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ASSEMBLÉE NATIONALE COMMISSION des LOIS CONSTITUTIONNELLES, de la LÉGISLATION et de lADMINISTRATION GÉNÉRALE de la RÉPUBLIQUE COMPTE RENDU N° 58 (Application de l'article 46 du Règlement) Présidence de Mme Catherine Tasca, présidente SOMMAIRE
Statuant en application de larticle 88 du Règlement, la Commission a examiné, sur le rapport de M. Jérôme Lambert, les amendements au projet de loi portant ratification des ordonnances n° 98-580 du 8 juillet 1998, n° 98-582 du 8 juillet 1998, n° 98-728 du 20 août 1998, n° 98-729 du 20 août 1998, n° 98-730 du 20 août 1998, n° 98-732 du 20 août 1998, n° 98-774 du 2 septembre 1998 prises en application de la loi n° 98-145 du 6 mars 1998 portant habilitation du Gouvernement à prendre, par ordonnances, les mesures législatives nécessaires à lactualisation et à ladaptation du droit applicable outre-mer (n° 1174) et au projet de loi portant habilitation du Gouvernement à prendre, par ordonnances, les mesures législatives nécessaires à lactualisation et à ladaptation du droit applicable outre-mer (n° 1623). Projet de loi n° 1174 : Après larticle unique : Présentant son amendement n° 12 rectifié concernant la composition du conseil dadministration de luniversité française du Pacifique, M. Michel Buillard a précisé que la rectification de cet amendement semblerait recueillir laccord du secrétariat dEtat à loutre-mer, sous réserve que les effectifs des enseignants chercheurs au sein du conseil soient augmentés. Rappelant que lobjectif de lamendement était de fixer à 30 % la composition des personnalités extérieures, il a indiqué quil ne voyait pas dinconvénient à augmenter également la présence des enseignants. Le rapporteur a rappelé que la Commission avait rejeté lamendement initial qui avait pour objet de modifier à la fois la composition du conseil dadministration et du conseil scientifique de luniversité française du Pacifique. Il a ajouté que, pour sa part, et sans que cet avis ne préjuge en quoi que ce soit de lavis qui sera donné par le Gouvernement en séance et du sort qui sera réservé à cet amendement, il maintenait les réserves quil avait formulées auparavant, rappelant que lobjectif de lordonnance était de donner à luniversité française du Pacifique des statuts se rapprochant le plus possible des statuts de droit commun et soulignant quil ne convenait pas, dans cette perspective, de prévoir une composition spécifique du conseil dadministration. Après que M. Michel Buillard eut proposé de scinder en deux son amendement, afin de différencier les dispositions concernant la composition du conseil dadministration de celles concernant la présence des représentants des territoires au sein de ce conseil, et que M. le rapporteur eut proposé de réexaminer en séance, dans cette nouvelle configuration, les amendements rectifiés, la Commission a repoussé lamendement n° 12 rectifié. Elle a, par ailleurs, accepté lamendement n° 23 de M. Henry Jean-Baptiste permettant de prolonger dun an le mandat des conseillers généraux de Mayotte, afin de faire coïncider les élections cantonales mahoraises avec celles de métropole ; le rapporteur a indiqué que M. Henry Jean-Baptiste avait déjà exposé le principe de cet amendement lors de la précédente réunion de la Commission et quil y était pour sa part favorable, tout en observant que le Conseil constitutionnel, qui avait déjà eu loccasion par deux fois de vérifier la conformité à la Constitution de lois prolongeant des mandats électoraux, pourrait émettre des réserves sur la pertinence des motifs avancés cette fois-ci pour cette prolongation. Projet de loi n° 1623 : Après larticle 1er : Présentant son amendement n° 2, M. Victor Brial a observé quil sagissait de combler un vide juridique sur lobligation scolaire à Wallis-et-Futuna, la loi du 6 janvier 1959 instaurant la scolarité obligatoire jusquà 16 ans ne sappliquant pas dans ce territoire. Après que le rapporteur eut indiqué quil y était favorable, la Commission a accepté cet amendement. Elle a également accepté lamendement n° 4 présenté par le Gouvernement, étendant le domaine dhabilitation au droit électoral, après que le rapporteur eut précisé que, daprès les renseignements recueillis auprès du secrétariat dEtat à loutre-mer, il sagissait de procéder à une codification, à droit constant, de certaines dispositions applicables outre-mer, afin de rendre le droit électoral dans les territoires doutre-mer plus lisible. * * * Statuant en application de larticle 88 du Règlement, la Commission a examiné, sur le rapport de Mme Catherine Tasca, les amendements au projet de loi constitutionnelle relatif à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française (n° 1624). La Commission na été saisie daucun amendement sur ce texte. fpfp © Assemblée nationale |