 Projet de
loi
de programmation pour
la cohésion sociale
(08 avril 2014)
Loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion
sociale
(JO du 19 janvier 2005) [sur le site Légifrance]
et
Rectificatif (JO du 27 janvier 2005)
[sur le site de Legifrance]
Rapport n° 2752
de Mme de Panafieu et de M. Dominique Dord sur la mise en application de
la loi
Travaux
parlementaires
1ère lecture - commission
mixte paritaire - Conseil constitutionnel
Sénat - 1re lecture
(Dossier
sur le site du Sénat)
-
Projet de loi de programmation de la cohésion sociale, n°
445 (2003-2004), déposé le 15 septembre 2004. Urgence déclarée
-
Lettre rectificative
au projet de loi de programmation pour la cohésion sociale, n°
31 (2004-2005), déposé l e 20 octobre 2004
-
Rapport au nom de la commission des affaires sociales de
M. Louis Souvet
(titre I : emploi) et
Mme Valérie Létard
(titres II à IV : logement, égalité des chances,
dispositions transitoires),
n° 32 (2004-2005), déposé le 20 octobre 2004
-
Rapport supplémentaire de M. Alain Gournac,
n° 39 (2004-2005), déposé le 26 octobre 2004
-
Avis de M. Dominique Braye, au nom de la commission des
affaires économiques, n° 34 (2004-2005), déposé le 20 octobre 2004
-
Avis de M. Jean-Patrick Courtois au nom de la commission
des lois,
n° 33 (2004-2005), déposé le 20 octobre 2004
-
Avis de M. Paul Girod, au nom de la commission des finances, n° 37
(2004-205), déposé le 20 octobre 2005
Examen en séance publique :
mercredi 27 et
jeudi 28 octobre,
mardi 2,
mercredi 3 et
jeudi 4 et
vendredi 5 novembre.
Texte adopté
n° 20 (2004-2005)
Assemblée nationale - 1re lecture
Projet de loi adopté par le Sénat, n° 1911, déposé le 8 novembre 2004
Principales dispositions du projet de loi
Travaux en commission :
commission des affaires culturelles : Mme Françoise de Panafieu et
M. Dominique Dord, rapporteurs
- Audition, ouverte à la presse , de M. Jean-Louis Borloo, ministre de
l'emploi, du travail et de la cohésion sociale :
réunion du mardi 9
novembre 2004
- Examen du projet de loi :
réunion du mardi 9 novembre, mardi 16 novembre (16 h 15) et (21
h 30), mercredi 17 novembre,
jeudi 18 novembre 2004
- Examen des amendements (art. 88)
Principaux amendements adoptés par la
commission
Rapport de Mme Françoise
de Panafieu et M. Dominique Dord, n° 1930, déposé le 18 novembre 2004 :
tome I : rapport - tome II :
tableau comparatif, amendements non adoptés et annexe
commission pour avis : commission des affaires
économiques : M.
Georges Mothron,
rapporteur pour avis
- Examen du projet de loi :
réunion du mercredi 17 novembre 2004
Principaux amendements adoptés par la
commission
Avis de M. Georges
Mothron, n° 1928, déposé le 17 novembre 2004
commission pour avis : commission des
finances : M.Alain Joyandet, rapporteur pour avis sur les articles
38, 39, 39 bis,
41, 50, 51, 51 bis, 52 et 59 du projet de loi
Principaux amendements adoptés par la
commission
Avis de M. Alain
Joyandet, n° 1920, déposé le 16 novembre 2004
Examen en séance publique :
Explications de vote
sur l'ensemble du projet de loi : 2e séance du mardi 7 décembre 2004 :
- compte rendu analytique - compte rendu intégral -
analyse du scrutin
Texte adopté n° 360 :
Projet de loi modifié par l'Assemblée nationale, en première lecture
Commission mixte paritaire
Projet de loi modifié par l'Assemblée nationale, n° 99 (2004-2005), déposé
le 7 décembre 2004
Travaux de la commission mixte
paritaire
Composition de la commission mixte paritaire
Réunion de la commission mixte paritaire : Mercredi 8 décembre 2004
rapport de la
commission mixte paritaire de Mme Françoise de Panafieu, Députée et M.
Louis Souvet, Sénateur, n° 1983 [Assemblée nationale] et n° 110
(2004-2005) [Sénat]
Examen en séance publique
Sénat :
Examen en séance publique le 16 décembre 2004.
Texte adopté n° 36 (2004-2005)
Assemblée nationale :
1re séance du 20 décembre 2004 :
compte rendu
analytique - compte rendu intégral
Texte adopté n° 368 :
Projet de loi de programmation pour la cohésion sociale. Texte
définitif
Conseil
constitutionnel
Saisine en date du 23 décembre 2004,
présentée par plus de soixante
députés, en application de l'article 61 alinéa 2 de la Constitution
Décision n° 2004-509 DC du 13 janvier 2005 (JO du 19 janvier 2005)
[sur le site du conseil constitutionnel]
Habilitation
-ordonnances - ratification
En savoir plus
- Compte
rendu du conseil des ministres du 15 septembre 2004
- Compte rendu du conseil des ministres du 20 octobre
2004 (lettre rectificative)
-
Dossier sur le site du Premier ministre
-
Dossier sur le site du Conseil économique et social
-
Plan de cohésion sociale [sur le site du ministère de
l'emploi, du travail et de la cohésion sociale]
Compte rendu du conseil des ministres du 15 septembre 2004
Le ministre de l’emploi,
du travail et de la cohésion sociale a présenté un projet de loi de
programmation pour la cohésion sociale.
Ce projet de loi traduit les principales mesures du plan de cohésion
sociale présenté lors du conseil des ministres le 30 juin dernier.
Il procède d’une démarche inédite consistant à traiter ensemble les
grands problèmes qui mettent en péril la cohésion de notre pays.
Certaines familles et certains quartiers cumulent des handicaps qui
se nourrissent les uns les autres. Le Gouvernement doit agir
simultanément sur tous les leviers et établir un cercle vertueux de
la cohésion.
Le projet de loi de programmation pour la cohésion sociale crée de
nouveaux instruments avec des moyens programmés sur cinq ans qui
atteignent 12,8 milliards d’euros en valeur 2004. Le projet de loi
s’articule autour de trois piliers : l’emploi, le logement,
l’égalité des chances.
Le titre Ier du projet réunit les mesures de mobilisation pour
l’emploi, selon quatre axes majeurs : l’accentuation de l’effort
collectif en faveur des demandeurs d’emploi, une politique dynamique
en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, notamment par
une relance d’ampleur de la formation en apprentissage, la mise en
œuvre au profit des titulaires des minima sociaux d’un contrat
d’avenir et diverses mesures en faveur du développement de
l’activité économique et de la création d’entreprises. Les
principales mesures du titre Ier sont les suivantes :
- création de 300 maisons de l’emploi, lieu de l’anticipation des
besoins privés, publics, parapublics, de l’adaptation de la
formation et de la relation entre le demandeur d’emploi et
l’entreprise ; ces maisons seront un outil nouveau d’accompagnement
des chômeurs ;
- accompagnement renforcé vers l’emploi pour tous les jeunes qui en
ont besoin : 800 000 emplois leur seront proposés sur cinq ans,
grâce, notamment, à la réforme complète de la formation en
apprentissage ;
- mise en place, en cinq ans, d’un million de contrats d’avenir,
destinés aux allocataires des minima sociaux, conjuguant temps de
travail et temps de formation, et amélioration du revenu minimum
d’activité ouvert aux titulaires de l’allocation spécifique de
solidarité, qui est aligné sur le régime social des contrats de
travail de droit commun ;
-simplification des contrats aidés, afin de dynamiser les politiques
en faveur de l’emploi des personnes les plus éloignées de la vie
professionnelle ;
- la création de micro-entreprises, voie privilégiée de sortie du
chômage, et la consolidation des structures d’insertion par
l’activité économique.
Le titre II du projet de loi organise un rattrapage en matière de
logement social. Alors même que le marché est florissant, le
logement social connaît aujourd’hui une crise aiguë dont les causes
sont multiples : production insuffisante de logements locatifs
sociaux, inadaptation du parc de logements aux caractéristiques et
aux besoins des demandeurs, absence de feuille de route pour le
mouvement HLM, dysfonctionnements du marché locatif privé et du
système de financement et de production de logements (procédures
paralysantes, foncier parfois inaccessible, parc privé peu mobilisé,
faute de confiance des bailleurs).
Le projet de loi répond à cette crise de trois manières : par une
relance de la production de logements locatifs sociaux, par un
rattrapage en matière d’hébergement d’urgence et par des mesures,
notamment fiscales, susceptibles de détendre le marché privé. Il
prévoit la création d’établissements publics donnant à l’État les
moyens de maîtriser le coût et la disponibilité du foncier. Il
permet enfin le rétablissement de l’aide personnalisée au logement
au profit des personnes occupant un logement HLM dont le bail a été
résilié par une décision judiciaire pour défaut de paiement de loyer
et de charges, lorsqu’elles signent avec l’organisme bailleur un
protocole d’accord indiquant leurs engagements respectifs.
Sur cinq ans, le projet de loi permettra la réalisation d’un
programme de 500 000 logements locatifs sociaux, la remise sur le
marché de 100 000 logements vacants du parc privé, le renforcement
du dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence, destiné à ceux
de nos concitoyens qui n’ont pas de toit, afin d’atteindre 100 000
places.
Le titre III du projet de loi contient différentes réformes
destinées à rétablir l’égalité effective des chances en s’attaquant
à la source aux inégalités. Il prévoit :
- pour les enfants en grande fragilité dès la maternelle, la
création de 750 équipes de réussite éducative en cinq ans, dotées
chacune d’un million d’euros utilisables de manière souple, pour
accompagner au total 225 000 enfants ; un effort en faveur de
l’accueil et de l’encadrement des collégiens en difficulté sera
engagé;
- des dispositions favorisant un meilleur retour à l’emploi des
femmes après un congé lié à une grossesse et l’entière prise en
compte de ce congé au titre du droit individuel à la formation ;
- une réforme de la dotation de solidarité urbaine : 120 millions
d’euros supplémentaires par an pendant cinq ans seront attribués aux
villes qui souffrent des charges socio-urbaines les plus
importantes, parce qu’elles accueillent les familles les plus
nombreuses et fragilisées et supportent des budgets importants pour
la jeunesse, l’éducation et les équipements publics ;
- les bases légales permettant la mise en œuvre de la politique
engagée par le Gouvernement en matière d’intégration, avec,
notamment, la création d’une Agence de l’accueil des étrangers et
des migrations et la généralisation du contrat d’accueil et
d’intégration. |
Lettre rectificative au projet de loi de programmation pour la
cohésion sociale
Le ministre de l’emploi, du travail et
de la cohésion sociale a présenté une lettre rectificative au projet
de loi de programmation pour la cohésion sociale.
Cette lettre rectificative, qui a été soumise le 15 octobre pour
avis à la sous-commission des conventions et accords de la
commission nationale de la négociation collective, comporte huit
articles relatifs à l’anticipation des mutations économiques et
créant un droit au reclassement personnalisé pour l’ensemble des
salariés.
Prenant acte du fait que les négociations ouvertes par les
partenaires sociaux n’ont pu aboutir sur la gestion sociale des
restructurations, après la suspension de la loi de modernisation
sociale pour une durée de deux ans, ce projet s’appuie sur des
points de convergence apparus au cours des discussions.
Il comporte quatre séries de mesures :
il encourage, au sein des entreprises et des branches, le
développement d’une gestion prévisionnelle de l’évolution des
emplois et des compétences ainsi que l’anticipation des mutations
économiques ;
il fait de l’accord collectif le mode privilégié de gestion des
restructurations, à l’instar de ce qui prévaut dans les autres pays
de l’Union européenne ;
il ouvre aux salariés des petites et moyennes entreprises de
véritables garanties de reclassement en cas de licenciement
économique, en prenant appui sur les maisons de l’emploi et en
renforçant le droit individuel à la formation ;
il vise à remédier aux effets déstabilisateurs que peuvent avoir
certaines opérations de restructuration à l’échelle d’un bassin
d’emploi et à accompagner la revitalisation des territoires.
Cette réforme revêt un caractère prioritaire. La lettre
rectificative sera donc transmise au Sénat pour être examinée avec
le projet de loi de programmation pour la cohésion sociale dont la
discussion en séance publique débute le 27 octobre.
|
Principales
dispositions du projet de loi :
Article 1er
Service public de l’emploi (SPE), maisons de l’emploi.
Articles 2,3 et 4
Fin du monopole de placement de l’ANPE.
Articles 7 et 8
Redéfinition de la recherche active d’emploi.
Articles 9 à 11
Accompagnement des jeunes éloignés de l’emploi.
Articles 12 à 13bis
Statut de l’apprenti.
Articles 14 à 17
Modernisation et développement de l’apprentissage.
Articles 18 à 22
Financement de l’apprentissage.
Articles 24 à 33ter
Contrats aidés.
Articles 37-1 à 37-9
Licenciement collectif.
Articles 39 et 40
Accueil et hébergement d’urgence, priorité d’accès aux logements
sociaux.
Articles 41 à 49bis
Programmation de la construction de logements locatifs sociaux
et développement du parc social locatif.
Articles 50 à 52ter
Dispositions en faveur de la mobilisation du parc de logements
sociaux privés.
Article 53
Lutte contre l’habitat indigne.
Articles 53bis à 53quater
Traitement des situations de surendettement.
Article 54A
Nouvelles dispositions fiscales concernant la réduction d’impôt
au titre des dons à des organismes caritatifs.
Articles 54B à 56
Accompagnement éducatif, culturel, social et sanitaire des
élèves en difficulté.
Articles 57 et 58
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Article 59
Réforme de la dotation de solidarité urbaine (DSU).
Articles 59bis à 59septies
Soutien aux villes en grande difficulté, exonérations fiscales.
Article 60
Création de l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des
migrations (ANAEM).
Article 61
Création du service public de l’accueil au bénéfice de tous les
étrangers admis à séjourner en France.
Article 62
Délivrance d’une autorisation de travail à un étranger
subordonnée à une connaissance suffisante de la langue française.
Article 63
Statut et missions du Fonds d’action et de soutien pour
l’intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD).
Article 65
Procédures de francisation des noms et prénoms.
|
TRAVAUX DE LA COMMISSION DES AFFAIRES
CULTURELLES, FAMILIALES ET SOCIALES
Adoption du projet de loi le 18 novembre 2004.
Rapport
n° 1930 de Mme Françoise de Panafieu, UMP, Paris et
M. Dominique Dord, UMP, Savoie.
Audition de
M. Jean-Louis Borloo, ministre de l’emploi, du travail et de la
cohésion sociale,
le 9 novembre 2004 .
Principaux amendements adoptés par la commission :
Article 1er
Intégration des « bassins d’emploi » dans la définition et la mise
en œuvre des missions des maisons de l’emploi (M. Bernard Perrut,
UMP, Rhône).
Les actions contre la discrimination à l’embauche et à l’emploi
relèvent des missions des maisons de l’emploi (M. Francis Vercamer,
UDF, Nord).
Article 1er bis
Reconnaissance de la mission de service public assurée par les
missions locales pour l’emploi (Mme de Panafieu, rapporteure).
Article 8
Instauration d’une procédure contradictoire en cas de suspension
et d’un principe de collégialité en cas de suppression des
allocations chômage (Mme de Panafieu, rapporteure).
Article 12
Possibilité de conclure un contrat d’apprentissage d’une durée
inférieure à un an selon la formation ou les acquis de l’expérience
déjà validés (M. Jean-Paul Anciaux, UMP, Saône-et-Loire et M.
Patrick Beaudouin, UMP, Val-de-Marne).
Article additionnel après l’article 13
Information du maître d’apprentissage lorsqu’il assume cette
responsabilité pour la première fois (Mme de Panafieu, rapporteure).
Article additionnel après l’article 13 bis
Prise en compte de la durée de l’apprentissage pour le calcul de
la rémunération et de l’ancienneté du salarié lorsqu’un CDI est
signé à la suite du contrat d’apprentissage dans la même entreprise
(M. Francis Vercamer, UDF, Nord).
Article 16
Rétablissement des dispositions supprimées par le Sénat
relatives aux contrats d’objectifs et de moyens destinés à favoriser
le développement de l’apprentissage, dispositions supprimées par le
Sénat (Mme de Panafieu, rapporteure).
Article 33 ter
Suppression de cet article adopté par le Sénat établissant la
distinction entre bénéficiaire et titulaire des minima sociaux (Mme
Martine Billard, NI, Paris).
Article additionnel après l’article 37 bis
Création d’un statut des « éducateurs et aides familiaux » (M.
Jean-Pierre Door, UMP, Loiret, Mme Cécile Gallez, UMP, Nord et M.
Paul-Henri Cugnenc, UMP, Hérault).
Article 37-2
Possibilité pour les branches de négocier des accords de méthode
(M. Dord, rapporteur).
Article 43
Exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties entre
le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 2009 sur les
logements sociaux des régions d’outre mer si le bailleur réinvestit
les sommes équivalentes dans la rénovation et l’amélioration de son
patrimoine (M. Bertho Audifax, UMP, Réunion).
Article additionnel après l’article 47
Possibilité de versement trimestriel de l’aide personnalisée au
logement (APL) (Mme Paulette Guinchard-Kunstler, socialiste, Doubs).
Article additionnel avant l’article 50
Définition de protocoles de prévention à la résiliation du bail
en cas de non paiement de loyers et de charges dans le secteur
locatif privé (Mme Janine Jambu, CR, Hauts-de-Seine).
Article 50 bis
Suppression de cet article adopté par le Sénat relatif au
versement direct au bailleur de l’aide au logement après trois mois
de défaut de paiement du loyer (Mme de Panafieu, rapporteure).
Voir les
comptes rendus nos 11, 14, 15, 16 et 17 de la
commission.
|
AVIS DE LA COMMISSION DES FINANCES,
Avis favorable à l’adoption du projet de loi le16 novembre
2004.
Avis n° 1920 de M. Alain Joyandet, UMP, Haute-Saône.
Principaux amendements adoptés par la commission :
Article
additionnel avant l’article 38
Exonération des charges patronales d’assurance chômage, dans la
limite des salaires versés aux salariés nouvellement recrutés, pour
les entreprises de moins de 50 salariés qui embauchent une personne
privée d’emploi depuis plus de 6 mois dont le salaire est inférieur
à 1,5 fois le SMIC mensuel (rapporteur).
Articles additionnels après l’article 41
- Prise en compte de l’ancienneté d’occupation par le locataire
d’un logement social afin de permettre une diminution du prix dans
la perspective de son accession à la propriété (rapporteur et M.
Jean-Pierre Gorges, UMP, Eure-et-Loir).
- Extension du champ d’application de la dation aux immeubles bâtis
ou non bâtis afin de les céder aux bailleurs sociaux publics
(rapporteur).
Voir le
compte rendu n° 28 de la commission
|
AVIS DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES,
Avis favorable à l’adoption du projet de loi le 17 novembre
2004.
Avis n° 1928 de M. Georges Mothron, UMP, Val-d’Oise.
Principaux amendements adoptés par la commission :
Article 41
Programmation du financement en prêt social de location accession de
50 000 logements (rapporteur).
Article additionnel après l’article 41
Extension du champ de la dation aux immeubles bâtis ou non à
destination des bailleurs sociaux publics (rapporteur).
Article additionnel avant l’article 50
Procédure d’accession sociale à la propriété (rapporteur et M.
Patrick Ollier, UMP, Hauts-de-Seine).
Article additionnel après l’article 50
Exclusion des aides et subventions de l’ANAH des recettes
imposables (rapporteur).
Articles additionnels après l’article 52
- Généralisation de la prescription quinquennale en matière de
loyer et de charges (rapporteur).
- Extension de la déduction des primes d’assurances à la garantie du
risque de détérioration (rapporteur).
Voir le
compte rendu n° 17 de la commission.
|
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