Histoire et Patrimoine
Frise chronologique
Révolution française
Le palais Bourbon "bien de la nation"
Lorsque survient la Révolution française, le prince de Condé, petit-fils de la duchesse de Bourbon, quitte précipitamment Paris pour s’exiler à l’étranger. En 1791, en vertu du décret confisquant les biens des émigrés, le palais Bourbon est réquisitionné. Cette même année, il devient comme l’hôtel de Lassay un « bien de la nation ». Les intérieurs du palais sont transformés et la plupart des meubles et des œuvres d’art sont vendus à la même époque.
En 1793, les remises et les écuries sont occupées par l’administration des convois de l’armée. En germinal an III, soit mars 1794, l’École polytechnique est fondée sous le nom d’école des Travaux publics et occupe l’hôtel de Lassay, tandis que la Commission des travaux publics et les bureaux de l’École nationale des ponts et chaussées se trouvent dans le palais Bourbon. En 1795, le palais Bourbon est affecté au Conseil des Cinq-Cents, qui s’y installe officiellement le 21 janvier 1798.
Plusieurs projets architecturaux sont proposés afin d’aménager le palais Bourbon. Dès 1790, l’architecte Florentin Gilbert propose un palais de Législature. L’objectif est alors de « aux hommes de génie l’idée de grandeur et de majesté que le Sieur Gilbert s’est formée d’un monument destiné à être le sanctuaire des lois qui doivent régir le peuple le plus respectable et le plus libre de la terre ».