(Mise à jour : décembre 2009)
Parce que les risques environnementaux posés aujourd’hui entraînent des situations inédites, il importait d’affirmer la volonté de faire face à ces risques globaux et fondamentaux pour la survie de l’humanité. Adoptant une démarche humaniste, la Charte de l’environnement de 2004 s’inscrit dans la continuité des droits civils et politiques de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 et des principes économiques et sociaux du préambule de la Constitution de 1946.
« Le peuple français,
« Considérant,
« Que les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l’émergence de l’humanité ;
« Que l’avenir et l’existence même de l’humanité sont indissociables de son milieu naturel ;
« Que l’environnement est le patrimoine commun des êtres humains ;
« Que l’homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution ;
« Que la diversité biologique, l’épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l’exploitation excessive des ressources naturelles ;
« Que la préservation de l’environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ;
« Qu’afin d’assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins ;
« Proclame :
« Art. 1er. – Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
« Art. 2. – Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.
« Art. 3. – Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu’elle est susceptible de porter à l’environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.
« Art. 4. – Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement, dans les conditions définies par la loi.
« Art. 5. – Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en oeuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.
« Art. 6. – Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social.
« Art. 7. – Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.
« Art. 8. – L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.
« Art. 9. – La recherche et l’innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement.
« Art. 10. – La présente Charte inspire l’action européenne et internationale de la France. »
(article 2 de la loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005)
Vidéo de la séance du Congrès du Parlement du lundi 28 février 2005 (extraits)
Consacrant l’évolution de la législation de la défense de l’environnement vers le droit à un environnement protégé et préservé, la proposition d’une Charte de l’environnement adossée à la Constitution est formulée dès mai 2001 par le Président de la République Jacques Chirac, qui prend l’engagement de la mettre en œuvre en cas de réélection. Celle-ci acquise, une consultation nationale est organisée par le gouvernement et une commission présidée par le paléontologue Yves Coppens est chargée en juin 2002 d’élaborer un texte qu’elle remettra le 8 avril 2003. Sur la base de ce texte, le Président de la République entame le 27 juin 2003 le processus de révision de la Constitution visant à ériger la Charte de l’environnement en norme constitutionnelle de référence au même titre que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et le préambule de la Constitution de 1946.
La Charte comporte notamment une définition du principe de précaution et proclame le droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. Soumise au Congrès du Parlement, la révision de la Constitution relative à la Charte de l’environnement est adoptée le 28 février 2005.
Intervenants :
M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre ;
M.
Christophe Caresche, Socialiste ;
M.
François Sauvadet, Union pour la Démocratie Française ;
Mme
Nathalie Kosciusko-Morizet, Union pour un Mouvement Populaire ;
M.
André Chassaigne, député-e-s communistes et républicains.
- M. Perben, garde des sceaux, ministre de la justice, lors de l’audition du 2 mars 2004 devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale
« En matière de précaution, la démarche est définie en fonction de l’incertitude d’un dommage grave et irréversible, à la différence d’une démarche de prévention, destinée à répondre à des risques connus et certains. Les OGM, ainsi que les mesures récentes prises à l’encontre d’insecticides, s’inscrivent dans le cadre du principe de précaution ; en revanche, les risques naturels ou technologiques classiques relèvent de la prévention. Le cas particulier du nucléaire paraît appeler une réaction plus complexe, associant mesures de prévention et de précaution.
« La mise en œuvre du principe de précaution relève de la responsabilité de l’État et non de celles des maires ou des conseils généraux qui, lorsqu’ils rendent un avis en matière d’établissements classés, n’engagent pas pour autant leur responsabilité sur la décision finale. Loin de déposséder les autorités publiques de leurs compétences, l’article 5 indique que c’est à elles qu’il revient de veiller au principe de précaution, de procéder à l’évaluation et de prendre des mesures provisoires, sous le contrôle du juge administratif, lequel est familiarisé avec la complexité des situations auxquelles doivent répondre les décisions des autorités publiques.
« Le caractère immédiatement applicable de l’article 5 de la Charte se justifie par la difficulté d’appréhender à l’avance dans une loi d’application générale tous les champs susceptibles d’être concernés ; en revanche, rien n’interdit l’adoption de lois mettant en œuvre ponctuellement le principe de précaution, par exemple en matière d’OGM. Quoiqu’il soit hasardeux de réécrire l’histoire, si l’article 5 de la Charte avait existé lors du lancement du programme nucléaire français, il n’aurait sans doute pas empêché sa réalisation. »
- Mme Bachelot , ministre de l’écologie et du développement durable, lors de l’audition du 4 mars 2004 devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale
« Les contours respectifs des principes de précaution et de prévention sont difficiles à déterminer dans les cas de la filière nucléaire, des organismes génétiquement modifiés (OGM), ou encore du fipronil, les deux concepts pouvant a priori être utilisés dans ces domaines. On ne peut ainsi évaluer la nécessité d’appliquer le principe de précaution dans le domaine du nucléaire, sans étudier la problématique du changement climatique provoqué par l’émission de gaz à effet de serre liés aux énergies fossiles. S’agissant des OGM, la démarche est encadrée au niveau international par le protocole de Carthagène, ainsi qu’au niveau national. S’agissant enfin du fipronil, l’existence de fortes incertitudes scientifiques et d’études contradictoires n’a pas empêché le ministère de l’écologie et du développement durable de privilégier depuis l’origine une démarche de précaution, car les concentrations de substances utilisées par les agriculteurs sont très élevées et sans commune mesure, par exemple, avec celles auxquelles l’industrie pharmaceutique a recours »
Rapports de la commission des finances :
n° 1967 tome III
annexe 13
Avis de la commission des affaires économiques : n° 1969 tome II (industrie et énergie).
Avis de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire : n° 1973 tome I (prévention des risques), n° 1973 tome II (politique de développement durable) n° 1973 tome III (transports terrestres), n° 1973 tome IV (transports aériens), n° 1973 tome V (affaires maritimes).
Rapport de la commission des finances : n° 1967 tome III annexe 32 (politique des territoires).
Avis de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire : n° 1973 tome VI (politique des territoires).
Rapport de la commission des finances : n° 1967 tome III annexe 35 (recherche dans les domaines du développement durable).
Avis de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire : n° 1973 tome VII (recherche dans les domaines du développement durable).
Rapports de la commission des finances : n° 1198 tome III annexe 13 (prévention des risques ; conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire), n° 1198 tome III annexe 14 (énergie), n° 1198 tome III annexe 15 (transports aériens et météorologie ; contrôle et exploitation aériens), n° 1198 tome III annexe 16 (transports routiers, ferroviaires, fluviaux et maritimes ; contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route ; avances au fonds d'aide à l'acquisition de véhicules propres).
Avis de la commission des affaires économiques,
de l'environnement et du territoire
:
n° 1200
tome II volume 1 (environnement et
énergie),
n° 1200 tome II
volume 2 (transports terrestres),
n° 1200 tome II
volume 3
Rapport de la commission des finances : n° 1198 tome III annexe 31 (politique des territoires).
Avis de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire : n° 1200 tome V (politique des territoires).
Rapport de la commission des finances, n° 1198 tome III annexe 35 (recherche dans les domaines du développement durable).
Avis de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire : n° 1200 tome VIII (recherche dans les domaines du développement durable).
Rapports de la commission des finances : n° 276 annexe 16 (protection de l’environnement et prévention des risques ; conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables), n° 276 annexe 17 (énergie et matières premières), n° 276 annexe 18 (transports aériens et météorologie ; contrôle et exploitation aériens), n° 276 annexe 19 (transports routiers, ferroviaires, fluviaux et maritimes ; contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route)
Avis de la commission des affaires économiques : n° 278 tome III volume 1 (environnement et énergie), n° 278 tome III volume 5 (transports), n° 278 tome III volume 3 (transports aériens ; contrôle et exploitation aériens), n° 278 tome III volume 4 (sécurité et affaires maritimes), n° 278 tome III volume 2 (équipement et développement durables)
Avis de la commission des affaires étrangères, n° 279 tome VII
Rapport de la commission des finances, n° 276 annexe n° 29 (politique des territoires)
Avis de la commission des affaires économiques, n° 278 tome V (aménagement du territoire ; interventions territoriales de l'État)
Rapport de la commission des finances, n° 3363 annexe n° 14
Avis de la commission des affaires économiques, n° 3365 tome III
Avis de la commission des affaires étrangères, n° 3366 tome VII
Rapport de la commission des finances, n° 3363 annexe n° 21 (politique des territoires)
Avis de la commission des affaires économiques, n° 3365 tome V (politique des territoires ; aménagement du territoire ; interventions territoriales de l'état ; information géographique et cartographique)
Vidéos des travaux de la commission des finances élargie (mardi 2 novembre 2005)
Rapport de la commission des finances, n° 2568 annexe n° 14
Avis de la commission des affaires économiques: n° 2570 tome III (écologie et développement durable), n° 2570 tome XIII (transports, sécurité et affaires maritimes)
Avis de la commission des affaires étrangères, n° 2571 tome VII
Rapport de la commission des finances, n° 2568 annexe n° 21 (politique des territoires)
Avis de la commission des affaires économiques, n° 2570 tome V (politique des territoires ; aménagement du territoire ; interventions territoriales de l'état ; information géographique et cartographique)
,
et
Rapport d'information de la commission chargée des affaires européennes sur le paquet énergie-climat (novembre 2008)
La Commission européenne, suivant les deux voies de l’adaptation et de l’atténuation, a engagé la réflexion sur l’adaptation en déposant un Livre vert sur les possibilités d’action de l’Union européenne (document E 3573), ainsi qu’un Livre vert sur les instruments fondés sur le marché en faveur de l’environnement et des objectifs politiques connexes (document E 3494). Elle s’efforce surtout d’apparaître comme le leader mondial dans la démarche de l’atténuation. Ce volontarisme s’est traduit par la mise en œuvre du système communautaire d’échange de quotas d’émission (SCEQE ou ETS) depuis 2005. Il s’est renforcé à l’approche des échéances internationales pour la négociation post-Kyoto, avec le dépôt de propositions établissant des normes de performance en matière d’émissions pour les voitures particulières neuves (document E 3756) ou encore fixant des spécifications relatives aux carburants (document E 3452). Le « paquet énergie-climat » (documents E 3771, E 3772, E 3774 et E 3780) vise à mettre en application la règle des « trois fois vingt » arrêtée par le Conseil européen de mars 2007. Le rapport d’information s’attache, avant la réunion du Conseil « Energie», le 8 décembre 2008 et celle du Conseil européen les 11 et 12 décembre 2008, à présenter les principales dispositions du paquet énergie-climat, ainsi que les discussions et réticences qu’il suscite, tout en préconisant la préservation de l’ambition dont il est porteur. Le rapport s’efforce également de faire le point sur les positions des divers intervenants avant la conférence de Poznan, préparatoire à la conférence de Copenhague.
Voir aussi : Déclaration du
gouvernement sur le "Paquet énergie-climat"
1re séance du mardi 18 novembre 2008
Rapport de
l'Office parlementaire d'évaluation des choix
scientifiques et technologiques sur la place
dans les enjeux internationaux de la recherche
en milieu polaire : le cas de l'Antarctique
(février 2007)
Le changement climatique est devenu une
préoccupation scientifique et politique majeure
mais peu nombreux sont ceux qui mesurent à quel
point la recherche menée aux pôles a contribué
et va contribuer dans les prochaines années à le
prévoir et peut-être à le prévenir.
Rapport de l'Office parlementaire
d'évaluation des choix scientifiques et
technologiques sur les apports de la science et
de la technologie au développement durable
Tome 1 - Changement climatique et transition
énergétique : dépasser la crise (juin 2006)
Actes du colloque du 29 juin 2006
Une certitude s'installe
progressivement : il nous sera de
plus en plus difficile de continuer
à fonder notre développement
économique sur un modèle énergétique
qui présuppose l'utilisation sans
frein de sources d'énergie fossile
abondantes et bon marché.
Rapport de la délégation pour
l'Union européenne sur l'efficacité énergétique
dans l'Union européenne (1er
février 2006)
Trois raisons - aussi fortes l'une que l'autre -
doivent nous inciter à accroître les efforts
déjà entrepris en matière d'efficacité
énergétique.
Rapport
de l’office parlementaire d’évaluation
des choix scientifiques et technologiques sur
sur la définition et
les implications du concept de la voiture propre
(14 décembre 2005)
En changeant de statut social, c'est-à-dire en
passant du produit de luxe rare à un objet
massivement distribué et possédé, l'automobile
est devenue un élément incontournable de nos
sociétés modernes.
Audition publique de l'office public des choix scientifiques et technologiques sur la définition du concept de voiture propre et de ses implications
Rapport de la commission des
finances sur les biocarburants (mai 2004)
L’impact sur l’effet de serre de
la filière essence est 2,5 supérieur à celui des filières éthanol, en
considérant l’hypothèse de combustion totale des carburants
Rapport d’information de la
commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire, sur la
politique de soutien au développement des énergies renouvelables (octobre 2003)
Changeons d’échelle pour lutter
contre le changement climatique.
Dossier :
Approbation d’amendement
au protocole de Montréal
(avril 2003)
En trente ans, la démonstration scientifique a été faite de la nocivité de certains produits qui appauvrissent la couche d’ozone.
Rapport de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur l’état actuel et les perspectives techniques des énergies renouvelables (novembre 2001)
Il reste à déterminer quel pourrait être le rôle des énergies renouvelables dans une situation où l’ensemble des pays du monde placeraient la lutte contre le changement climatique et l’effet de serre, au premier rang de leur priorité.
Dossier :
commission
d’enquête sur les causes des inondations exceptionnelles répétitives ou
exceptionnelles et sur les conséquences des intempéries afin d’établir les
responsabilités, d’évaluer les coûts ainsi que la pertinence des outils de
prévention, d’alerte et d’indemnisation (novembre 2001)
Il apparaît de plus en plus que
les activités humaines peuvent avoir une incidence sur la variabilité
climatique, par l’intermédiaire des gaz à effet de serre.
Rapport de l’office
parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les
perspectives offertes par la technologie de la pile à combustible (juillet 2001)
La qualité de l’environnement,
de plus en plus ressentie par nos contemporains, singulièrement dans les centres
urbains, donne à cette technologie, malgré ses difficultés, un certain avenir.
Loi n° 2000-645 du 10 juillet 2000
autorisant
l’approbation du protocole de Kyoto à la convention-cadre des Nations unies sur
les changements climatiques (ensemble deux annexes)
Le protocole de Kyoto a été
signé par la ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement le 29
avril 1998 lors de la sixième session de la Commission du développement durable
des Nations unies
Rapport d’information de la
Délégation de l’Assemblée nationale pour l’Union européenne sur les
biocarburants dans l’Union européenne (mai 2000)
Les biocarburants permettent de
diminuer certaines des émissions polluantes des véhicules.
Présentation aux députés et aux sénateurs du documentaire « Une vérité qui dérange » (An inconvenient truth) et conférence de presse conjointe de M. Al Gore et de M. Jean-Louis Debré (11 octobre 2006). Le documentaire, réalisé par Davis Guggenheim, met l'accent sur les dangers du réchauffement climatique et la nécessité de prendre des mesures alternatives afin de réduire l'effet de serre.
Voir la vidéo [version française] [ version anglaise]
Présentation de « La saga des Inuit : le souffle du grand Nord », film documentaire de Jean Malaurie, dans le cadre de la Quatrième année polaire internationale (2007-2008)
Assemblée
nationale,
17 juin 2008
Vidéo
Dossier
Responsabilité environnementale
(loi n° 2008-757 du 1er août 2008 relative à la responsabilité environnementale et à diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de l'environnement)
Compte rendu de la rencontre interparlementaire du 10 juillet 2008 sur les transports et le développement durable (des transports moins polluants [Rapport d'information]
Rapport d'information de la commission des affaires économiques sur le chlordécone (mars 2008)
Travaux de la
commission d’enquête sur
la sécurité du transport maritime (décembre 2002-juillet 2003)
Le naufrage du pétrolier
Prestige par 3 500 mètres de fond, avec 70 000 tonnes de fioul à son bord,
constitue l’accident de trop
Rapport de la délégation de
l’Assemblée nationale pour l’Union européenne sur la sécurité maritime en Europe
(mars 2003)
Cette catastrophe peut inciter
l’opinion publique, de plus en plus sensible aux problèmes écologiques, à mettre
en cause la crédibilité des mesures proposées en 2000 par la Commission
postérieurement au naufrage de l’Erika, et que l’on appelle paquets Erika I et
II.
Dossier
Zone de protection écologique au large des côtes (avril 2004)
La pollution des mers ne résulte
pas seulement du naufrage ponctuel de navires peu fiables, même si de tels
événements sont particulièrement dramatiques. Elle est aussi provoquée par une
multitude de pratiques illégales mais plus faciles à dissimuler.
Dossier
Pollution marine
(janvier 2001)
Parce que la mer appartient au
patrimoine commun de l’humanité, la protection de notre milieu marin et de nos
côtes constitue un objectif d’intérêt général. Au nom du droit des générations
futures, nous avons le devoir d’œuvrer pour la préservation de la faune et de la
flore.
L'amélioration de la sécurité des barrages et ouvrages hydrauliques (juillet 2008). Si les grands barrages hydroélectriques posent moins de problèmes qu'il n'y paraissait, l'infinie variété de petits barrages présente de véritables risques. A cela s'ajoute les risques liés aux digues, dont la politique d'entretien, encore très hétérogène suscite bien des interrogations.
Rapport de l'Office parlementaire d'évaluation
des choix scientifiques et technologiques sur
l'évaluation du plan national de gestion des
matières et des déchets radioactifs (mars
2007)
Le Plan national de gestion des
matières et des déchets radioactifs,
à échéance triennale, représente
sans aucun doute un instrument
important pour améliorer continûment
la gestion des déchets radioactifs
dans notre pays.
Dossier
Responsabilité civile dans le domaine de
l'énergie nucléaire (janvier 2006)
La question de la responsabilité civile en
matière de dommages nucléaires revêt une
importante dimension internationale, compte tenu
des effets transfrontières d'éventuels accidents
nucléaires.
Rapport de l’Office
parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur la
durée de vie des centrales nucléaires et les nouveaux types de réacteurs (mai 2003)
L’arrivée à maturité des parcs nucléaires, un phénomène mondial analysé avec des
références et des méthodes nationales non totalement identiques
Dossier :
Effets transfrontières des
accidents industriels (avril 2003)
De graves accidents avaient révélé l’importance et la gravité de ces risques
depuis le milieu des années 1970 en Europe
Dossier
Protocole de Carthagène
sur les risques biotechnologiques (mars 2003)
Premier instrument multilatéral contraignant qui traite d’organismes vivants
modifiés et de sécurité environnementale, le protocole de biosécurité constitue
le nouveau socle international pour ces questions.
Dossier de la
commission d’enquête sur
la sûreté des installations industrielles et des centres de recherche
et sur la protection des personnes et de l’environnement en cas d’accident
industriel majeur (février 2002)
« Plus jamais ça, ni ici ni ailleurs », le nom de ce collectif créé à Toulouse
après la catastrophe du 21 septembre résume l’objectif que s’est fixé la
Commission d’enquête
Rapport de l’Office
parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les
techniques de prévision et de prévention des risques naturels en France (avril 1999)
Ce rapport avait pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à la
prévention des catastrophes
Rapport de l’Office
parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur le contrôle de la
sûreté et de la sécurité des installations nucléaires (n°
2974 du 5 avril 2001)
Il apparaît nécessaire d’évaluer la sûreté des centrales d’Europe de l’Est pour
plusieurs raisons
Rapport de l’Office
parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur le contrôle de la
sûreté et de la sécurité des installations nucléaires (n°
1496 du 25 mars 1999)
Il nous faut aborder ce rapport par le problème de très loin le plus inquiétant,
la sûreté de l’ensemble de la filière nucléaire, civile et militaire en Europe
de l’Est.
Rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les apports de la science et de la technologie au développement durable - Tome II : « La biodiversité : l'autre choc ? l'autre chance ? » (décembre 2007) Face à la détérioration de la biodiversité des espèces et face à l'aggravation des menaces qui pèsent sur les écosystèmes de la planète, le rapport détermine les voies et moyens d'une meilleure connaissance de cette biodiversité, les possibilités d'une amélioration de sa protection et les conditions de sa valorisation afin qu'elle devienne une des assises de l'évolution de notre mode de développement vers la durabilité. Cette étude, qui vient en complément de celle déjà adoptée sur le changement climatique et la crise énergétique, vise à poser les bases de ce que pourrait être le modèle de développement économique du prochain demi-siècle.
Travaux de la
mission d'information sur les conséquences environnementales et sanitaires des autorisations d’essais
d’organismes génétiquement modifiés
(avril 2005)
Alors qu’ils sont
utilisés par les chercheurs depuis près de vingt ans déjà, les OGM ont fait
l’objet, au cours des dernières années, de débats, de polémiques et, trop
souvent, d’affrontements en France.
Rapport d’information de la
délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire sur la
gestion des déchets ménagers sur le territoire, (novembre 2003)
Si la gestion des déchets ménagers est perçue comme
un problème d'environnement, elle constitue aussi une question de développement
durable et d'aménagement du territoire
Rapport d’information de la
commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire sur
les activités agricoles et la protection de l’environnement (novembre 2003)
Nous devons
aujourd’hui chercher à concilier deux exigences parfois antinomiques : maintenir
une activité agricole rentable et préserver, ou améliorer lorsque cela est
possible, la qualité de notre environnement.
Rapport de la délégation de l’Assemblée
nationale pour l’Union européenne : la dissémination volontaire des OGM dans
l’environnement (juillet 2000)
La diffusion des OGM a connu,
sur les deux rives de l’Atlantique, des destins bien différents.
Loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement
Rapport d’information de la
Délégation de l’Assemblée nationale pour l’Union européenne sur le soutien au
développement rural par le Fonds européen agricole pour le développement rural
(FEADER) (mai 2005)
Vers un nouveau dessein pour les
campagnes européennes
Dossier
Convention européenne du
paysage (février 2005)
La convention de
Florence fait explicitement référence à la notion de développement durable et
apporte une définition précise du paysage, lui donnant ainsi une véritable
dimension juridique.
Rapport d’information de la
délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire sur le
suivi des travaux et propositions de la Délégation sur l'Internet haut débit, la
gestion de l'eau, le traitement des déchets et les contrats de plan État-régions
(juillet 2005)
A mi-législature, la Délégation
a souhaité se préoccuper de l'évolution des Dossiers qu'elle a traités et du
sort des propositions qu'elle a faites.
Rapport d'information de la
délégation à l'aménagement et au développement durable du territoire, sur la
réforme des contrats de plan État-régions (octobre 2004)
Les contrats de plan
Etat-régions se sont rapidement substitués aux plans des régions.
Rapport d’information de la
commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire, sur
l’application de la loi littoral (juillet 2004)
Chacun s’accorde à penser que
les dispositions relatives à l’urbanisme sont une avancée incontestable de notre
droit pour la protection des côtes françaises,
Rapport d’information de la
commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire, sur
les améliorations pouvant être apportées au droit applicable dans les zones
de montagne (juillet 2003)
L’objectif ultime de la
politique de la montagne est de garantir le bien-être des populations qui y
vivent, ainsi que le bon accueil des visiteurs occasionnels,
Rapport d’information au nom
de la délégation à l'aménagement et au développement durable du territoire, sur
les conséquences des politiques européennes sur l’aménagement du territoire (mars 2003)
Notre pays est l'un des rares,
en Europe, à mettre en avant une politique d'aménagement du territoire.
Rapport d’information au nom de la délégation à l'aménagement
et au développement durable du territoire, sur la desserte du territoire par la
téléphonie mobile et par internet en haut débit (novembre 2002)
La téléphonie mobile a connu une forte croissance depuis décembre
1997.
Dossier sur
la loi d’orientation sur
la forêt (février à juillet 2001)
Les forestiers ont pratiqué une
gestion durable des ressources bien avant une prise de conscience générale
<
Rapport d’information sur l’énergie photovoltaïque
(juillet 2009) [Vidéo]
Le présent rapport a pour ambition, non de traiter l’ensemble des thématiques relatives au secteur de l’énergie, mais de les attacher à une source d’électricité particulière. L’énergie photovoltaïque désigne en effet l’électricité produite à partir du rayonnement solaire. Elle est relativement jeune. Découverte il y a moins d’un siècle dans son principe, maîtrisée à l’orée des années 1950 à peine, elle avait depuis été cantonnée à la conquête spatiale, seule à même de supporter ses coûts imposants.
La filière photovoltaïque s'appuie sur une recherche
hexagonale de très haute tenue, encore
insuffisamment employée par les groupes industriels.
Le rapport propose une vision d'ensemble pour son
développement futur.
« Energie et géopolitique »,
rapport d'information de la
commission des affaires
étrangères (novembre 2006)
Dossier d'information
Nous savons depuis fort longtemps que le pétrole n'est pas
un « simple produit d'épicerie » mais un « produit de politique internationale ».
L'histoire du pétrole, et de façon plus générale l'histoire de l'énergie,
est une histoire violente, ponctuée par des guerres entre les
États
ou des conflits de territoires au sein d'un même pays.
Rapport d'information fait au
nom de la délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne sur l'efficacité
énergétique dans l'Union
européenne (février 2006)
Aujourd'hui, la menace est d'un
tout autre ordre : d'une part,
l'épuisement des réserves de
pétrole et de gaz apparaît
inéluctable à l'échéance de
quelques décennies, sans que
l'on soit en mesure actuellement
de disposer d'énergies de
substitution pour tous les
usages de ces deux
hydrocarbures ; d'autre part,
l'évidence du changement
climatique imputable aux gaz à
effet de serre devrait imposer,
dès à présent, une utilisation
raisonnée des sources
énergétiques susceptibles
d'aggraver la situation.
Rapport d'information fait au nom de la
délégation à l'aménagement et au développement
durable du territoire
sur la gestion de l'eau sur le territoire (novembre 2003) Dossier :
Stock de poissons
grands migrateurs dans le Pacifique Dossier :
Accord sur la
conservation des cétacés
En raison de la liberté
laissée aux États et aux collectivités locales, les modes d'organisation
et de gestion sont extrêmement divers
Rapport d’information
de la Délégation de l’Assemblée nationale pour l’Union européenne sur la
réforme de la politique commune de la pêche (n°
344 du 6 novembre 2002)
Pour une pêche écologiquement responsable et économiquement viable