Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur (n°3234)., n° 3339-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)












































































































































































































































































Après l’alinéa 237, insérer l’alinéa suivant :
« - développer les relations de l’ESRI avec le Conseil économique, social et environnemental afin de contribuer, par l’expertise scientifique, à l’éclairage des pouvoirs publics et du débat citoyen ; ».
Encourager l’ouverture de la communauté scientifique à la société civile passe indéniablement par la valorisation de l’expertise de nos chercheurs et enseignants-chercheurs au sein des sphères citoyennes de dialogue.
À ce titre, le recours aux consultations ou participations des citoyens, notamment par une nouvelle approche plus participative dans les missions exercées par le Conseil économique, social et environnemental en faveur de la société civile, apparaît comme un domaine à investir.
Il en va aussi du besoin pour nos institutions de s’appuyer davantage sur un avis éclairé sur les conséquences à long terme des décisions prises par les pouvoirs publics.