Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur (n°3234)., n° 3339-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)












































































































































































































































































Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport qui dresse un état des lieux exhaustif des politiques menées en faveur de la culture scientifique, technique et industrielle ainsi qu'un premier bilan de la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle établie en 2017.
La culture scientifique est devenue un enjeu majeur de la culture générale pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et appréhender les fondements de la prise de décision. Alors que les questions de société dans lesquelles la science est impliquée sont de plus en plus nombreuses (nucléaire, OGM, réchauffement climatique, bioéthique, intelligence artificielle…), qu’elles touchent aux convictions intimes de chacun ; la culture scientifique doit venir comme un outil pour développer son esprit critique et donc sa liberté intellectuelle. Pour contrer les canulars, les fausses informations, les théories du complot et les doctrines dénialistes qui circulent abondamment et qui font de plus en plus d’adeptes dans une société en crise de confiance, nous devons prendre les mesures nécessaires.
L’Etat n’est pas resté inactif sur la question et les gouvernements qui se sont succédés ont apporté leur pierre à l’édifice en mettant en place des instances ou des stratégies, mais on peine aujourd’hui à voir les réelles avancées et la cohérence d’ensemble. Soyons clairs : le renforcement de la place de la science dans la société est un objectif qui a été fixé à maintes et maintes reprises, mais au final, la culture scientifique n’a jamais constitué une réelle priorité. Si dans le rapport annexé au présent projet de loi des propositions sont avancées, elles doivent s'inscrire dans un grand plan multisectoriel dont un bilan de l'existant et des actions menées depuis plusieurs décennies doit être le socle pour une refondation en profondeur et une adaptation à la société d'aujourd'hui et de demain.