Histoire et Patrimoine
Frise chronologique
Monarchie de Juillet
Palais Bourbon et Hotel de Lassay, propriétés de l'État
Nouveau propriétaire des lieux après la mort du duc de Bourbon en 1830, le duc d’Aumale accepte, dans un premier temps, de louer à la représentation nationale l’hôtel de Lassay et le jardin attenant. Le mur de séparation entre l’hôtel de Lassay et le palais Bourbon est alors détruit afin de permettre aux députés de profiter du jardin. En novembre 1832, le président André-Marie Dupin prend possession de l’hôtel de Lassay, qui redevient à cette occasion la résidence des présidents de la Chambre des députés.
Finalement, à la suite de longues négociations, l’État achète l’hôtel de Lassay au duc d’Aumale : l’opération est autorisée par une loi du 30 juin 1843.
Comme pour le palais Bourbon quelques années auparavant, l’acquisition définitive par l’État de l’hôtel de Lassay ouvre la voie à des réaménagements. Le duc d’Aumale laisse en effet un bâtiment dégradé et dépouillé de ses ornements : il faut le restaurer et le meubler dans son ensemble. Mais surtout, ainsi que le constate le ministre des Travaux publics dans son projet de loi présenté le 18 avril 1845, l’hôtel de Lassay ne comporte que des salons de réception, et « on n’y trouve pour l’habitation que quelques petits entresols situés dans les pavillons latéraux et presque entièrement privés d’air et de lumière. » Aussi est-il décidé de le surélever d’un étage afin d’offrir un logement au Président de la Chambre et à sa famille, le rez-de-chaussée demeurant réservé aux pièces d’apparat. Ce premier étage est édifié entre 1846 et 1848.
Dans le même temps s’effectue un autre aménagement majeur : une galerie définitive reliant l’hôtel de Lassay au palais Bourbon est construite, remplaçant la vieille galerie en bois qui avait été installée à partir de 1809. La construction de cette galerie, aujourd’hui dite « des Fêtes », est confiée à l’architecte de la Chambre, Jules de Joly.
La situation révolutionnaire qui balaie la France à partir du 24 février 1848 oblige à une suspension des travaux. L’hôtel de Lassay et une partie du palais Bourbon servent alors de casernement à la garde nationale et aux troupes chargées de protéger l’Assemblée constituante. Néanmoins, sous l’impulsion du nouveau Président de l’Assemblée, Armand Marrast, les travaux reprennent et sont rapidement achevés : les nouveaux salons et la grande galerie sont inaugurés en grande pompe le 3 août 1848.