchu, Jean-Yves
LeDéaut, Gérard Lorgeoux, Alain Madelin, Philippe-Armand Martin,
Marie-Anne Montchamp (D),Serge Poignant, Xavier de Roux, Alain Suguenot,
Jean-Charles Taugourdeau, Rodolphe Thomas, Dominique Tian, Michel Vergnier
|
- Nomination du Bureau : réunion
du jeudi
23 janvier
2003
-
Audition
de M. Renaud Dutreil, secrétaire d’Etat aux petites et moyennes
entreprises, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation
: réunion du
mardi
21 janvier 2003
- Audition de M. Christian Sautter,
vice-président de la Fédération des organisations contribuant à la création
des entreprises et à leur reprise (FORCE).
-
Audition de M. François Hurel, délégué général de l’Agence
pour la création d’entreprises.
-
Audition de M. Pierre Fonlupt, membre du Conseil exécutif du MEDEF
: réunion du
jeudi
23 janvier 2003
- Audition
de M. Alain Griset, président de l’Assemblée permanente des
chambres de métiers (APCM) et de M. Jean-François Bernardin, président
de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie
- Audition de M. Albert Ollivier, directeur de la Direction du
programme PME-Emploi à la Caisse des dépôts et consignations
- Audition de M. Robert Buguet, président de l’Union des
professions artisanales (UPA) et de M. Jean-François Roubaud, Président
de la CGPME
- Audition de M. Philippe Dupont, vice-président de la Fédération
bancaire française
- Audition de MM. Michel Tudel, président de la Compagnie nationale
des commissaires aux comptes, de Jean-François Humbert, vice-président
du Conseil supérieur du notariat, de Mme Eglantine Granvilliers au
titre du Conseil de l’Ordre des avocats et de MM. Jacques-Philippe
Gunther, Pierre Lafon et Michel Pitron au titre du Conseil national des
barreaux :
réunion du jeudi 23 janvier 2003
- Examen des articles du projet de loi pour
l’initiative économique réunions du
Mardi 28 janvier 2003
à 17 heures et
21 heures
Rapport
n° 572, déposé le 29 janvier 2003
: (Pour en faciliter l'accès, les tomes I et II
sont proposés chacun en deux fichiers HTML séparés; les fichiers PDF
n'ont pas été fractionnés)
de Mme Catherine Vautrin (tome I) : articles
non fiscaux
- 1ère Partie (Préface, Introduction, Auditions)
- 2ème
Partie (Examen des articles non fiscaux)
de M. Gilles Carrez (tome
II : articles
fiscaux)
- 1ère
Partie ( Titres Premier, III et IV)
- 2ème
Partie (Titre V : Transmission de l'entreprise)
de Mme Catherine Vautrin et M. Gilles Carrez
-
tome III : tableau comparatif
- Examen des amendements(art. 88) :
réunion du
mardi 4 février 2003
Principaux
amendements adoptés par la commission spéciale
Examen en séance publique
Explications de vote et vote, par scrutin public, sur
l'ensemble : mardi 11 février 2003
compte rendu analytique - compte rendu intégral
-
analyse du scrutin
Texte adopté n° 85 : projet de loi adopté par l'Assemblée nationale en
1ère lecture, le mardi 11 février 2003.

Sénat - 1ère lecture
(dossier
en ligne sur le site du Sénat)
Projet de loi adopté par l'Assemblée nationale, n° 170
(2002-2003) renvoyé à une commission spéciale
Composition
de la commission spéciale
Rapport de M. Jean-Jacques
Hyest, Mme Annick Bocandé et M. René
Trégouët, n° 217 (2002-2003), déposé le 19 mars 2003
Discussion en séance publique les mardi
25, mercredi 26 et
jeudi 27 mars 2003 et
adoption le 27 mars 2003 [TA
n° 94 (2002-2003)]
Assemblée
nationale - 2ème lecture
Projet de loi modifié par le Sénat, n° 760, déposé le
28 mars 2003
Travaux en commission
- Examen du projet :
réunion du
mardi
27 mai 2003
Rapport de Mme Catherine Vautrin et M. Gilles Carrez, n° 882, déposé
le 27 mai 2003 (Examen des articles -
tableau comparatif)
- Examen des amendements (art. 88) :
réunion du
mardi 3 juin 2003
Examen en séance publique
2ème séance du mardi 3 juin 2003 :
compte rendu analytique -
compte
rendu intégral
3ème séance du mardi 3 juin 2003 :
compte rendu analytique -
compte
rendu intégral
1ère séance du mercredi 4 juin 2003 :
compte rendu analytique -
compte
rendu intégral
2ème séance du mercredi 4 juin 2003 :
compte rendu analytique -
compte
rendu intégral
Texte adopté n°144 : projet de loi
adopté avec modifications par l'Assemblée nationale, en deuxième lecture,
le 4 juin 2003,
Sénat - 2ème lecture
(dossier
en ligne sur le site du Sénat)
Projet de loi adopté avec modifications par l'Assemblée
nationale, n°338 (2002-2003) déposé le 5 juin 2003.
Rapport de M. Jean-Jacques
Hyest, Mme Annick Bocandé et M. René
Trégouët, n° 353 (2002-2003), déposé le 12 juin 2003
Discussion
en séance publique le 18 juin 2003.
Texte modifié par
le Sénat en deuxième lecture, le 18 juin 2003, n° 138 (2002-2003).
Commission mixte paritaire
Projet de loi modifié par le Sénat, n° 961 déposé le 18
juin 2003
Travaux
en commission
Composition
de la commission mixte paritaire
Réunion de la commission mixte paritaire : mardi 24 juin
2003
Rapport de M. Gilles Carrez et Mme Catherine Vautrin, députés et M. Jean-Jacques
Hyest, Mme Annick Bocandé et M. René Trégouët, sénateurs [Assemblée nationale : n° 984, déposé le 25
juin 2003 ; Sénat : n° 369 (2002-23003)]
Examen en séance publique
à l'Assemblée
nationale
2ème séance du jeudi 17 juillet 2003 :
compte rendu
analytique - compte rendu intégral
Texte adopté n°176 :
projet de loi adopté par l'Assemblée nationale le 17 juillet 2003
au
Sénat
Discussion et adoption
définitive le lundi 21 juillet 2003
Texte définitif n° 145
(2002-2003)
[sur le site du Sénat]
Table
de concordance entre les articles du projet de loi et les articles de la loi
Conseil
constitutionnel
Saisine, conformément aux dispositions de l'article 61
alinéa 2 de la Constitution, par plus de soixante députés, le 22
juillet 2003.
Décision
n°2003-477 DC du 31 juillet 2003 publiée au Journal officiel du
5 août 2003 (sur le site du Conseil constitutionnel)

En savoir plus
Communiqué du conseil des ministres
Dossier
"Entreprises"
sur le site du Premier ministre
Dossier
"Création d'entreprises : le plan du Gouvernement
Dossier
de presse sur
le site du secrétariat d’état aux PME, au commerce, à l’artisanat et
aux professions libérales et à la consommation
Dossier
INSEE de janvier 2003 sur la création d’entreprise en France :
Voir aussi
- Dossier
législatif sur le projet de loi Développement des petites entreprises et
de l’artisanat adopté en première lecture à l’Assemblée nationale
le 21 février 2002 sous la précédente législature (projet de loi
PATRIAT)
- Livre
blanc d’août 2002 sur la réforme de la création d’entreprise [site du secrétariat d’état aux PME, au commerce, à l’artisanat
et aux professions libérales et à la consommation]
- Rapport
au premier ministre de M. François HUREL (juillet 2002)
sur le développement de l'initiative économique et la création
d'entreprise [site de la Documentation française]
- Rapport
au premier ministre de messieurs Jean-Claude
DANIEL et Didier CHOUAT sur les petites entreprises et les entreprises
artisanales : "L'homme au cœur de l'économie" (février 2001) [
site de la Documentation française]
- Etude
de juin 2001 du Conseil économique et social sur la création et la pérennisation
de l’entreprise de petite taille [site du Conseil économique et
social]
Extrait du conseil des
ministres du mercredi 18 décembre 2002
Plus d'un tiers des
Français souhaitent aujourd'hui créer leur entreprise et ce
chiffre est en augmentation depuis quelques années. Or, dans le même
temps le nombre de créations effectives tend à diminuer :
175 000 entreprises sont créées chaque année contre près
de 200 000 à la fin des années 1980. Par ailleurs, 500 000
entreprises vont changer de dirigeants dans les dix ans à venir.
Le projet de loi pour l'initiative économique vise à répondre
aux défis que constituent la création, la transmission et la
reprise d'entreprise. Il est organisé autour des cinq axes
suivants :
- rendre simples et rapides les formalités de création
d'une entreprise
Il sera désormais possible de constituer une SARL en un
jour grâce au récépissé de création d'entreprise (RCE)
et la déclaration d'entreprise par internet (DEI). Le
capital social de la SARL sera librement fixé par son créateur
qui pourra domicilier l'entreprise à son domicile pendant les
cinq premières années de son activité. Par ailleurs,
l'entrepreneur individuel pourra réduire sa prise de risque en déclarant
soustraire, sous certaines conditions, son habitation principale
à d'éventuelles poursuites de ses créanciers.
- faciliter la transition du statut de salarié à celui
d'entrepreneur
Le salarié-créateur sera exonéré des cotisations
sociales au titre de son activité de non-salarié pendant un an.
Pour disposer du temps nécessaire à son projet, il aura le droit
de travailler à temps partiel. L'exercice d'activités
occasionnelles ou saisonnières sera facilité par le calcul des
cotisations sociales au prorata de l'activité effective. Pour
assurer sa formation et évaluer les chances de son projet, le
salarié pourra bénéficier d'un " contrat d
accompagnement à la création d'une activité économique ".
Enfin, le salarié-créateur ne pourra se voir opposer une clause
d'exclusivité par son employeur pendant la première année de
son projet.
Des mesures permettront un meilleur financement de
l'initiative économique
Les fonds d'investissement de proximité (FIP)
seront des outils de placement permettant à l'épargnant
d'investir dans des activités économiques locales tout en bénéficiant
d'un avantage fiscal conséquent. Afin de favoriser
l'investissement direct de l'épargne vers les sociétés non cotées,
le plafond de l'avantage fiscal actuel sera triplé permettant
ainsi à un foyer de déduire jusqu'à 10 000 euros de son
impôt sur le revenu. Afin de diminuer le risque des investisseurs
de proximité, le seuil de déductibilité des pertes subies à la
suite d'une souscription au capital d'une société nouvelle sera
doublé. Enfin, l'accès des sociétés au crédit sera facilité
par un assouplissement des règles de fixation des taux d'intérêt.
- mieux accompagner au plan social les entrepreneurs
Le créateur d'entreprise pourra étaler sur 5 ans le
paiement des cotisations sociales correspondant à ses douze
premiers mois d'activité. Le dispositif d'accompagnement EDEN et
l'avance remboursable correspondante seront étendus aux créateurs
et repreneurs de plus de 50 ans. Le bénéfice de l'allocation spécifique
de solidarité, de l'allocation de parent isolé et de
l'allocation veuvage sera prolongé jusqu'à un an pour les créateurs
en situation difficile. Enfin, les entreprises seront fiscalement
mieux incitées à financer les réseaux d'accompagnement à la création
et à la reprise d'entreprise.
- enfin, faciliter la transmission et la reprise
d'entreprise
grâce à une diminution des droits de mutation pour le
salarié repreneur, une augmentation du plafond d exonération des
plus-values, une déduction des intérêts d'emprunt pour le
repreneur d'une société, un allégement de la fiscalité sur les
donations et une diminution de certains droits d'enregistrement.
Ce projet de loi sera accompagné d'une action de sensibilisation
à l'esprit d'entreprise. Ce dispositif d'ensemble, global et cohérent,
permettra d'alléger les obstacles à la création d'entreprises,
de faciliter leur transmission afin de respecter l'objectif,
assigné par le Président de la République, qu'au moins un
million d'entreprises se créent en cinq ans |
TRAVAUX
DE LA COMMISSION SPÉCIALE
Adoption du projet de loi le 28 janvier 2003.
Principaux
amendements adoptés par la commission :
Article
additionnel après l’article 6
Protection
de la caution personne physique (Mme Catherine Vautrin, rapporteure).
Article
additionnel après l’article 6
Création
d’un guichet unique au sein des organismes de recouvrement des
cotisations et contributions sociales(Mme Catherine Vautrin, rapporteure).
Article
additionnel après l’article 6
Création
du chèque emploi entreprises (Mme Catherine Vautrin, rapporteure).
Article
additionnel après l’article 6
Obligation
pour le gouvernement de déposer annuellement un projet de loi de
simplification administrative (M. Jean-Pierre Gorges, UMP, Eure-et-Loir).
Article
17
Relèvement
du taux de l’usure : suppression de la disposition (Mme Catherine
Vautrin, rapporteure).
Article
18
Forfaitisation
des charges sociales (Mme Catherine Vautrin, rapporteure).
Article
additionnel après l’article 18
Institution
d’un interlocuteur unique pour les travailleurs non salariés des
professions non agricoles (Mme Catherine Vautrin, rapporteure).
Articles
additionnels après l’article 18
Diverses mesures d’exonération de l’ISF(M. Gilles Carrez,
rapporteur).
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© Assemblée nationale
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