Réduire l’impact environnemental de l’industrie textile

Proposition de loi

Replier le dossier legislatif Contributions La loi en construction

Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte le 8 mars 2024

Les étapes de la procédure

logo 1ère lecture à l'Assemblée nationale

Proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, n° 2129 ( PDF) , déposé(e) le 30 janvier 2024 , mis(e) en ligne le 30 janvier 2024 à 16h07 et renvoyé(e) à la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Examen en commission

Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire Commission saisie au fond

(Page de la commission)

Rapporteure :

La commission a nommé Mme Anne-Cécile Violland , rapporteure (Nomination : mercredi 14 février 2024)

Rapport de la commission :

Rapport, n° 2307 ( PDF) , déposé(e) le 7 mars 2024 , mis(e) en ligne le 12 mars 2024 à 10h30

Texte de la commission :

Texte de la commission, n° 2307-A0 ( PDF) , déposé(e) le 7 mars 2024 , mis(e) en ligne le 8 mars 2024 à 12h45

Texte comparatif :

Texte comparatif ( PDF) , déposé(e) le 7 mars 2024 , mis(e) en ligne le 8 mars 2024 à 12h45

Amendements déposés sur le texte n° 2129 :
Agenda et comptes-rendus des réunions

Jeudi 7 mars 2024 à 9h05 Compte-rendu Vidéo

- Examen du texte

- Principaux articles de la proposition de loi et principaux amendements adoptés par la commission en première lecture sur la proposition de loi :

 Article 1er : Définition d’une nouvelle pratique commerciale dans le secteur des textiles, linges et chaussures

Précision de la définition de la pratique commerciale qui doit constituer en la disposition ou la distribution d’un nombre élevé de produits neufs [CD185 d’Anne-Cécile Violland, rapporteure].

Prise en compte des nouveaux modèles proposés à la vente et non pas le nombre de produits effectivement commercialisés [amendement CD105 d’Anne-Cécile Violland, rapporteure].

Renvoi de la définition des seuils à un décret en Conseil d’Etat et non à un décret simple [CD194 d’Anne-Cécile Violland, rapporteure].

Substitution de la notion de modèle par celle de référence [amendements CD59 et CD188 d’Antoine Vermorel-Marques (LR)].

Précision de la définition de la pratique commerciale qui doit constituer en une faible durée de commercialisation [amendement CD187 d’Anne-Cécile Violland, rapporteure].

Réduction de l’obligation d’afficher sur les plateformes de vente en ligne des messages encourageant le réemploi et la réparation de ces produits aux personnes qui ont recours à ces pratiques commerciales et non tous les metteurs sur le marché de produits textiles, linges de maison et chaussures [amendement CD199 d’Anne-Cécile Violland, rapporteure].

Sensibilisation à l’impact économique, social, sanitaire et environnemental de la mode éphémère dans le message affiché sur les plateformes en ligne [amendement CD65 d’Antoine Vermorel-Marques (LR)].

Définition du message de sensibilisation par décret [amendement CD198 d’Anne-Cécile Violland, rapporteure].

Article additionnel après l’article 1er

Prise en compte de la durabilité dans l’éco-score mis en place par la loi « Climat et résilience » [amendement CD135 de Jean-Marc Zulesi (RE)].

Article 2 : Renforcement des critères d’éco-modulation dans la filière à responsabilité élargie des producteurs de textiles, linge de maison et chaussures

Modulation de la contribution financière versées par les producteurs dans le cadre des filières REP également modulées en fonction des atteintes à la biodiversité en plus de l’impact environnemental et de l’empreinte carbone [amendements identiques CD162 d’Huguette Tiegna (RE) et CD164 de Jimmy Pahun (Dem)].

Modulation de la pénalité en fonction de la notation accordée aux produits [amendement CD195 d’Anne-Cécile Violland, rapporteure].

Report du 1er janvier 2025 au 1er juillet 2025 de la définition par le pouvoir règlementaire du montant des pénalités [amendement CD191 d’Anne-Cécile Violland, rapporteure].

Article additionnel après l’article 2

Modulation de l’écomodulation selon la teneur en polyester [amendement CD163 de Jimmy Pahun (Dem)].

Article 3 : Interdiction de la publicité pour les produits et les enseignes de la mode express

Inclusion de l’influence commerciale dans l’interdiction de la publicité pour les produits et les enseignes de la mode express [amendement CD200 d’Anne-Cécile Violland, rapporteure]. 

Articles additionnels après l’article 3

Création d’une amende administrative punissant le manquement à l’obligation d’information et de à l’interdiction de publicité [amendements identiques CD169 de Jimmy Pahun (Dem) et CD173 de Vincent Thiébaut (HOR)].

Discussion en séance publique

Amendements déposés sur le texte n° 2307 :
Agenda et comptes-rendus des débats

Première séance publique du jeudi 14 mars 2024 Compte-rendu Vidéo

Deuxième séance publique du jeudi 14 mars 2024 Compte-rendu Vidéo

logo 1ère lecture au Sénat (Dossier en ligne sur le site du Sénat)

Proposition de loi, adoptée, par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie textile, n° 431 , déposé(e) le 14 mars 2024 , document non encore publié et renvoyé(e) à la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable