Histoire et Patrimoine


Histoire patrimoniale Histoire de France Histoire parlementaire

Deuxième guerre mondiale

24 septembre 1941

Institution du Comité national français

Le 24 septembre 1941, le général de Gaulle, chef des « Français libres », signe, à Londres, une ordonnance portant organisation nouvelle des pouvoirs publics publiée au Journal Officiel de la France libre et instituant un Comité national français.

 

L’article premier dispose : « En raison des circonstances de la guerre et jusqu'à ce qu'ait pu être constituée une représentation du peuple français en mesure d'exprimer la volonté nationale d'une manière indépendante de l'ennemi, l'exercice provisoire des pouvoirs publics sera assuré dans les conditions fixées par la présente ordonnance ». L'article 2 institue un Comité national et l’article 9 prévoit qu'il « sera pourvu, ultérieurement, par ordonnance, à la constitution d'une Assemblée consultative destinée à fournir au Comité national une expression, aussi large que possible, de l'opinion nationale ». Le CNF charge sa commission de réforme de l'État, présidée par Félix Gouin, et sa commission de législation, présidée par René Cassin, d'élaborer un projet tendant à la constitution d'une assemblée.

 

Le Comité national français, présidé par le général de Gaulle, se réunit pour la première fois le samedi 27 septembre 1941 à Londres. Il propose que le mouvement français libre soit dénommé « France combattante ». Le Gouvernement britannique accepte cette proposition et les définitions suivantes publiées dans un communiqué.

 

La France combattante réunit l'ensemble des ressortissants français de métropole et des territoires français « qui s'unissent pour collaborer avec les nations unies dans la guerre contre les ennemis communs ». Elle est le « symbole de la résistance à l'Axe de tous les français qui n'acceptent pas la capitulation et qui, par les moyens à leur disposition, contribuent, où qu'ils se trouvent, à la libération de la France par la victoire commune des nations unies ».

 

Le Comité national français est l'organe directeur de la France combattante. Il "organise la participation à la guerre des ressortissants et des territoires français qui s'unissent pour collaborer avec les Nations unies dans la guerre contre les ennemis communs et représente leurs intérêts auprès du gouvernement du Royaume-Uni".

 

Le 28 septembre 1942, le Gouvernement soviétique donne son accord sur des définitions voisines.

 

Après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord en novembre 1942, de longues et difficiles négociations se déroulent entre le CNF et le général Henri Giraud installé à la tête de l'administration et de l'armée françaises en Afrique du Nord avec le soutien des États-Unis d’Amérique. Dans un télégramme du 12 novembre 1942 adressé au général Georges Catroux, au gouverneur général Félix Éboué, à l’amiral Thierry d’Argenlieu (haut-commissaire au Pacifique) et aux délégués de la France combattante auprès des gouvernements alliés, le général de Gaulle illustre sa défiance envers Vichy et l’Amérique en concluant par cette phrase : « …Tout se passe donc comme si une sorte de nouveau Vichy était en train de se reconstituer en Afrique du Nord, sous la coupe des États-Unis. »

 

 

Visite virtuelle de l'Assemblée nationale


Visitez l'Assemblée nationale depuis chez vous !

Avec votre ordinateur ou votre casque de réalité virtuelle, déplacez-vous librement dans les lieux emblématiques de l’Assemblée nationale tels que l’hémicycle, la bibliothèque ou encore les grands salons.

Lancez vous!
Base de données des députés français depuis 1789
Les présidents de l'Assemblée nationale depuis 1789
Les députés morts pour la patrie 1914 - 1918
Les députés morts pour la patrie 1939 - 1945
Les présidents de l'Assemblée nationale sous la Ve République
Les députés de la Ve République
Les grands discours parlementaires