Histoire et Patrimoine
Frise chronologique
Monarchie de Juillet
Les bustes de Daumier
Entre 1832 et 1835, Honoré Daumier, graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, modèle une quarantaine de bustes en terre crue polychrome caricaturant des parlementaires et des personnalités de l'époque, les Célébrités du Juste milieu. L'expression fait référence à un discours dans lequel Louis-Philippe déclare se tenir « dans un juste milieu également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal ».
La légende veut que Honoré Daumier ait modelé ces bustes directement au sein de la Chambre des députés, au cours des séances auxquelles pouvaient assister le public et la presse. Il les réalise en guise d’étude à des lithographies destinées à être publiées dans les journaux satiriques La Caricature et Le Charivari opposés au régime en place. Le journaliste républicain Charles Philipon, leur fondateur et directeur, avait souhaité que les caricatures commandées possèdent, « outre un caractère énergique, ce trait burlesque connu sous le nom de charge ».
Parmi ces « célébrités » sont représentées des personnalités de la monarchie de Juillet, comme Pierre-Paul Royer-Collard, André Dupin, François Guizot, mais aussi Philipon lui-même.
Par la suite, 36 de ces bustes sont vendus par Daumier à Philipon, puis rachetés au petit-fils de ce dernier par Maurice Le Garrec qui en fit réaliser, après restauration, un certain nombre de copies en terre crue et cuite, polychromées ou non.
En décembre 2004, l’Assemblée nationale acquiert en vente publique 32 de ces copies, exposées dans le salon des Mariannes et dont les originaux se trouvent au Musée d'Orsay.