Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Cécile Rilhac et plusieurs de ses collègues créant la fonction de directeur d’école (2951)., n° 3118-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
























































































































































































































































































Après l’alinéa 8, insérer l’alinéa suivant :
« V bis. – Une offre de formation dédiée aux directeurs d’école leur est proposée tout au long de leur carrière. »
Si nous avons bien conscience que des formations existent à destination des directeurs d’école aujourd’hui, celles-ci ne semblent pas répondre à leurs attentes.
En effet, si la formation existe, l’effectivité de celle-ci est variable : dans le cadre de la consultation lancée par le ministère de l’éducation nationale à destination des directeurs d’école, 65 % des directeurs déclarent ne pas avoir suivi un module de formation liée à leur fonction de direction. La formation continue proposée actuellement ne semble pas répondre à leurs besoins et à leurs attentes, comme cela s’est confirmé lors des auditions menées à l’Assemblée nationale avec les directeurs d’école et lors de nos rencontres sur le terrain.
En effet, d’après l’enquête, plus d’un directeur sur deux ressent un besoin de formation en connaissance du droit en réglementation. Lors de nos auditions et lors de nos rencontres sur le terrain, les directeurs demandent aussi davantage d’échanges d’expériences entre pairs et de formations au numérique. Ce retour des directeurs confirme la nécessité d’une formation plus adaptée à leurs missions quotidiennes.
Cet amendement vise par conséquent à consacrer dans la loi, une formation plus adaptée et plus qualitative, à destination des directeurs d’école tout au long de leur carrière.