Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur (n°3234)., n° 3339-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)












































































































































































































































































À la première phrase de l’alinéa 72, après le mot :
« vie »,
insérer les mots :
« , ainsi que d’autres facteurs, notamment l’exposition aux perturbateurs endocriniens ».
Cet amendement vise à citer dans les programmes de recherche l’étude des perturbateurs endocriniens, dans le cadre du présent projet de loi de programmation de la recherche. En effet, il apparaît important pour la santé humaine, qu’une attention spécifique soit apportée à leur étude, étant donné le risque croissant que représentent les perturbateurs endocriniens.
Le rapport d’information réalisé par la mission d’information commune sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique alerte sur le caractère très préoccupant de l’exposition généralisée de la population aux perturbateurs endocriniens et sur ses conséquences pour la santé humaine et l’environnement.
Il est désormais établi que l’exposition à ces perturbateurs endocriniens entraîne des pathologies graves, confirmées par les nombreuses auditions de scientifiques et de médecins menées par la mission d’information commune.
Ce sujet nécessite un traitement à la hauteur des enjeux majeurs de santé publique et environnementale, et c’est en ce sens que cet amendement concourt à la mise en œuvre de la recommandation n° 18 du rapport d’information réalisé par la mission d’information commune visant à accroître les moyens de la recherche sur les perturbateurs endocriniens pour en faire une véritable priorité nationale.