Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Cécile Rilhac et plusieurs de ses collègues créant la fonction de directeur d’école (2951)., n° 3118-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
























































































































































































































































































Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport évaluant l’impact du développement des outils numériques sur la simplification des tâches administratives pour les directeurs d’école.
En 2014, l’Éducation Nationale a publié des « protocoles de simplifications des tâches » ainsi qu’un « Référentiel métier des directeurs d’écoles » qui précise les 3 domaines de responsabilité du directeur : le pilotage pédagogique, le bon fonctionnement de l’école, les relations avec les partenaires. Parmi les objectifs de cette simplification des tâches administratives figuraient notamment l’amélioration des outils de gestion et de communication.
Alors que la période de confinement a démontré toute l’importance des usages numériques pour maintenir les liens éducatifs entre les directeurs d’école, les personnels enseignants, les familles et faciliter le travail au quotidien du corps enseignant, elle en a aussi montré les limites et les difficultés.
Par exemple, concernant des relations avec les partenaires et notamment avec les familles, contrairement aux établissements du second degré qui disposent d’Environnement Numérique de Travail (ENT) les écoles du premier degré ne disposent pas d’un environnement adapté à tous les usages et tous les publics.
Ce rapport permettrait donc d’évaluer les simplifications opérées sur chacun des domaines de responsabilité du directeur d’école depuis 2014 et celles à mener dans les années à venir grâce aux outils numériques existants ou à développer.
Cette démarche s’inscrit plus largement dans le souhait de faciliter et d’améliorer les conditions de travail des directeurs qui doivent assumer de nombreuses tâches administratives, principale demande des directeurs d’école selon le sondage réalisé fin 2019 par le Ministère de l’Education nationale.