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Missions d'information et d'évaluation de la commission des affaires sociales

TRAVAUX EN COURS

Missions d'information

  • Organisation de la permanence des soins

    Au cours de sa réunion du 19 novembre 2013, la commission a désigné les membres de la mission d’information et nommé M. Jean-Pierre Door président et Mme Catherine Lemorton rapporteure.

    Membres de la mission d'information : M. Gérard Bapt, Mme Monique Iborra, Mme Bernadette Laclais, Mme Annie Le Houérou, M. Michel Liebgott, Mme Luce Pane, M. Jean-Louis Touraine, M. Denis Jacquat, M. Bernard Perrut, Mme Véronique Massonneau, Mme Dominique Orliac

    La mission d’information sur l’organisation de la permanence des soins, constituée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale présidée par Mme Catherine Lemorton, et composée de quinze député(e)s représentant tous les groupes de l’Assemblée nationale, a tenu sa première réunion le 27 novembre 2013.

    M. Jean-Pierre Door (UMP, Loiret), président de la mission, Mme Catherine Lemorton (SRC, Haute-Garonne), rapporteure, ainsi que les autres membres de la mission, ont fixé ses objectifs et sa méthode de travail.

    La mission d’information abordera trois questions : l’organisation de la permanence des soins, la qualité de la régulation médicale et l’amélioration des dispositifs existants, dans le sens d’une meilleure prise en charge des patients.

    La mission, qui a décidé d’ouvrir toutes ses réunions à la presse, débutera ses travaux le jeudi 12 décembre 2013 par les auditions des représentants de SAMU-Urgences de France, du Conseil national de l’Ordre des médecins et de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

    Elle devrait rendre son rapport au début de l'année 2015.

    Calendrier des auditions

TRAVAUX AYANT FAIT L'OBJET D'UN RAPPORT D'INFORMATION

Missions d'information

  • Pôle emploi et le service public de l’emploi

    Rapport d'information n°1107 sur le Pôle emploi et le service public de l’emploi présenté par Mme Monique Iborra

    Calendrier des auditions

    Au cours de sa réunion du 7 novembre 2012, la commission a désigné les membres de la mission d’information et nommé M. Dominique Dord président et Mme Monique Iborra rapporteure.

    Membres de la mission d'information : M. Pierre Aylagas, Mme Gisèle Biémouret, M. Jean-Patrick Gille, Mmes Joëlle Huillier, Chaynesse Khirouni, Luce Pane, M. Christophe Sirugue, Mme Véronique Louwagie et MM. Bernard Perrut, Francis Vercamer, Jean-Noël Carpentier et Mme Véronique Massonneau.

    Lors de sa réunion constitutive du 27 novembre 2012, la mission d’information sur Pôle emploi et le service public de l’emploi, constituée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, a établi son programme de travail.
    La mission d’information s’est fixé pour objectif d’apprécier l’efficacité des services rendus par les différents acteurs du service public de l’emploi et, au premier chef, par Pôle emploi, les maisons de l’emploi et les missions locales. Elle analysera en particulier l’aide apportée à chaque demandeur d’emploi. L’étude des difficultés rencontrées et le recours à des comparaisons internationales la conduiront à dégager des pistes d’amélioration ou de réforme.
    La mission entendra notamment, outre des dirigeants anciens ou actuels de Pôle emploi, les principaux responsables des autres acteurs, publics ou privés, chargés du service public de l’emploi ainsi que des représentants d’organisations syndicales ou d’associations de chômeurs. À ces auditions s’ajouteront des déplacements dans les régions à la rencontre des acteurs de terrain.
    La mission a débuté ses travaux à la mi-décembre 2012. Elle envisage de rendre ses conclusions en juin 2013. 

  • Mise en œuvre de la loi portant création des emplois d’avenir

    Rapport d'information n°1362 en conclusion des travaux de la mission d’information sur la mise en œuvre de la loi portant création des emplois d’avenir présenté par M. Jean-Marc Germain

    La commission des affaires sociales, lors de sa réunion du 12 juin, a désigné le président-rapporteur et les membres de cette mission.

    Président-rapporteur : M. Jean-Marc Germain.

    Membres de la mission d'information : Mmes Hélène Geoffroy, Monique Iborra, Isabelle Le Callennec, MM. Arnaud Richard et Christophe Cavard.

    Lors de sa réunion constitutive du 18 juin 2013, la mission d’information sur la mise en oeuvre de la loi portant création des emplois d’avenir, créée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 12 juin 2013, présidée et rapportée par M. Jean-Marc Germain (SRC – Hauts-de-Seine), a établi son programme de travail.

    Composée à ce jour de six députés représentant différents groupes de l’Assemblée, la mission s’est fixé pour objectifs d’apprécier les conditions du déploiement des emplois d’avenir ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées pour leur mise en oeuvre sur le territoire, afin, le cas échéant, de proposer des pistes d’amélioration.

  • Santé mentale et avenir de la psychiatrie

    Rapport d'information n°1662 sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie présenté par M. Denys Robilliard

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    Au cours de sa réunion du 7 novembre 2012, la commission a désigné les membres de la mission d’information et nommé M. Arnaud Robinet président et M. Denys Robiliard rapporteur.

    Membres de la mission d'information : M. Gérard Bapt, Mme Kheira Bouziane, Mme Martine Carrillon-Couvreur, M. Jérôme Guedj, Mme Ségolène Neuville, Mme Martine Pinville, M. Denys Robiliard, M. Gérard Sebaoun, Mme Valérie Boyer, Mme Isabelle Le Callenec, M. Arnaud Robinet, M. Jonas Tahuaitu, Mme Véronique Massonneau, Mme Dominique Orliac et Mme Jacqueline Fraysse

    Lors de sa réunion constitutive du 19 décembre 2012, elle a établi son programme de travail. Elle a décidé de consacrer ses travaux dans un premier temps à la question de l’hospitalisation sous contrainte : ayant déclaré non conformes à la Constitution certaines dispositions législatives le 20 avril dernier, le Conseil a en effet invité le législateur à modifier ces textes avant le 1er octobre 2013.

    La mission s’attachera ensuite à procéder à un état des lieux, en s’intéressant notamment aux besoins et à l’organisation de l’offre de soins. À cette fin, elle procédera à l’audition des institutions, organisations représentatives et experts concernés.

  • Conditions d'exercice par les caisses d'allocations familiales de leurs missions

    Rapport d'information n° 2104 sur les conditions d’exercice par les caisses d’allocations familiales de leurs missions présenté par M. Christian Hutin

    Au cours de sa réunion du 19 novembre 2013, la commission a désigné les membres de la mission d’information et nommé M. Francis Vercamer président et M. Christian Hutin rapporteur.

    Membres de la mission d'information : Mme Kheira Bouziane, Mme Sylviane Bulteau, Mme Marie-Françoise Clergeau, Mme Hélène Geoffroy, M. Jean-Patrick Gilles, Mme Linda Gourjade, Mme Martine Pinville, M. Gilles Lurton, M. Jean-Louis Costes, M. Fernand Siré, Mme Véronique Massonneau, M. Jean-Noël Carpentier

    La mission d’information sur les conditions d’exercice par les caisses d’allocations familiales de leurs missions, créée par la commission des affaires sociales et composée de quatorze députés représentant les différents groupes politiques, a tenu sa première réunion le 17 décembre 2013.

    M. Francis Vercamer (UDI, Nord), président, M. Christian Hutin (SRC, Nord), rapporteur, ainsi que les autres membres de la mission, ont fixé ses objectifs et sa méthode de travail.

    La mission d’information s’intéressera notamment aux difficultés rencontrées par les caisses d’allocations familiales dans l’exercice de missions de plus en plus étendues, à l’évolution de leurs moyens financiers et humains et aux recommandations qui pourraient être faites en la matière.

    La mission a décidé d’ouvrir à la presse les auditions des ministres et du président de la Caisse nationale des allocations familiales, ainsi que les différents déplacements qu’elle effectuera.

    Elle a rendu son rapport en juillet 2014.

Missions d'information communes

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