Histoire et Patrimoine


Histoire patrimoniale Histoire de France Histoire parlementaire

Troisième République

1886

Construction du bâtiment d'accueil du public par Edmond de Joly – 1886

L’organisation actuelle de l’accueil du public par l’entrée située au 33 quai d’Orsay remonte à la fin du XIXe.

Au retour de l’Assemblée nationale de Versailles au palais Bourbon en 1879, les Questeurs envisagent la construction d’une salle d’attente pour les visiteurs pour séparer l’entrée des députés de celle du public. Un attentat commis contre Jules Ferry à l’entrée de la salle des Pas-Perdus le 10 décembre 1887 accélère ce projet, confié à Edmond de Joly. La Chambre vote un crédit de 100 000 francs pour les travaux.

Se trouvant côté Quai d’Orsay, ce bâtiment dont l’architecture est similaire au reste des aménagements de la fin du XIXe siècle, accueille encore aujourd’hui le public pour des visites individuelles ou des visites en groupe, sur inscription préalable.

Visite virtuelle de l'Assemblée nationale


Visitez l'Assemblée nationale depuis chez vous !

Avec votre ordinateur ou votre casque de réalité virtuelle, déplacez-vous librement dans les lieux emblématiques de l’Assemblée nationale tels que l’hémicycle, la bibliothèque ou encore les grands salons.

Lancez vous!
Base de données des députés français depuis 1789
Les présidents de l'Assemblée nationale depuis 1789
Les députés morts pour la patrie 1914 - 1918
Les députés morts pour la patrie 1939 - 1945
Les présidents de l'Assemblée nationale sous la Ve République
Les députés de la Ve République
Les grands discours parlementaires