Histoire et Patrimoine
Frise chronologique
Deuxième guerre mondiale
Appel du général de Gaulle - La France libre
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle appelle les Français à « s’unir dans l’action » pour libérer la France, sur les ondes de la radio anglaise B.B.C. mise à sa disposition par le Premier ministre britannique, Winston Churchill.
Peu à peu s'organisent en métropole des réseaux et des mouvements de résistance. Le 26 juin 1940, le général de Gaulle crée à Londres le Comité français. Il est reconnu par le Gouvernement britannique comme chef de tous les Français libres.
Un accord du 7 août fixe les rapports entre le Royaume-Uni et la France libre. Dès l'automne, après le ralliement des Nouvelles-Hébrides et de la Polynésie, des comptoirs de l'Inde, de la Nouvelle-Calédonie, l'Afrique équatoriale française et le Cameroun rejoignent également la France libre sous l’autorité du Comité français.
Le 27 octobre 1940, le Conseil de défense de l'Empire est créé à Brazzaville. Composé de représentants des territoires ralliés à la France Libre, de chefs militaires et de personnalités diverses, il est reconnu, le 24 décembre, par le Gouvernement britannique.
En janvier 1941, le Journal Officiel de la France Libre est édité. Un décret publié le 29 janvier organise les services civils de la France libre. Le 24 septembre, le Comité national français est institué, composé de huit « commissaires nationaux [qui] assurent toutes les attributions, individuelles ou collectives, normalement dévolues aux ministres français. »