Projet de Loi de finances rectificative pour 2003
(01 août 2006)

Loi de finances rectificative pour 2003 (n° 2003-1312 du 30 décembre 2003)
(JO du 31 décembre 2003) [sur le site Légifrance]

Rectificatif (JO du 10 mars 2004) [sur le site Légifrance]

Décret n° 2003-1350 du 30 décembre 2003 portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi de finances rectificative pour 2003
 (n° 2003-1312 du 30 décembre 2003) - (JO du 31 décembre 2003) [sur le site Légifrance]
 


Travaux préparatoires
1ère lecture - CMP - Conseil constitutionnel - Tableau de concordance

Assemblée nationale - 1ère lecture

Projet de loi de finances rectificative pour 2003 (hors états législatifs annexes), n° 1234, déposé le 19 novembre 2003.
  - [ Document exhaustif en format PDF, avec les états législatifs annexés (1,78 Mo) ]
  - Principales dispositions du projet de loi

Travaux en commission :

Commission des finances, saisie au fond : M. Gilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances
- Examen du projet : réunion du mardi 2 décembre 2003
- Examen des amendements (art. 88) : réunion du mercredi 3 décembre 2003
- Rapport de M. Gilles Carrez, n° 1266, déposé le 2 décembre 2003.

Tome I, 1ère partie - Exposé général - Observations sur les mouvements de crédits des ministères
Tome I, 2ème partie - Annexes : Rapport de la Cour des Comptes / décrets d'avance
   [ ou accès direct au document au format PDF : 1ère partie - 2ème partie - 3ème partie - 4ème partie ]
Tome II - Examen en commission - tableau comparatif - Etats annexés - amendements non adoptés par la commission

- Principaux amendements adoptés par la commission 

Commission de la défense nationale, saisie pour avis : M. Marc Joulaud, rapporteur
- Examen du projet de loi : réunion du mardi 2 décembre 2003
- Rapport de M. Marc Joulaud, n° 1267 déposé le 2 décembre 2003.

Examen en séance publique 

1ère séance du mercredi 3 décembre 2003 compte rendu analytique compte rendu intégral
2ème séance du mercredi 3 décembre 2003 compte rendu analytique compte rendu intégral
1ère séance du jeudi 4 décembre 2003 compte rendu analytique compte rendu intégral
2ème séance du jeudi 4 décembre 2003 compte rendu analytique compte rendu intégral

Texte adopté n°211 : projet de loi adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, le 4 décembre 2003

Sénat - 1ère lecture
(Dossier sur le site du Sénat)

Projet de loi adopté par l'Assemblée nationale, n°104 (2003-2004), déposé le 5 décembre 2003
Rapport de M. Philippe Marini, n° 112 (2003-2004), déposé le 11 décembre 2003

Discussion en séance publique les lundi 15 et mardi 16 décembre 2003
- Scrutin public sur l'ensemble
- Texte adopté n°26 (2003-2004) le 16 décembre 2003 

Commission mixte paritaire

Projet de loi modifié par le Sénat, n° 1298, déposé le 16 décembre 2003 [Uniquement en format PDF]

Travaux de la commission mixte paritaire :

- Composition de la commission mixte paritaire
- réunion de la commission mixte paritaire : mercredi 17 décembre 2003
Rapport de MM. Gilles Carrez et Philippe Marini, n° 1318  [Assemblée nationale] et 123 (2003-2004) [Sénat] déposé le 17 décembre 2003
 (au format PDF sur le site du Sénat).

Examen en séance publique :

Assemblée nationale :
2ème séance du jeudi 18 décembre 2003 : compte rendu analytique - compte rendu intégral
Texte adopté  n° 220, le 18 décembre 2003

Sénat : 
Discussion et adoption  en séance publique jeudi 18 décembre 2003.
Texte définitif n°31,
adopté le 18 décembre 2003 ; première partie, deuxième partie, troisième partie (fichiers volumineux, veuillez consultez le mode d'emploi)

Conseil constitutionnel

Saisine en date du 19 décembre 2003, présentée par plus de soixante députés, en application de l'article 61 alinéa 2 de la Constitution
Décision du Conseil constitutionnel n° 2003-488 DC du 29 décembre 2003 (JO du 31 décembre 2003) [sur le site du Conseil Constitutionnel]

Tableau de concordance  entre les articles du projet de loi de finances rectificative pour 2003 n° 1234 et ceux de la loi n° 2003-1312 du 30 décembre 2003 


En savoir plus :
- Communiqué du Conseil des ministres

- Dossier de presse sur le site du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie 

Communiqué du Conseil des ministres du 19 novembre 2003

 Loi de finances rectificative pour 2003

Le ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire a présenté un projet de loi de finances rectificative pour 2003.
Ce projet procède à des ajustements de crédits (3,4 milliards d’euros d’ouvertures de crédits) et intègre des annulations de crédits d’un montant de 4,3 milliards d’euros. Le montant net des crédits ouverts en 2003 est donc fixé à 272,9 milliards d’euros, contre 273,8 milliards d’euros en loi de finances initiale pour 2003.
Le projet de loi de finances rectificative intègre également 10 milliards d’euros de moins-values sur les recettes fiscales et non fiscales. Ce chiffre est identique à celui annoncé dans le cadre des prévisions pour 2003 associées au projet de loi de finances pour 2004.
Au total, le déficit budgétaire s’établit à 54,1 milliards d’euros. Compte tenu des perspectives de consommation de crédits de report sur le budget général et sur les comptes spéciaux, qui ne peuvent, par construction, être retracées dans l’équilibre du projet, le déficit d’exécution devrait s’établir aux alentours de 56 milliards d’euros, conformément aux indications données lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2004.
Il convient de souligner que le projet de loi de finances rectificative est cohérent avec un niveau de dépense en exécution conforme au niveau de l’autorisation parlementaire de la loi de finances initiale pour 2003 et à l’engagement du Gouvernement de maîtrise de la dépense publique, soit 273,8 milliards d’euros
es ouvertures de crédits sont limitées aux ajustements strictement nécessaires. Elles permettent notamment de financer des dépenses sociales (crédits du RMI, de l’aide médicale d’Etat, de l’emploi) pour un montant total de 1,4 milliard d’euros. Les dépenses consécutives à différentes catastrophes (sécheresse, feux de forêt de l’été) sont également prises en compte, pour 372 millions d’euros. En intégrant les crédits mobilisés ces derniers mois, principalement par décrets d’avance, le montant total de l’effort de solidarité en faveur des agriculteurs touchés par la sécheresse s’établit à 520 millions d’euros.
Le projet de loi de finances rectificative procède également à divers ajustements traditionnels (financement de lignes déficitaires ou d’organismes en déficit, redéploiements de crédits).
Il ouvre, par ailleurs, les crédits permettant de financer une part des opérations extérieures de la défense (400 millions d’euros).
Il contient enfin diverses mesures fiscales et non fiscales, dont les principales sont les suivantes :
- la mise en place d’un régime spécifique en faveur des salariés " impatriés ", afin de renforcer l’attractivité de la France, de développer l’investissement et l’emploi et d’encourager la venue dans notre pays de cadres de haut niveau ;
- la transposition de plusieurs directives européennes (fiscalité de l’épargne, régime fiscal des intérêts et redevances entre entreprises associées de l’Union européenne, amélioration des règles d’assistance mutuelle au recouvrement) ;
- le prélèvement, au profit de la protection sociale agricole, des bonis de liquidation de certaines taxes parafiscales agricoles ;
- l’aménagement du régime de l’aide médicale d’Etat, de façon à mieux encadrer l’attribution de cette aide tout en confirmant la vocation humanitaire du dispositif ;
- l’achèvement de la réforme des taxes parafiscales.

  


Composition de la commission mixte paritaire

Bureau de la commission mixte paritaire

 

Président : M. Jean ARTHUIS Vice-président : M. Pierre MÉHAIGNERIE
Rapporteurs :  
– à l’Assemblée nationale : M. Gilles CARREZ – au Sénat : M. Philippe MARINI

 

DÉPUTÉS SÉNATEURS
Titulaires Suppléants Titulaires Suppléants
M. Pierre MÉHAIGNERIE
M. Gilles CARREZ
M. François GOULARD
M. Philippe AUBERGER
M. MONTCHAMP
M. Michel BOUVARD
M. Didier MIGAUD
M. Augustin BONREPAUX
M. Marc AFFINEUR
M. Xavier BERTRAND
M. jacques PÉLISSARD
Mme Marie-Anne MONTCHAMP
M. Tony DREYFUS
M. Charles de COURSON
N.

M. Jean ARTHUIS
M. Philippe MARINI
M. Roland du LUART
M. Jacques OUDIN
M. Aymeri de MONTESQUIOU
M. Michel CHARASSE
Mme Marie-Claude BEAUDEAU

M. Denis BADRÉ
M. Joël BOURDIN
M. Yann GAILLARD
M. Paul GIROD
M. Marc MASSION
M. Gérard MIQUEL
M. Joseph OSTERMANN


Principales dispositions du projet de loi

Article 2
Equilibre général prenant en compte l’évolution des ressources (– 10 milliards d’euros) ainsi que les annulations et les ouvertures de crédits (soit des dépenses en diminution de 929 millions d’euros) : le solde budgétaire pour 2003 est aggravé de 9,487 milliards d’euros et le déficit s’établit à 54,055 milliards d’euros.

Article 17
Mesures fiscales en faveur des salariés exerçant temporairement une activité professionnelle en France.

Article 49
Réforme de l’aide médicale d’Etat (AME).


Principaux amendements adoptés par la commission 

Article additionnel après l’article 16
Obligation pour les producteurs d’imprimés non nominatifs distribués gratuitement aux particuliers de contribuer à leur collecte, à leur valorisation et à leur élimination (M. Jacques Pélissard, UMP, Jura, et M. Pierre Méhaignerie, UMP, Ille-et-Vilaine, président de la commission).

Article additionnel après l’article 17
Suppression de la taxation des plus-values latentes sur les biens professionnels en cas de transfert du domicile fiscal au sein de l’Union européenne (M. Hervé Novelli, UMP, Indre-er-Loire).

Articles additionnels après l’article 30
Création d’une taxe sur les « résidences mobiles terrestres » tenant lieu d’habitat principal (M. Jérôme Chartier, UMP, Val-d’Oise).

Application de l’abattement de 20 % sur la résidence principale au titre de l’impôt de solidarité sur la fortune aux immeubles détenus par l’intermédiaire d’une société civile immobilière (M. Jean-Michel Fourgous, UMP, Yvelines).

Imposition des donneurs d’ordre au titre de la taxe professionnelle pour les biens mis à disposition de leurs sous-traitants (M. Yves Deniaud, UMP, Orne).


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