Histoire et Patrimoine


Histoire patrimoniale Histoire de France Histoire parlementaire

Troisième République

janvier-mars 1871

L'Assemblée nationale ratifie le Traité préliminaire de paix

Jules Favre, vice-président du Gouvernement de défense nationale et ministre des affaires étrangères, accompagné d'Adolphe Thiers, missionné par ce cabinet provisoire, rencontrent secrètement Bismarck au château de Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne, à la fin de l’année 1870, afin de s'accorder sur une future capitulation française qui aiderait le Gouvernement provisoire à éliminer la menace populaire parisienne dont la colère contre la capitulation française s’accroît.

Le 18 janvier 1871, le Chancelier de la Prusse, Otto von Bismarck et les dignitaires allemands de la Confédération de l'Allemagne du Nord proclament Guillaume 1er, Empereur allemand dans la galerie des glaces du château de Versailles.

Un armistice de 21 jours est signé le 28 janvier par le Gouvernement provisoire. La convention d'armistice précise qu'une Assemblée nationale élue doit décider de la conclusion de la paix ou de la reprise des hostilités. Les élections ont lieu le 8 février 1871, au scrutin de liste départemental majoritaire.

La nouvelle Assemblée constituante comprend une majorité de monarchistes favorables à la paix avec la Prusse qui fait face à des républicains décidés à poursuivre la guerre. Elle se réunit le 12 février à Bordeaux, nomme Jules Grévy comme son Président et élit à main levée Adolphe Thiers, le 17, chef du pouvoir exécutif pour négocier les préliminaires de paix. Thiers est ensuite nommé Président de la République en août 1871.

Le 26 février, le traité de préliminaires de paix est signé au château de Versailles par Thiers et Bismarck, reconnaissant la capitulation de Paris vécue comme une humiliation par sa population. 36 députés parisiens sur 43 sont républicains et hostiles à la paix et la soumission qu'elle impose. Gambetta et Victor Hugo démissionnent. L’Assemblée ratifie le traité le 1er mars à une très large majorité. Les troupes prussiennes entrent dans Paris.

L’Assemblée souhaite retourner dans la capitale mais des troubles s'y étant déclarés, il lui faut trouver une solution de repli en attendant le retour au calme. Les députés votent leur transfert à Versailles le 10 mars et décident de tenir leurs séances dans l’opéra royal du Château.

Le 20 mars, l'Assemblée tient sa première session à Versailles. Les élections des représentants des arrondissements de Paris se tiennent le 26 et, le 28 mars, la Commune de Paris est proclamée. Une guerre civile de deux mois oppose alors l'armée de Versailles, siège du Gouvernement, aux insurrectionnels de la Commune. Les députés ne réintègreront le palais Bourbon que huit ans plus tard, durant l’été 1879. 

Le traité de paix définitif avec l’Allemagne est signé à Francfort le 10 mai 1871. La France perd le nord-est du plateau lorrain, la vallée de la Moselle et presque toute l'Alsace – à l'exception de Belfort – et s'engage à verser 5 milliards de francs or qui seront entièrement payés. Elle reste occupée par les troupes allemandes jusqu'au 16 septembre 1873.

 

Visite virtuelle de l'Assemblée nationale


Visitez l'Assemblée nationale depuis chez vous !

Avec votre ordinateur ou votre casque de réalité virtuelle, déplacez-vous librement dans les lieux emblématiques de l’Assemblée nationale tels que l’hémicycle, la bibliothèque ou encore les grands salons.

Lancez vous!
Base de données des députés français depuis 1789
Les présidents de l'Assemblée nationale depuis 1789
Les députés morts pour la patrie 1914 - 1918
Les députés morts pour la patrie 1939 - 1945
Les présidents de l'Assemblée nationale sous la Ve République
Les députés de la Ve République
Les grands discours parlementaires