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Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale
> Les comptes rendus
Commission des affaires sociales
Comptes rendus de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale
Session 2014-2015
Composition de la mission
Comptes rendus des sessions précédentes :
2013-2014
-
2012-2013
-
2011-2012
Mercredi 16 septembre 2015
Séance de 14 heures
Compte rendu n° 16
– Audition, ouverte à la presse, de M. Jacques Toubon, Défenseur des droits, accompagné de Mme Christine Jouhannaud, directrice du département Protection sociale, travail et emploi, M. Adrien Cagniard, chargé de mission au pôle Protection sociale et solidarité, et Mme France de Saint Martin, chargée des relations avec les élus, sur « la gestion du régime de l’assurance maladie obligatoire par certaines mutuelles »
(M. Jean-Pierre Door, rapporteur)
Mercredi 15 juillet 2015
Séance de 14 heures
Compte rendu n° 15
– Audition, ouverte à la presse, de M. Thomas Fatome, directeur de la sécurité sociale au ministère des affaires sociales et de la santé, de Mme Virginie Cayré, adjointe au sous-directeur de la gestion et des systèmes d’information, et de Mme Agathe Denéchère, sous-directrice des retraites et des institutions de la protection complémentaire
,
sur « la gestion du régime de l’assurance maladie obligatoire par certaines mutuelles »
(M. Jean-Pierre Door, rapporteur)
Mercredi 1er juillet 2015
Séance de 14 heures
Compte rendu n° 14
– Audition, ouverte à la presse, de M. François Auvigne, inspecteur général des finances, et de Mme Virginie Cayré, inspectrice des affaires sociales, et M. Xavier Chastel, conseiller général des établissements de santé, coauteurs du rapport IGF-IGAS : « Les coûts de gestion de l’assurance maladie », sur « la gestion du régime de l’assurance maladie obligatoire par certaines mutuelles »
(M. Jean-Pierre Door, rapporteur)
Mercredi 24 juin 2015
Séance de 14 heures
Compte rendu n° 13
– Audition, ouverte à la presse, de M. Antoine Durrleman, président de la sixième chambre de la Cour des comptes, M. Pascal Samaran, conseiller maître, et Mme Delphine Champetier de Ribes, conseillère référendaire, sur « la gestion du régime de l’assurance maladie obligatoire par certaines mutuelles »
(M. Jean-Pierre Door, rapporteur)
Jeudi 4 juin 2015
Séance de 9 heures 30
Compte rendu n° 12
Audition, ouverte à la presse, sur « la dette des établissements publics de santé »
(Mme Gisèle Biémouret, rapporteure)
:
– M. Richard Boutet, directeur du pôle Banques des particuliers et des entreprises, Affaires publiques France de la Fédération bancaire française (FBF)
– Mme Véronique Lofaso, responsable Secteur public et économie sociale du Crédit agricole SA
– Mme Ivelina Venchiarutti, responsable Dossiers complexes du Crédit agricole corporate & investment bank
– M. Cédric Mignon, directeur du développement des Caisses d’Épargne, et M. Jean-Sylvain Ruggiu, directeur du marché Secteur public et PPP du Groupe BPCE
– M. Pierre Vérot, directeur de la gestion de l’encours de Dexia crédit local
– M. Jean-Pierre Rosello, directeur des marchés de l’économie publique de la Société Générale
– M. Olivier Grimberg, directeur de la médiation, et M. Lionel Guineton, directeur de l’ingénierie financière de la Société de financement local (SFIL)
– Information relative à la Commission
Mardi 14 avril 2015
Séance de 11 heures
Compte rendu n° 11
Audition, ouverte à la presse, sur « la dette des établissements publics de santé »
(Mme Gisèle Biémouret, rapporteure)
:
– M. Éric Manoeuvrier, président de la Mission d’accompagnement régionale à la tarification à l’activité (Mission MARTAA), et M. Daniel Le Ray, coordinateur
Mardi 31 mars 2015
Séance de 10 heures
Compte rendu n° 10
Auditions, ouvertes à la presse, sur « la dette des établissements publics de santé »
(Mme Gisèle Biémouret, rapporteure)
:
– M. David Causse, coordonnateur du pôle santé-social de la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privés à but non lucratif (FEHAP)
– M. Patrice Chatard, directeur général et cofondateur de Finance active, et M. Matthieu Collette, responsable des études économiques et de la formation
Mardi 17 février 2015
Séance de 9 heures 30
Compte rendu n° 09
Auditions, ouvertes à la presse, sur « la dette des établissements publics de santé »
(Mme Gisèle Biémouret, rapporteure)
:
– Mme Danielle Toupillier, directrice générale du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière (CNG)
– M. Christian Anastasy, directeur général de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), et M. Christian Béréhouc, directeur associé, directeur de pôle
Mardi 3 février 2015
Séance de 10 heures
Compte rendu n° 08
Auditions, ouvertes à la presse, sur « la dette des établissements publics de santé »
(Mme Gisèle Biémouret, rapporteure)
:
– M. Gautier Bailly, sous-directeur à la direction du budget au ministère des finances et des comptes publics, accompagné de M. Fabrice Perrin, chef du bureau des comptes sociaux et de la santé
– M. Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Mme Carine Chevrier, directrice économique, financière, de l’investissement et du patrimoine, et M. Philippe Rouvrais, chef du service financement et trésorerie à la direction économique, financière, de l’investissement et du patrimoine
Mardi 27 janvier 2015
Séance de 9 heures 30
Compte rendu n° 07
Auditions, ouvertes à la presse, sur « la dette des établissements publics de santé »
(Mme Gisèle Biémouret, rapporteure)
:
– M. Lamine Gharbi, président de la Fédération hospitalière privée (FHP), accompagné de M. Emmanuel Daydou, directeur de la prospective économique, médicale et juridique, et de Mme Béatrice Noëllec, responsable des relations institutionnelles et de la veille sociétale
– M. Richard Boutet, directeur du pôle Banques des particuliers et des entreprises, Affaires publiques France de la Fédération bancaire française (FBF), M. Hervé Leroux, directeur des entreprises et du secteur public, directeur de la clientèle patrimoniale au Crédit Agricole SA, et M. Philippe Barraud, responsable Grandes collectivités et ingénierie financière, M. Cédric Mignon, directeur du développement des Caisses d’Épargne du Groupe BPCE, et M. Jean-Sylvain Ruggiu, directeur du marché Secteur public et partenariats public-privé, M. Pierre Vérot, directeur de la gestion de l’encours de Dexia crédit local, et M. Jean-Pierre Rosello, directeur des marchés de l’économie publique de la Société Générale
Mardi 20 janvier 2015
Séance de 9 heures 30
Compte rendu n° 06
Auditions, ouvertes à la presse, sur « la dette des établissements publics de santé »
(Mme Gisèle Biémouret, rapporteure)
:
– M. Didier Hoeltgen, vice-président du Syndicat national des cadres hospitaliers (CH-FO), directeur du centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, M. Guillaume Wasmer, représentant le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS), directeur des centres hospitaliers de Juvisy, Longjumeau et Orsay, M. Michel Rosenblatt, secrétaire général du Syndicat des cadres de direction, médecins, dentistes et pharmaciens des établissements sanitaires et sociaux publics et privés (SYNCASS-CFDT), et M. Éric-Alban Giroux, directeur d’hôpital, et M. Jean-Luc Gibelin, représentant l’Union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens (UFMICT-CGT)
– M. Frédéric Boiron, président de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH), et M. Christophe Got, vice-président
Jeudi 4 décembre 2014
Séance de 9 heures 30
Compte rendu n° 05
Auditions, ouvertes à la presse, sur « la dette des établissements publics de santé »
(Mme Gisèle Biémouret, rapporteure)
:
– M. Jean Debeaupuis, directeur général de l’offre de soins (DGOS) au ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
– M. Yves Gaubert, responsable du pôle « Finances et Banque de données hospitalière de France » de la Fédération hospitalière de France (FHF)
Jeudi 27 novembre 2014
Séance de 10 heures
Compte rendu n° 04
Auditions, ouvertes à la presse, sur « la dette des établissements publics de santé »
(Mme Gisèle Biémouret, rapporteure)
:
– M. Philippe Mills, président-directeur général de la Société de financement local (SFIL), et M. Olivier Grimberg, directeur de la médiation au sein de la direction de la gestion de l’encours
– M. Corso Bavagnoli, sous-directeur « banques et financement d’intérêt général » à la direction générale du Trésor au ministère des finances et des comptes publics et au ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique
Jeudi 13 novembre 2014
Séance de 18 heures
Compte rendu n° 03
– Audition, ouverte à la presse, de M. Antoine Durrleman, président de la sixième chambre de la Cour des comptes, et M. Christophe Colin de Verdière, conseiller référendaire sur « le transport de patients »
(M. Pierre Morange, rapporteur)
Lundi 27 octobre 2014
Séance de 17 heures 30
Compte rendu n° 02
Auditions, ouvertes à la presse, sur la mise en œuvre des missions de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) (
Mme Martine Carrillon-Couvreur, rapporteure
) :
– Pr Marie-Ève Joël, présidente du conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), et M. Jean-Yves Barreyre, vice-président du conseil scientifique
– Mme Geneviève Gueydan, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), Mme Emmanuelle Dubée, directrice adjointe, M. Xavier Dupont, directeur des établissements et services médico-sociaux et M. Étienne Deguelle, directeur adjoint de la compensation de la perte d’autonomie
Mercredi 8 octobre 2014
Séance de 18 heures
Compte rendu n° 01
– Audition, ouverte à la presse, de Mme Agnès Jeannet, présidente du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM), et de M. Didier Charlanne, directeur, sur « la mise en œuvre des missions de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) » (Mme Martine Carrillon-Couvreur, rapporteure)