Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité
Accueil
Plan du site
Aide
Contact
English
Deutsch
Recherche :
Assemblée nationale
Les
députés
Le Président
577 députés
Les collaborateurs
Le Bureau
La Conférence des Présidents
Les Groupes politiques
Statut des députes
Déontologie
Élections législatives
Anciens députés
Contacter son député
Dans
l'Hémicycle
Ordre du jour
Calendrier de la session
Comptes rendus des séances
Scrutins
Tous les scrutins publics
Les scrutins publics ordinaires
Les scrutins solennels sur un texte
Autres scrutins solennels (déclarations, motions de censure…)
Le Congrès
Engagements de responsabilité et motions de censure
Budget et sécurité sociale
Assister à une séance
Anciennes législatures
XIV
e
législature
XIII
e
législature
XII
e
législature
XI
e
législature
Autres législatures
Commissions et
autres instances
Agendas
Les Commissions permanentes
Affaires culturelles
Affaires économiques
Affaires étrangères
Affaires sociales
Défense
Développement durable
Finances
Lois
Autres commissions
Affaires européennes
Commissions d'enquête
Commissions spéciales
Commissions mixtes paritaires
Commission chargée d'apurer les comptes
Commission-article 26 de la Constitution
Délégations, comité, office et autres instances
Délégation aux Droits
des Femmes
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation
Délégation aux outre-mer
Délégation au renseignement
Comité d'évaluation et de contrôle
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)
Groupes de travail des réformes
Missions d'information
Groupes d'études
Organismes extra-parlementaires
Anciennes législatures
XIV
e
législature
XIII
e
législature
XII
e
législature
XI
e
législature
Autres législatures
Documents
parlementaires
Documents de référence
Constitution
Règlement de l'Assemblée nationale
Instruction générale du Bureau (IGB)
Loi organique n° 2009-403 du 15 avril 2009
Règlement du Congrès
Ordonnance relative au fonctionnement des assemblées parlementaires
Loi organique relative aux lois de finances
Recueil des textes relatifs aux pouvoirs publics
Projets de loi
Propositions de loi
Amendements
Textes adoptés
Rapports législatifs
Dossiers législatifs
Documents budgétaires
Rapports d'information
Rapports sur l'application de la loi
Questions écrites et orales
Motions et résolutions européennes
Autres motions et résolutions
Tous les documents parlementaires
Europe
et international
L'agenda européen et international
L'Assemblée nationale et l'Europe
La Commission des Affaires européennes
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe
Les relations franco-allemandes
Activités parlementaires internationales
Groupes d'amitié
Découvrir
l'Assemblée
Bienvenue à l'Assemblée nationale
Visiter l'Assemblée nationale
Rôle et pouvoirs de l'Assemblée
Statistiques
Statistiques de la session en cours
Bulletins annuels
Comptes de l'Assemblée
Histoire
Patrimoine
Juniors
Site des archives de l'Assemblée nationale
Informations
pratiques
Les services de l’Assemblée
Concours et recrutement
Marchés publics
Bibliothèque et archives
Plan du site
Contact et plan d'accès
Accueil
>
Contrôle, évaluation, information
> Mission d’évaluation et de contrôle
Commission des finances
Comptes rendus de la mission d’évaluation et de contrôle
Session 2008-2009
Composition de la mission
Mercredi 24 juin 2009
Séance de 17 heures 30
Compte rendu n° 53
– Audition, ouverte à la presse, de M. Philippe Laval, directeur général délégué de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI)
Mercredi 10 juin 2009
Séance de 14 heures 30
Compte rendu n° 52
– Audition, ouverte à la presse, de M. François Moutot, directeur général de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat.
Mardi 9 juin 2009
Séance de 16 heures 15
Compte rendu n° 51
– Audition, ouverte à la presse, de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.
Mercredi 3 juin 2009
Séance de 14 heures
Compte rendu n° 50
– Audition, ouverte à la presse, de M. Jean-Daniel Tordjman, ambassadeur délégué aux pôles de compétitivité
Jeudi 28 mai 2009
Séance de 10 heures 55
Compte rendu n° 49
– Auditions, ouvertes à la presse, de :
– M. Ludovic Pinganaud et M. Jean-Frédéric Biscay, représentant Avenir-Secours ;
– M. Stéphane Bœuf, membre de la direction nationale CGT des agents des SDIS, et M. Bruno Lebel, responsable de la direction nationale CGT des agents des SDIS ;
– M. Thierry Foltier, délégué national à la branche SDIS CFDT et secrétaire général du syndicat CFDT-Interco du Cher, et M. Sébastien Bouvier, du syndicat CFDT-Interco de l’Ain, pour la Fédération Interco-CFDT ;
– M. André Goretti, président fédéral et M. Bruno Collignon, secrétaire général de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs techniques et spécialisés (FASPP/PATS) ;
– M. Daniel Nouaillac et M. Richard Beaume, pour la Fédération des personnels des services publics et de santé Force Ouvrière ;
– M. Patrice Beunard, président, et M. Jean-Michel Piedallu, secrétaire général, pour le Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels (SNSPP-CFTC).
Jeudi 28 mai 2009
Séance de 10 heures
Compte rendu n° 48
– Audition, ouverte à la presse, du colonel Richard Vignon, président de la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France (FNSPF)
Jeudi 28 mai 2009
Séance de 9 heures
Compte rendu n° 47
– Audition, ouverte à la presse de M. le colonel Philippe Bodino, directeur de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), de M. Michel Pastor, directeur général du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), accompagné de M. Jean-Claude Perrel, directeur financier du CNFPT, et de M. le colonel Jacques Vandebeulque, responsable du pôle de compétence sécurité civile au CNFPT
Mercredi 27 mai 2009
Séance de 17 heures 30
Compte rendu n° 46
– Audition, ouverte à la presse, de M. Jean-Marc Thomas, président du pôle Aerospace Valley, et de Mme Agnès Paillard, directrice générale.
Mercredi 27 mai 2009
Séance de 16 heures 15
Compte rendu n° 45
– Audition, ouverte à la presse, de M. Joseph Grimaud, président du pôle Enfant, et de M. Patrick Blondeau, directeur général.
Jeudi 14 mai 2009
Séance de 10 heures 15
Compte rendu n° 44
– Audition de M. Hervé Morin, ministre de la Défense
Mardi 12 mai 2009
Séance de 18 heures 10
Compte rendu n° 43
– Audition, ouverte à la presse, de M. Jean-Luc Ansel, directeur général du pôle Cosmetic Valley.
Mardi 12 mai 2009
Séance de 16 heures 15
Compte rendu n° 42
– Audition, ouverte à la presse, de M. Paul Rivault, président du pôle Mobilité et transports avancés, et de M. Jacques Lacambre, président du pôle Mov'eo
Mardi 12 mai 2009
Séance de 12 heures
Compte rendu n° 41
– Audition, ouverte à la presse, de M. Jean-Marie Rouillier, président de France Clusters, accompagné de MM. Xavier Roy, directeur de France Clusters, et Paul Robert, chargé des relations avec le Parlement
Mardi 12 mai 2009
Séance de 11 heures
Compte rendu n° 40
– Audition, ouverte à la presse, de M. Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME)
Mardi 12 mai 2009
Séance de 10 heures
Compte rendu n° 39
– Audition, ouverte à la presse, de M. David Appia, président de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), ambassadeur délégué aux investissements internationaux.
Mardi 12 mai 2009
Séance de 9 heures
Compte rendu n° 38
– Audition, ouverte à la presse, de M. Pierre Dartout, délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité du territoire, sur l’évaluation et les perspectives des pôles de compétitivité.
Jeudi 7 mai 2009
Séance de 11 heures 30
Compte rendu n° 37
– Audition, ouverte à la presse, de M. Stéphane Penet, directeur à la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), et de M. Jean Mesqui, délégué général de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA)
Jeudi 7 mai 2009
Séance de 10 heures 30
Compte rendu n° 36
– Audition, ouverte à la presse, de MM. Augustin Bonrepaux, président du conseil général de l’Ariège, et Yves Rome, président du conseil général de l’Oise, représentant l’Assemblée des départements de France (ADF), Jean-Paul Bacquet, maire de Coudes et Jean Proriol, maire de Beauzac, représentant l’Association des maires de France (AMF).
Jeudi 7 mai 2009
Séance de 9 heures 30
Compte rendu n° 35
– Audition, ouverte à la presse, de MM. Alain Perret, préfet, directeur de la Sécurité civile, Edward Jossa, directeur général des Collectivités locales, et Bruno Rousselet, sous-directeur à la direction générale des Finances publiques
Mardi 5 mai 2009
Séance de 12 heures
Compte rendu n° 34
– Audition, ouverte à la presse, de M. François Moisan, directeur de la stratégie et de la recherche, directeur scientifique de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Mardi 5 mai 2009
Séance de 11 heures
Compte rendu n° 33
– Audition, ouverte à la presse, de M. Philippe Braidy, membre du comité de direction de la Caisse des dépôts et consignations, directeur du développement territorial et du réseau, et de M. Pascal Lagarde, directeur général de CDC Entreprises
Mardi 5 mai 2009
Séance de 10 heures
Compte rendu n° 32
– Audition, ouverte à la presse, de MM. Pierre de Fouquet, président de l’Association française des investisseurs en capital (AFIC), Hervé Schricke, administrateur, Bernard Maître et Jean-Yves Demeunynck, délégué général
Mardi 5 mai 2009
Séance de 9 heures
Compte rendu n° 31
– Audition, ouverte à la presse, de M. François Drouin, président directeur général d’OSEO, et de M. Jean-Claude Carlu, responsable du programme « Pôles de compétitivité ».
Jeudi 30 avril 2009
Séance de 10 heures 30
Compte rendu n° 30
– Audition du vice-amiral Xavier Magne, sous-chef d’état-major « opérations – aéronautique navale » à l’état-major de la marine
Jeudi 30 avril 2009
Séance de 9 heures 30
Compte rendu n° 29
– Audition du général de brigade Bertrand Clément-Bollée, sous-chef d’état-major « Emploi et soutien » à l’état-major de l’armée de terre
Jeudi 30 avril 2009
Séance de 8 heures 30
Compte rendu n° 28
– Audition du général d’armée aérienne Stéphane Abrial, chef d’état-major de l’armée de l’air
Mercredi 29 avril 2009
Séance de 17 heures 15
Compte rendu n° 27
– Audition du commissaire général Pierre-Yves Durbise, directeur général de l’économat des armées
Mercredi 29 avril 2009
Séance de 16 heures 15
Compte rendu n° 26
– Audition de Mme Sylvie Bermann, directrice des Nations unies, des Organisations internationales, des droits de l'Homme et de la francophonie au ministère des affaires étrangères et européennes
Mercredi 15 avril 2009
Séance de 17 heures 30
Compte rendu n° 25
– Audition, ouverte à la presse, de M. Hervé Bernard, administrateur général adjoint du Commissariat à l’énergie atomique, et de M. Jean-Claude Petit, directeur des programmes
Mercredi 15 avril 2009
Séance de 16 heures 30
Compte rendu n° 24
– Audition, ouverte à la presse, de Mme Marion Guillou, présidente de l’Institut national de la recherche agronomique,
accompagnée de M. Gérard Jacquin, directeur de la valorisation.
Mercredi 15 avril 2009
Séance de 15 heures 30
Compte rendu n° 23
– Audition, ouverte à la presse, de M. Marc Ledoux, directeur de la politique industrielle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), accompagné de M. Laurent Courde, coordinateur des pôles de compétitivité.
Mercredi 15 avril 2009
Séance de 14 heures 30
Compte rendu n° 22
– Audition, ouverte à la presse, de Mme Jacqueline Lecourtier, directeur général de l’Agence nationale de la recherche, accompagnée de M. Philippe Freyssinet, responsable du département Énergie durable et environnement, et de M. Ludovic Valadier, responsable du département Partenariats et compétitivité
Mercredi 15 avril 2009
Séance de 11 heures 30
Compte rendu n° 21
– Audition, ouverte à la presse, de M. Emmanuel Leprince, délégué général du Comité Richelieu.
Mercredi 15 avril 2009
Séance de 10 heures 30
Compte rendu n° 20
– Audition, ouverte à la presse, de M. André SYROTA, directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
Mercredi 15 avril 2009
Séance de 9 heures 30
Compte rendu n° 19
– Audition, ouverte à la presse, de M. Luc Rousseau, directeur général de la Compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) au ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi.
Jeudi 9 avril 2009
Séance de 14 heures 30
Compte rendu n° 18
– Audition, ouverte à la presse, de Mme Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication
Jeudi 9 avril 2009
Séance de 11 heures
Compte rendu n° 17
– Audition,ouverte à la presse, de M. Jean-Jacques Aillagon, président de l'établissement public du musée et du domaine national de Versailles
Jeudi 9 avril 2009
Séance de 10 heures
Compte rendu n° 16
– Audition, ouverte à la presse, de Mme Anne Baldassari, directrice du musée national Picasso
Mardi 7 avril 2009
Séance de 16 heures 30
Compte rendu n° 15
– Audition, ouverte à la presse, de M. Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre, accompagné de M. Hervé Barbaret, administrateur général adjoint, Mme Catherine Sueur, administratrice générale adjointe, et M. Noël Corbin, directeur juridique et financier.
Mardi 7 avril 2009
Séance de 11 heures
Compte rendu n° 14
– Audition, ouverte à la presse, de MM. Laurent Blivet, manager, The Boston Consulting Group, et Philippe Bassot, vice-président, CM International
Jeudi 2 avril 2009
Séance de 11 heures 30
Compte rendu n° 13
– Audition de Mme Annie Podeur, directrice de l’Hospitalisation et de l’organisation des soins du ministère de la Santé et des sports, et de M. Alexandre Pissas, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours du Gard.
Jeudi 2 avril 2009
Séance de 9 heures 30
Compte rendu n° 12
– Audition de M. Alain Perret, préfet, directeur de la Sécurité civile, et de M. Éric Doligé, sénateur, Président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours
Jeudi 26 mars 2009
Séance de 9 heures 30
Compte rendu n° 11
– Audition conjointe du vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Teule, sous-chef d’état-major « opérations » à l’état-major des armées, responsable du budget opérationnel de programme Opex, du général de brigade aérienne Jean-Robert Morizot, chef de la division « Plans, programmes et évaluation » de l’état-major des armées, et du commissaire-colonel Éric Rémy-Néris, chef du bureau Finances du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’état-major des armées
Jeudi 19 mars 2009
Séance de 10 heures 15
Compte rendu n° 10
– Audition, ouverte à la presse, de M. Thomas Grenon, administrateur général de la Réunion des musées nationaux (RMN)
Jeudi 19 mars 2009
Séance de 9 heures 30
Compte rendu n° 9
– Audition, ouverte à la presse, de Mme Marie-Cécile Forest, directrice du musée national Gustave-Moreau, et de M. David Ben si Mohand, secrétaire général
Jeudi 12 mars 2009
Séance de 11 heures 45
Compte rendu n° 8
– Audition, ouverte à la presse, de M. Marc Giroud, directeur du service d’aide médicale d’urgence – SAMU – de Pontoise, président de SAMU de France
Jeudi 12 mars 2009
Séance de 11 heures
Compte rendu n° 7
– Audition, ouverte à la presse, de M. Bernard Niquet, préfet de la région Lorraine et de la Moselle, préfet de la zone de défense Est
Jeudi 12 mars 2009
Séance de 10 heures
Compte rendu n° 6
– Audition, ouverte à la presse, de M. Kergueris, président du conseil général et du conseil d’administration du SDIS du Morbihan, et de M. Cabé, Président du conseil d’administration du SDIS des Landes, accompagnés par Mme Élisabeth Maraval-Jarrier, chef du service juridique à l’Assemblée des départements de France (ADF)
Jeudi 12 mars 2009
Séance de 9 heures
Compte rendu n° 5
– Audition, ouverte à la presse, du colonel Philippe Berthelot, directeur du service département d’incendie et de secours (SDIS) de Loire-Atlantique, du colonel Éric Martin, directeur du SDIS du Var, et du lieutenant-colonel Éric Single, directeur du SDIS de la Lozère.
Jeudi 5 mars 2009
Séance de 10 heures 30
Compte rendu n° 4
– Audition de M. Éric Querenet de Breville, sous-directeur à la direction du Budget, accompagné de M. Benoît Guérin, adjoint au sous-directeur à la direction du Budget
Jeudi 5 mars 2009
Séance de 9 heures
Compte rendu n° 3
– Audition de M. Hugues Bied-Charreton, directeur des affaires financières au ministère de la Défense
Jeudi 19 février 2009
Séance de 11 heures
Compte rendu n° 02
– Audition, ouverte à la presse, de M. Guillaume Boudy, secrétaire général du ministère de la Culture et de la communication et de Mme Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France
Mercredi 4 février 2009
Séance de 16 heures 30
Compte rendu n° 01
– Audition, ouverte à la presse, de MM. Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre, et Didier Selles, administrateur général