Histoire et Patrimoine
Frise chronologique
Deuxième République
Gouvernement provisoire et proclamation de la Deuxième République
Le principe politique d’un régime républicain s’impose malgré deux conceptions antagonistes, celle centrée sur le suffrage universel incarnée par Alphonse de Lamartine, député et membre du Gouvernement provisoire, et celle, plus révolutionnaire, à l’image d’Alexandre Ledru-Rollin – chef de file de la campagne des « banquets » qui entraîne la Révolution de févier –, basée sur l’intérêt des travailleurs auxquels le suffrage universel est subordonné.
Des affiches sont placardées dans les rues pour entériner ce principe d’un régime républicain avant que son application juridique et technique soit établie. Le Gouvernement provisoire déclare « vouloir » la République dans sa proclamation du 24 février, mais elle n’est pas encore légalement proclamée. Ses contours ne sont pas encore clairement définis. Une consultation populaire doit en décider. Pour cela, le suffrage universel doit être instauré et les élections être rapidement organisées.
En attendant, le Gouvernement légifère par décret. Les ateliers nationaux destinés à offrir des emplois aux chômeurs sont créés le 26 février.
Le postulat du suffrage universel direct est légalisé le 5 mars ; il est réservé aux hommes âgés de plus de 21 ans. Le scrutin est secret. Tout Français âgé d’au moins 25 ans est éligible.
Le 26 février, la peine de mort « pour raisons politiques » est abolie bien qu’elle ne soit plus appliquée depuis 1822. Il s’agit d’officialiser le fait que les opposants politiques ne seront plus jamais condamnés et d’ôter toute crainte d’un retour à la Terreur. Les condamnations pour faits politiques et faits de presse sont annulées. La prison pour dette est abolie.
Le 27 février, un décret abolissant l’esclavage est publié en France métropolitaine.
Dès le début du mois de mars, la durée quotidienne du travail des ouvriers est abaissée à 11 heures (10 heures à Paris). L’impôt du timbre sur les écrits périodiques est supprimé, la prochaine convocation des assemblées électorales exigeant l’expression libre de toutes les opinions.
Un arrêté gouvernemental fixe la forme et les couleurs du drapeau tricolore français.
La IIe République n’est officiellement et juridiquement proclamée que le 4 mai 1848, à l’ouverture de l’Assemblée constituante par les représentants du peuple élus au suffrage universel lors des élections du 23 avril précédent.