- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 (n°1346)., n° 1440-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 426, insérer l’alinéa suivant :
« Dans cette démarche de lutte contre les violences intrafamiliales, le ministère entend examiner la possibilité de créer un circuit spécifique d’appel en matière d’ordonnance de protection et réduire le délai de traitement par les Cours d’appel pour ces ordonnances. »
Les travaux et rapports d’activité du comité national de l’ordonnance de protection (CNOP) et le rapport parlementaire du Plan Rouge-VIF (recommandation n°32) insistent sur l’importance de revoir la procédure d’appel en matière d’ordonnance de protection.
Ces travaux relèvent une augmentation des appels et un taux d’infirmation non négligeable en matière d’ordonnance de protection.
Dans les situations où l’ordonnance de protection est refusée par le juge aux affaires familiales, il est nécessaire que le traitement de l’appel formulé par le demandeur soit rapide afin de pouvoir assurer une protection renforcée des victimes potentielles de violences intrafamilales.