Les organismes génétiquement modifiés (OGM)

Rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques :
"L’utilisation des OGM dans l’agriculture et dans l’alimentation (juillet 1998)"

A voir aussi :

__

Rapport de M. Jean-Yves LE DÉAUT, député (8 juillet 1998) - n°44. De la connaissance des gènes à leur utilisation — Première partie: L’utilisation des organismes génétiquement modifiés dans l’agriculture et dans l’alimentation.

- tome I : conclusion du rapporteur [sur le site de l’Assemblée nationale] ;
- tome II : comptes rendus des auditions publiques [sur le site de l’Assemblée nationale].
Références : Assemblée nationale : n° 1054 (11ème législature) - Sénat : n° 545 (1997-1998).

Les biotechnologies sont nées voici plusieurs millénaires lorsque les hommes se sont mis à fabriquer en utilisant des micro-organismes, des fromages, de la bière ou du pain.
Ces aliments sont consommés de façon très courante sans soulever de leur part d’inquiétude particulière. Pasteur a amélioré les procédés et, à part les Américains, tout le monde apprécie les fromages au lait cru.
L’arrivée des plantes transgéniques a bouleversé la relation confiante entretenue par les Français avec leur alimentation. Ces plantes, et plus encore, les aliments qui en sont issus, inquiètent beaucoup nos compatriotes car elles sont considérées comme porteuses d’un très grand nombre de risques pour la santé et l’environnement. "Ce n’est plus naturel" pensent certains. Mais l’industrie agro-alimentaire n’avait-elle pas déjà contribué à confectionner des plats cuisinés avec des produits résultant de mélanges de nombreux composants de base, d’additifs, de conservateurs…
Dans ce rapport, Jean-Yves Le Déaut s’est essayé à dédramatiser ce sujet. Il a envisagé avec la plus grande objectivité toutes les conséquences pour notre société de cette irruption des sciences du vivant. Il a innové en réunissant la première "Conférence de citoyens", confrontation entre experts et citoyens.
Pour cela, il a écouté, consulté, auditionné et interrogé pendant huit mois tous ceux qui, ayant une opinion sur ce sujet, ont souhaité être entendus.
Tenant le plus grand compte de tous les avis, il, a en son âme et conscience, pris position sur un certain nombre de sujets: les possibles effets de ces plantes sur l’environnement, sur la santé humaine, sur le devenir de l’agriculture, la situation des pays en voie de développement. Il a cerné les enjeux et examiné les craintes et les interrogations.
Il fait à la fin de ce volume un grand nombre de recommandations afin que l’introduction de ces plantes, née du génie humain, se fasse dans la transparence et dans le respect de la démocratie.
Abstract.

______________________________________________________________________________________________________________

  • 50. Génomique et informatique : l'impact sur les thérapies et sur l'industrie pharmaceutique.
    Rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, 
    par M. Franck SÉRUSCLAT, sénateur (15 octobre 1999) [sur le site du Sénat].
    Assemblée nationale : n° 1871 (11ème législature) - Sénat : n° 20 (1999-2000).
    La génomique, étude exhaustive des génomes et en particulier de l'ensemble des gènes, jouera un rôle essentiel au XXIe siècle.
    Fondée sur la bioinformatique, elle offre un large éventail de possibilités à la médecine et à la pharmacologie ; l'utilisation de protéines pour la recherche pharmaceutique ; la thérapie génique ; la vaccination génique; la pharmacogénomique (adaptation des traitements en fonction des caractéristiques génétiques des patients) ; le diagnostic moléculaire des maladies infectieuses aussi bien que des prédispositions génétiques, grâce à des " biopuces "...
    Le présent rapport décrit toutes ces nouvelles technologies, qui devront permettre de soigner la cause des maladies et non plus leurs symptômes.
    Il recense, par ailleurs, les choix qui devront être opérés pour que la France profite de la révolution génomique, tout en maîtrisant ses conséquences.
    En ce qui concerne la recherche, il insiste sur la nécessité de développer très rapidement la protéomique (étude des protéines) et d'assurer la production de biopuces françaises.
    Dans le domaine industriel, il fait le point sur l'aide aux jeunes entreprises de biotechnologie, sur les bioincubateurs et les biopôles ; il aborde également le problème stratégique des brevets.
    Enfin, analysant les problèmes que la biologie du XXIe siècle posera à notre société, il formule des recommandations ambitieuses pour la formation professionnelle qu'il sera nécessaire d'assurer.
    En ce qui concerne la médecine prédictive, il invite à la prudence et propose de préserver le droit de ne pas savoir et celui de ne pas faire connaître.
    La France a su, au cours du XXe siècle mobiliser ses moyens pour relever avec succès les défis scientifiques, techniques et industriels que représentaient l'énergie et la vitesse. Les enjeux des sciences de la vie sont de même importance; au sein de ce vaste domaine, ceux de la santé et de la thérapeutique vont occuper une place majeure dans notre société.
    Les responsables politiques, à tous les niveaux, doivent favoriser la génomique pour donner à notre pays les moyens de retrouver sa place dans ce secteur.
    Abstract.

  • Résolution de l'Assemblée nationale sur la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement.
    Texte considéré comme définitif, en application de l'article 151-3 du Règlement, le 7 novembre 2000 (T.A. 568).
    Travaux préparatoires :
    Proposition d’acte communautaire n° E 1485.
    Rapport d'information de Mme Marie-Hélène Aubert, au nom de la délégation pour l’Union européenne, n° 2538.
    Proposition de résolution de Mme Marie-Hélène Aubert, rapporteure de la délégation pour l’Union européenne, sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive n° 90/220/CEE relative à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement du 23 février 1998 (COM(1998) 0085 final / E 1485), n° 2584.
    Rapport de M. Daniel Chevallier, au nom de la commission de la production, n° 2632.

 

BIBLIOGRAPHIE SUR LES OGM
établie par le service de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale (10 juin 2003)

1 .OUVRAGES :

▪ Les OGM : pour quoi faire ? par Marie-Hélène Aubert

Rapport d’information
Éd. Assemblée nationale, 2000 171 p.
Étude des problèmes posés par la dissémination volontaire des OGM dans l’environnement.

Faut-il avoir peur des OGM ? par Claudine Guérin-Marchand et Claude Reyraud

Éd. Phare international, 2000 128 p.

OGM : le vrai et le faux par Louis-Marie Houdebine

Éd. Le Pommier, 2000 201 p.

OGM, le vrai débat par Gilles-Eric Séralini

Éd. Flammarion, 2000 128 p.

▪ José Bové: la révolte d’un paysan par José Bové

Éd. Golias, 2000 95 p.
Un entretien avec le leader syndicaliste paysan

▪ Tais-toi et mange ! L’agriculteur, le scientifique et le consommateur par Guy Paillotin

Éd. Bayard, 2000 186 p.

OGM, brevets pour l’inconnu par Anne Briand-Bouthiaux

Éd.Faton, 2001 287 p.
Comment la technologie des transferts de gènes échappe à tout contrôle et fait peser de lourdes incertitudes sur la santé. Par un docteur-vétérinaire par ailleurs championne olympique de biathlon.

▪ OGM et agriculture : options pour l’action publique par le Commissariat général au plan

Éd. La Documentation française, 2001 393 p.
Le point sur les fondements scientifiques et techniques et les propriétés des OGM, l'environnement réglementaire du développement des premiers OGM, le bilan au niveau des exploitations agricoles, les OGM dans le bilan public, les potentialités et enjeux du futur des biotechnologies végétales, les enjeux industriels et économiques (commerce international et politique agricole commune), l'évaluation des risques sanitaires et les OGM dans les pays en voie de développement. Contributions de la Confédération paysanne, la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB), du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS), Greenpeace, Organibio, Solagral et Marie-Angèle Hermitte.

▪ L’alimentation de demain, le règne des OGM ? par Olivier Révélant

Éd. Milan, 2001 63 p.

▪ Toxiques affaires: de la dioxine à la vache folle par Noël Mamère et Jean-François Narbonne

Éd. Ramsay, 2001 206 p.

Les héritiers de Frankenstein (clones, OGM et autres superstitions génétiques) par Jean Bergeron

Éd. Trait d’union, 2002 206 p.
Ouvrage qui fait le point sur le clonage humain, les manipulations génétiques et tente de réfléchir à leur portée morale et juridique.

▪ Le commerce international des organismes génétiquement modifiés

Éd. La Documentation française, 2002 383 p.
Des spécialistes s'interrogent sur l'articulation entre les règles de l'Organisation mondiale du commerce et celles du Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques, adoptée le 29 janvier 2000.

▪ La guerre secrète des OGM par Hervé Kempf

Éd. Seuil, 2003 256 p.
Le journaliste H. Kempf tente de répondre aux questions soulevées par la polémique concernant les organismes génétiquement modifiés : pourquoi la société a-t-elle refusé cette mutation technologique, et quelle leçon peut-on tirer à propos des rapports ambigus entre science et démocratie ?

2°. ARTICLES DE PÉRIODIQUES :

▪ OGM, espoirs et dangers par Françoise Budar

Revue de la CFDT, janvier 2000 32 p.
L'utilisation massive des OGM dans l'agriculture et l'alimentation revêt une dimension politique, économique et éthique importante car les effets sur l'environnement et la santé publique ne sont pas tous identifiés.

▪ Qui a peur des OGM ? par Andrew Chesson et Francine Casse

La Recherche, janvier 2000 pp. 26 – 44
Les scientifiques ne sont pas d'accord sur les risques de Organismes génétiquement modifiés.

▪ Éthique et génétique : veillons par Michel Felet et Axel Kahn

La vie ouvrière, 30 juin 2000 pp. 38 – 40
Le séquençage du génome humain et les manipulations génétiques représentent une avancée pour la science mais posent de multiples problèmes éthiques et ne sont pas sans danger.

▪ OGM et tiers-monde par Louis-Marie Houdebine

Pour la science, octobre 2000 pp.9
Le principe de précaution n'impose-t-il pas de donner aux habitants du tiers-monde les moyens de se nourrir ? Le génie génétique peut leur assurer une autonomie alimentaire.

▪ De la faim aux OGM : les paysans ripostent

Le Courrier de l’UNESCO, janvier 2001 pp. 16 – 37
Panorama de la situation de l'agriculture mondiale face aux évolutions technologiques à travers diverses situations locales.

▪ La génétique nous force à repenser ce que nous sommes par Pierre Thuriaux

Paysans, janvier 2000 pp. 33 – 42
Les progrès de la génétique suscitent de réels espoirs, mais aussi bien des inquiétudes. Qu'il s'agisse des problèmes de l'hérédité, des thérapies génétiques, du clonage humain ou des risques liés aux plantes transgéniques et à l'alimentation, le principal mérite des débats actuels est sans doute de rappeler à l'homme qu'il est bien plus que ses gènes.

▪ Le régime modifié des organismes réglementairement disséminés par Myriam Blumberg-Mokri

Les Petites Affiches, 11 septembre 2001 pp. 4 – 9
Analyse de la directive 2001-18 CE du 12 mars 2001 relative à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'environnement.

▪ L’illégalité partielle de l’arrêté sur le maïs transgénique par Materne Staub

Les Petites Affiches, 31 octobre 2001 pp. 6 – 18
Analyse de la légalité de la première décision concernant la mise en culture d'une plante transgénique (sur Conseil d'Etat, 22 novembre 2000 annulant partiellement l'arrêté du 5 février 1998 du ministre de l'Agriculture relatif à la commercialisation en France de semences de maïs génétiquement modifié).

▪ Les OGM, entre liberté des échanges et précaution par Gaëlle Bossis

Revue européenne de droit de l’environnement, décembre 2001 pp. 255 – 273
Les OGM représentent un enjeu économique considérable mais leur totale inocuité n'est pas prouvée. L'Europe s'efforce de concilier liberté des échanges et principe de précaution dans un cadre qui mette ces deux impératifs sur un pied d'égalité, sans que l'on sache comment ce nouveau cadre pourra être articulé avec l'OMC.

▪ Les citoyens, les consommateurs et les OGM par Raphaël Larrère, Pierre-Benoît Joly et Claire Marris

Économie rurale, novembre 2001 pp. 7 – 79
L'apparition des OGM et leur diffusion posent de nombreuses questions très controversées autour de l'information du public, du comportement d'achat des consommateurs et des opinions citoyennes, du choix démocratique et du principe de précaution. Quels sont les instruments d'analyse et les connaissances scientifiques dont nous disposons ?

▪ Science sans conscience… par Daniel Voisin

Critique communiste, avril 2002 pp. 100 – 104
Regard sur certaines attaques journalistiques violentes contre José Bové et son soutien aux luttes anti OGM.

▪ Agriculture, échanges internationaux, lutte contre la faim : quelle place pour les OGM ?

Problèmes économiques, 27 novembre 2002 pp. 1 – 32
Divers articles sur les enjeux et perspectives du développement des cultures transgéniques dans le monde. Celles-ci sont-elles indispensables pour lutter contre la faim ?

▪ OGM et faim dans le monde : pour une charte des aliments essentiels par Sylvie Brunel

Politique étrangère, mars 2002 pp. 199 – 212
La recherche des moyens d'assurer la sécurité alimentaire de l'ensemble de la population mondiale.

▪ La place du principe de précaution dans la directive du 12 mars 2001 relative à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement par Laurence Boy

Revue juridique de l’environnement, 2002 pp. 5 – 23
Analyse d'une directive qui prend en compte les différentes approches en matière d'utilisation des biotechnologies dans les pays de l'Union.

▪ De l’opinion publique aux comportements des consommateurs : faut-il une filière sans OGM ? par Charles Noussair, Stéphane Robin et Bernard Ruffieux

Revue économique, janvier 2003 pp. 47 – 69
Les résultats d'un sondage des consommateurs montrent que les comportements effectifs d'achat sont plus nuancés et plus hétérogènes que les opinions sur les produits contenant des OGM. Essai d'analyse économique explicative de ces différences et conséquences en termes de politique d'étiquetage de ces produits.