Face à la précarité alimentaire, des Territoires Zéro Faim

Proposition de loi

Tout le dossier en une page Contributions

Les étapes de la procédure

1ère lecture à l'Assemblée nationale 16ème législature

Proposition de loi créant, face à la précarité alimentaire, des Territoires Zéro Faim, n° 2064 , déposé(e) le mardi 16 janvier 2024

et renvoyé(e) à la Commission des affaires économiques

  • Mise en ligne : mardi 16 janvier 2024 à 17h18

Le rapporteur

Examen en commission

Commission des affaires économiques Commission saisie au fond Page de la commission
Rapporteur

La commission a nommé M. Guillaume Garot , rapporteur.

Texte de la commission
  • Mise en ligne : jeudi 15 février 2024 à 15h15
Texte comparatif
  • PDF
  • Mise en ligne : jeudi 15 février 2024 à 15h15
Amendements déposés sur le texte n° 2064
Agenda et comptes-rendus des réunions
  • Réunion du mercredi 14 février 2024 à 9h30 VI CR

    - Examen du texte
  • Réunion du jeudi 29 février 2024 à 14h50 CR

    - Examen du texte

- Principaux articles de la proposition de loi et principaux amendements adoptés par la commission en première lecture sur la proposition de loi :

Article 1er : Exonérer de TVA les livraisons de denrées alimentaires effectuées au profit des personnes habilitées à recevoir des contributions publiques destinées à la mise en oeuvre de l’aide alimentaire

Élargissement du champ de l’exonération de TVA aux personnes morales de droit public lorsque ces denrées sont destinées à l’aide alimentaire [amendement CE28 de Guillaume Garot, rapporteur].

Article 2 : Expérimenter la mise en place de territoires dits « zéro faim »

Précision des acteurs pouvant participer à l’expérimentation « Territoires Zéro Faim » [amendement CE31 de Guillaume Garot, rapporteur].

Insertion de l’éducation à l’agriculture et à la santé dans les actions d’éducation à l’alimentation [amendement CE14 de Julien Dive (LR), sous-amendé par le CE45 de Guillaume Garot, rapporteur].

Intégration de l’objectif de soutenir les productions agricoles locales et engagées dans des pratiques de transition agroécologique dans les ambitions de l’expérimentation [amendement CE23 de Charles Fournier (Ecolo-NUPES)].

Renforcement dans les « Territoires Zéro Faim » des contrôles visant à garantir le respect des obligations de lutte contre le gaspillage alimentaire [amendement CE20 de Sophia Chikirou (LFI-NUPES)].

Participation des partenaires de projets alimentaires territoriaux à la coordination et au suivi de l’expérimentation des « Territoires Zéro Faim » [amendement CE34 de Guillaume Garot, rapporteur].

Suppression de l’obligation de distribuer le titre de paiement « alimentation durable » par l’Agence de services et de paiements [amendement CE37 de Guillaume Garot, rapporteur].

Suppression de la liste des denrées pouvant faire l’objet d’un achat au moyen du titre de paiement « alimentation durable », dorénavant déterminée par les personnes mettant en œuvre l’expérimentation [amendement CE38 de Guillaume Garot, rapporteur].

Accompagnement des utilisateurs lors de la délivrance des titres de paiement « alimentation durable » [amendement CE40 de Guillaume Garot, rapporteur].

Article additionnel après l’article 2

Création d’un comité auprès du ministre chargé de l’agriculture et de l’alimentation chargé de la préfiguration d’une commission de suivi sur la sécurité sociale alimentaire [amendement CE26 de Charles Fournier (Ecolo-NUPES)].

Article 3 : Gage