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Coopération interparlementaire

XIIIe législature

Coopération interparlementaire (Afrique)

sous la XIIe législature

sous la XIe législature


Visite de travail d’une délégation de la commission de contrôle des systèmes de sécurité à L’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire
Jeudi 14 juin 2012

A la demande du ministère des affaires des affaires étrangères et européennes, une délégation de la commission de contrôle des systèmes de sécurité à l’Assemblee nationale de la Côte d’Ivoire conduite par Mme Affoussy Bamba, députée, a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale. Elle a eu un entretien portant sur le contrôle par le Parlement des services de défense et de sécurité interne et externe avec le chef de la Division des Relations parlementaires et des études internationales.

Séminaire des Parlements francophones de Méditerranée (Nouakchott)

5 et 6 juin 2012

Dans le cadre de la coopération engagée depuis 2005 avec les assemblées des Parlements francophones de Méditerranée, la division de la coopération interparlementaire a organisé, avec l'appui du ministère français des affaires étrangères et européennes et du Sénat, un séminaire sur le travail parlementaire à destination des fonctionnaires des assemblées des Parlements des six pays participants. Après Alger en 2005 puis en 2009, Rabat en 2006 et 2011, Tunis en 2007, Paris en 2008 et Beyrouth en 2010, ce séminaire s’est déroulé pour la première fois à Nouakchott les 5 et 6 juin 2012, à l’invitation du Parlement mauritanien. Y ont pris part des délégations de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la Nation d’Algérie, de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers du Maroc, de l’Assemblée Nationale Constituante de Tunisie, de l’Assemblée nationale et du Sénat de Mauritanie, de l’Assemblée nationale du Liban ainsi que de l’Assemblée nationale et du Sénat français. Cette rencontre a permis une approche comparée et approfondie des pratiques parlementaires des six pays sur les deux thèmes choisis lors du séminaire de 2011 : « Le statut et la formation du personnel parlementaire » et « Le droit d’amendement ». Ces deux thèmes de travail ont été examinés dans le cadre d’un débat, avec désignation d’une section « Rapporteur », envoi de questionnaires préliminaires à toutes les sections participantes, collecte et analyse des réponses, présentation des conclusions et discussion du rapport de synthèse lors du séminaire. Le Parlement marocain a rapporté le premier thème (statut et formation du personnel), et le Parlement mauritanien le second (droit d’amendement).

Séminaire régional sur le travail parlementaire au Bénin

5 et 6 juin 2012

La division de la coopération interparlementaire de l’Assemblée nationale française a organisé avec l'Assemblée nationale du Bénin et l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le 15e séminaire régional sur le travail parlementaire auquel ont participé une trentaine de fonctionnaires des Parlements du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée dont on note le retour après plusieurs années d’absence, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Participaient également à ce séminaire des fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Cap Vert et du Parlement du Ghana.

Ce séminaire a été ouvert par M. Boniface Yehouetome, Vice-Président de l’Assemblée nationale du Bénin, M. Etienne Pinte, député (UMP) des Yvelines, Son Excellence M. Jean-Paul Monchau, Ambassadeur de France au Bénin et Monsieur Mathieu Ciowela, Représentant Résident a. i. du PNUD.

Animée par des fonctionnaires de la division de la coopération interparlementaire de l’Assemblée nationale française et des représentants du PNUD, cette rencontre a permis une approche comparée et approfondie des pratiques parlementaires de ces pays. Ont été successivement abordés les thèmes du contrôle de l’exécutif, complété par une présentation du contrôle budgétaire opéré par les parlements dans le cadre des directives de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), de l’évolution du rôle des commissions, ainsi que du statut et de la gestion de l’administration parlementaire. M. Etienne Pinte a répondu aux questions des auditeurs sur son expérience de parlementaire. Une présentation du portail Internet de développement parlementaire Agora, créé par le PNUD, a conclu les travaux du séminaire.

En marge du séminaire, M. Etienne Pinte s’est entretenu avec M. Mathurin Koffi Nago, Président de l’Assemblée nationale du Bénin. Il a rencontré M. Clément Yargo, président du centre international des droits humains et de la solidarité universelle, a visité l’Etablissement français d’enseignement Montaigne à Cotonou. Il s’est fait présenter par le docteur Jean-Philippe Chippaux, directeur de recherche, le programme de recherche « Mère et enfant face aux infections tropicales » au cours d’une visite de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et s’est rendu au centre intégré Songhaï d’agriculture biologique et de formation. Il a participé, à la suite de la projection en avant-première à l’Institut français du film « Le secret de l’enfant fourmi », à un débat sur l’infanticide rituel au Bénin avec Mme Christine François, réalisatrice, ainsi que des acteurs et le Révérend père Bio-Sanou, aumônier de l’hôpital de Tanguiéta, à l’origine de la lutte contre ces pratiques.

Don de matériels informatiques à l’Ombudsman du Burundi

15 février 2012

Au cours d’une cérémonie, M. Jean Lamy, ambassadeur de France au Burundi, a remis au nom du Président de l’Assemblée nationale française, un lot de matériels informatiques à M. Mohamed Rukara, Ombudsman du Burundi. Le médiateur a chaleureusement remercié la France et plus particulièrement l’Assemblée nationale pour ce don d’ordinateurs. En fonctionnement depuis un an, l’institution doit bientôt déconcentrer ses services pour se rapprocher des populations rurales. Les ordinateurs seront installés dans chacun des bureaux installés en province.

 Ce don vient compléter les dons d’ordinateurs remis par M. le Président de l’Assemblée nationale à l’Assemblée nationale et au Sénat lors de sa visite au Burundi en juillet 2011.

Visite de travail d’une responsable politique du Cameroun
7 décembre 2011     
                                           

Dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir du ministère des affaires étrangères et européennes, Mme Edith Kahbang Walla, candidate du Cameroon People Party aux dernières élections présidentielles du Cameroun, a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale. Elle s’est entretenue avec M. André Schneider, député du Bas-Rhin, président du groupe d’amitié France-Cameroun et un fonctionnaire de la division de la coopération interparlementaire.

Visite de travail d’un fonctionnaire de l’Assemblée nationale du Gabon
28 novembre - 2 décembre 2011

Le directeur de la séance, des informations et des enquêtes de l’Assemblée nationale du Gabon a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale du 28 novembre au 2 décembre 2011.

Il s’est entretenu avec le directeur du service des affaires internationales et de défense, le directeur du service de la séance, la chef de la division des questions et des scrutins, le chef de la division des lois et le chef de la division de la séance. Il a rencontré le chef de la division de la coopération interparlementaire et le secrétaire administratif du groupe d’amitié France-Gabon. Il a eu un entretien avec le chef de la division de l’accueil, de la sûreté et de la sécurité, puis avec le directeur et le directeur-adjoint du service du compte rendu de la séance.

Il a également assisté à une séance des questions au Gouvernement et à un débat en séance plénière.

Visite de travail de deux fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Ghana
7 au 9 novembre 2011

Le directeur du service des relations interparlementaires et le chef du service du protocole de l’Assemblée nationale du Ghana ont effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale du 7 au 9 novembre 2011.

Ils ont eu des entretiens avec le directeur du service des affaires internationales et de défense, le chef de la division des assemblées parlementaires internationales, le chef de la division de la coopération interparlementaire, le chef de la division du protocole et le chef de la division des relations parlementaires et des étude internationales.

Ils ont de plus été reçus par M. Emmanuel Loriot, Conseiller diplomatique de M. le Président de l’Assemblée nationale.

Visite de travail d’une fonctionnaire de l’Assemblée nationale du Togo
24 au 28 octobre 2011

La chef de la division de la coopération interparlementaire de l’Assemblée nationale du Togo a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale du 24 au 28 octobre 2011.

Elle a été reçue par M. Christophe Guilloteau, député du Rhône, président du groupe d’amitié France-Togo.

Elle s’est entretenue avec le directeur du service des affaires internationales et de défense, le chef de la division des assemblées parlementaires internationales, le chef de la division de la coopération interparlementaire, des fonctionnaires de la division du protocole et de la division des relations parlementaires et des étude internationales.

Elle a également assisté à une séance des questions au Gouvernement et à un débat en séance plénière.

Séminaire régional sur le travail parlementaire au Gabon
18 et 19 octobre 2011

Dans le cadre de la coopération engagée depuis plusieurs années avec les Assemblées des pays francophones d’Afrique centrale, la division de la coopération interparlementaire a organisé avec l'Assemblée nationale du Gabon et l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le quatorzième séminaire sur le travail parlementaire auquel ont participé une quarantaine de fonctionnaires des Parlements du Burundi,  du Cameroun, du Congo, du Gabon, du Tchad, du Rwanda,  dont on note le retour après plusieurs années d’absence, de la République centrafricaine et de RDC. Participaient également à ce séminaire des fonctionnaires de l’Assemblée nationale de Guinée équatoriale, pays invité pour sa proximité avec la Francophonie et son engagement en faveur de la diversité culturelle.

Ce séminaire a été ouvert et clos par MM. Albert Ndjave Ndjoy, vice-président de l’Assemblée nationale, Michel Terrot, député (UMP) du Rhône, vice-président du groupe d'amitié France-République du Gabon, son Excellence M. Jean-François Desmazières, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiare, Haut représentant de la France au Gabon et M. Nadir Hadj-Hammou, Représentant résident du PNUD.


Animée par des fonctionnaires de la division de la coopération interparlementaire de l’Assemblée nationale française et des représentants du PNUD, cette rencontre a permis une approche comparée et approfondie des pratiques parlementaires de ces pays. Ont été successivement abordés les thèmes du contrôle de l’exécutif, de l’évolution du rôle des commissions, ainsi que du statut et de la gestion de l’administration parlementaire. M. Michel Terrot, a répondu aux questions des auditeurs sur son expérience de parlementaire. Une présentation du portail Internet de développement parlementaire Agora, iniative du PNUD a conclu les travaux du séminaire.


Par ailleurs, M. Michel Terrot s’est entretenu avec M. Jules Kami, président du groupe d’amitié Gabon-France de l’Assemblée nationale et plusieurs de ses collègues, membres du groupe d’amitié.

Il a rencontré M. Etienne Léandre, consul général de France à Libreville, Mme Joëlle Valeri et MM. Norbert Chalon et Georges Seilhean, représentants élus des Français du Gabon à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE).

Il a été reçu au sein de l’état-major régional de La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) par le général Guy Pierre Garcia (Congo), s’est entretenu avec le colonel Pascal Boucher, adjoint au général commandant les Forces françaises au Gabon, et a visité les deux écoles militaires à vocation régionale (ENVR) de Libreville : l’école d’état-major (EEML) et l’école du service de santé.

Enfin, M. Terrot a également visité le lycée français et le centre culturel français de Libreville.

Visite de travail de trois directeurs de l’Assemblée nationale du Tchad
19 au 23 septembre 2011

Le directeur des affaires administratives et législatives, le directeur du protocole et des relations extérieures et le directeur des ressources humaines de l’Assemblée nationale du Tchad ont effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale du 19 au 23 septembre 2011.

Ils ont eu des entretiens avec le directeur général des services législatifs, le directeur du service des affaires internationales et de défense et la directrice du service de la culture et des questions sociales.

Ils se sont également entretenus avec le chef de la division de la coopération interparlementaire, le chef de la division du secrétariat de la commission des affaires économiques, le chef de la division du contrôle et des études législatives du service des affaires juridiques, le chef de la division du Secrétariat de la Présidence et le chef de la division du recrutement et des conditions de travail.

République arabe d’Egypte : visite de travail d’une délégation de 13 attachés diplomatiques du Ministère des affaires étrangères égyptien
20 septembre 2011

Une délégation de 13 attachés diplomatiques du Ministère des affaires étrangères de la République arabe d’Egypte a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale le 20 septembre 2011. 

Les membres de cette délégation ont été reçus par un fonctionnaire du service des affaires internationales qui leur a présenté le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée nationale. 

Visite d’étude de cinq parlementaires et de deux fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Mali
6 - 13 juillet 2011

Une délégation de parlementaires et de fonctionnaires de l’Assemblée nationale malienne conduite par M. Hamadaou Sylla, troisième vice-président, accompagné de M. Ouali Diawara, Président de la commission des finances, de M. Mody N’Diaye, Rapporteur général de la commission des finances, de deux autres députés et de deux fonctionnaires a effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale du 6 au 13 juillet 2011.

Les membres de cette délégation ont pu assister à une réunion de la commission des finances, à un débat en séance plénière et ont participé à un déjeuner offert par le groupe d’amitié France-Mali.

Ils ont de plus eu des entretiens avec le directeur général des services législatifs, le directeur général des services administratifs, le directeur adjoint du service de l’administration générale, le chef de la division du contrôle et des études budgétaires, fiscales et financières, le chef de la division du secrétariat du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques et le chef de la division du secrétariat du Rapporteur général de la commission des finances.

La délégation a en outre été reçue au Ministère des Finances par un chargé de mission à la direction du Budget et a terminé sa visite d’étude par une matinée au Sénat.

Séminaire des Parlements francophones de Méditerranée (Rabat)
13 - 15 juin 2011

Dans le cadre de la coopération engagée depuis 2005 avec les assemblées des Parlements francophones de Méditerranée, la division de la coopération interparlementaire a organisé, avec l'appui du ministère français des affaires étrangères et européennes et du Sénat, un séminaire sur le travail parlementaire à destination des fonctionnaires des assemblées des Parlements des cinq pays participants.

Après Alger en 2005 puis en 2009, Rabat en 2006, Tunis en 2007, Paris en 2008 et Beyrouth en 2010, ce séminaire s’est déroulé à Rabat du 13 au 15 juin 2011, à la Chambre des Conseillers du Maroc. Y ont pris part des délégations de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la Nation d’Algérie, de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers du Maroc, de l’Assemblée nationale et du Sénat de Mauritanie, ainsi que de l’Assemblée nationale et du Sénat français. Les délégations de l’Assemblée nationale et du Sénat de Mauritanie étaient conduites par leur Secrétaire général, de même que la délégation de la Chambre des conseillers du Maroc.

L’ensemble des participants a été accueilli par M. Mohamed Cheikh Biadillah, Président de la Chambre des Conseillers du Maroc, et par le Secrétaire général de la Chambre des Conseillers.

Cette rencontre a permis une approche comparée et approfondie des pratiques parlementaires des cinq pays sur les deux thèmes choisis lors du séminaire de 2010 : « L’accueil des nouveaux élus » et « Le suivi de l’application des lois ». Ces deux thèmes de travail ont été examinés dans le cadre d’un débat, avec désignation d’une section « Rapporteur », envoi de questionnaires préliminaires à toutes les sections participantes, collecte et analyse des réponses, présentation des conclusions et discussion du rapport de synthèse lors du séminaire. L’Assemblée nationale du Liban a rapporté le premier thème (accueil des nouveaux élus), et l’Assemblée nationale française le second (suivi de l’application des lois).

M. Philippe Folliot, Vice-président du groupe d’amitié France-Maroc de l’Assemblée nationale, a ouvert la séance de travail sur le suivi de l’application des lois, et s’est également entretenu avec plusieurs parlementaires marocains.

Visite d’étude de trois parlementaires de l’Assemblée nationale du Burkina Faso
30 mai - 1er juin 2011

Une délégation de parlementaires de la commission des finances de l’Assemblée nationale burkinabé conduite par M. Gilbert Sedgo, président de cette commission, a effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale du 30 mai au 1er juin 2011.

Les membres de cette délégation ont pu assister à l’examen par la commission des finances du projet de loi de finances rectificatives pour 2011 et à une séance de questions au Gouvernement. La délégation a également participé à un déjeuner offert par le groupe d’amitié France-Burkina Faso.

Les députés burkinabé ont de plus eu des entretiens avec le directeur du service des finances publiques et le chef de la division du Secrétariat du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques.

La délégation a en outre été reçue au Ministère des Finances par un chargé de mission à la direction du Budget.

Guinée : mission de deux fonctionnaires de l’Assemblée nationale
27 mai - 1er juin 2011

A la demande du ministère des affaires étrangères et européennes, et avec l’appui de l’Ambassade de France en Guinée, deux fonctionnaires du service des affaires internationales et de défense ont effectué une mission d’évaluation des besoins auprès du Conseil national de la Transition (CNT) à Conakry, en Guinée, afin de déterminer les grandes orientations d’un futur programme bilatéral de coopération interparlementaire.

Ils ont eu plusieurs entretiens avec Mme Rabiatou Diallo, présidente du CNT, ainsi qu’avec les conseillers responsables des différentes commissions et les principaux hauts fonctionnaires de l’institution. Ils ont également rencontré plusieurs acteurs internationaux de la coopération institutionnelle en Guinée.

République du Congo : Visite d’étude de trois parlementaires et d’un fonctionnaire de l’Assemblée nationale de la république du Congo
9 - 13 mai 2011

Une délégation de parlementaires de la commission « économie et finances » de l’Assemblée nationale de la république du Congo, conduite par M. Sylvestre Ossiala, son président, a effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale du 9 au 13 mai 2011.

Les membres de cette délégation ont été reçus par M. Jérôme Cahuzac (SRC), président de la commission des finances, par M. Serge Poignant (UMP), président de la commission des affaires économiques et ont pu assister à une réunion de cette commission. La délégation a également participé à un déjeuner offert par M. François-Michel Gonnot (UMP), président du groupe d’amitié France-République du Congo. Elle a également assisté à la séance publique des questions au Gouvernement.

Ils ont de plus eu des entretiens avec le directeur général des services législatifs, le directeur du service des finances publiques, le directeur du service de l’économie et de l’évaluation scientifique, le directeur du service des affaires internationales et de défense, le chef de la division du secrétariat de la commission des affaires économiques, le chef de la division du secrétariat du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques et le chef de la division de la coopération interparlementaire.

La délégation a également rencontré le Secrétaire général administratif de l’APF et a été reçue au Sénat et au Ministère des Affaires étrangères.

Comores : mission d’un fonctionnaire de l’Assemblée nationale
1 - 8 avril 2011

Suite à un accord de coopération passé entre le Président Accoyer et le président de l’Assemblée de l’Union des Comores, un fonctionnaire du service des affaires internationales et de défense a effectué une mission d’évaluation des besoins auprès de l’Assemblée de l’Union des Comores, à Moroni, du 1er au 8 avril 2011.

Il a notamment eu plusieurs entretiens avec M. Bourhane Hamidou, président de l’Assemblée de l’Union, ainsi qu’avec des parlementaires et des hauts fonctionnaires. Cette mission a également été l’occasion de réaliser un atelier de formation à la rédaction des comptes rendus des débats.

Visite d’étude de l’Ombudsman de la République du Burundi
17 mars 2011

Monsieur Mohamed Rukara, Ombudsman de la République du Burundi, a effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale. Il s’est entretenu avec le conseiller de la division des assemblées parlementaires internationales et secrétaire administratif du groupe d’amitié France-Burundi et un fonctionnaire de la division de la coopération interparlementaire. 

Visite de travail du directeur du protocole de l’Assemblée nationale du Gabon
7 – 11 mars 2011

Le directeur du service du protocole de l’Assemblée nationale du Gabon a effectué une visite de travail du 7 au 11 mars 2011 dans les services de l’Assemblée nationale. 

Il a été reçu au sein de la division du protocole et a assisté à la mise en place de plusieurs entretiens pour des personnalités étrangères reçues par le Président de l’Assemblée nationale.

Il s’est entretenu avec le chef de la division de la coopération interparlementaire et le secrétaire administratif du groupe d’amitié France-Gabon.  Après avoir participé à la réception d’une délégation d’un groupe d’amitié, il a assisté à la séance des questions au Gouvernement ainsi qu’à une autre séance publique.

Il a pu rencontrer le chef du secrétariat de la commission des affaires étrangères, le chef de la division des assemblées parlementaires internationales, le chef de la division des relations parlementaires et des études internationales ainsi que le conseiller diplomatique du Président de l’Assemblée nationale.

Guinée-Bissau : mission d’un fonctionnaire de l’Assemblée nationale
20 - 26 février 2011

A la demande de l’Union interparlementaire et avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement, un fonctionnaire du service des comptes rendus des commissions a effectué une mission de formation au compte rendu des débats auprès de l’Assemblée nationale populaire de la Guinée-Bissau à Bissau, du 20 au 26 février 2011. Il était accompagné d’un rédacteur des comptes rendus de l’Assemblée nationale du Portugal.

Cameroun : visite d’étude d’une délégation de sept députés de l’Assemblée nationale du Cameroun conduite par M. Jean Bernard Ndongo Essomba, président du groupe d’amitié Cameroun-France
24 - 27 janvier 2011

Une délégation de sept députés de l’Assemblée nationale du Cameroun, conduite par M. Jean Bernard Ndongo Essomba, président du groupe d’amitié Cameroun-France, a effectué une visite d’études sur les lois de finances et le contrôle du Gouvernement par la commission des finances.

La délégation s’est entretenue avec M. Jérôme Cahuzac, président de la Commission des finances, M. André Schneider, président du groupe d’amitié France-Cameroun, Mme Geneviève Colot, députée de l’Essonne, Mme George Pau-Langevin, députée de Paris, et M. Jean-Paul Bacquet, député du Puy-de-Dôme.

Les membres de la délégation ont eu des entretiens avec le directeur du service des finances publiques, le directeur du service de l’économie et de l’évaluation scientifique, le chef de la division du contrôle et des études législatives, le chef du secrétariat du Comité d’évaluation et de contrôle ainsi qu’avec l’administrateur de la division de la coopération interparlementaire.

Ils ont également assisté à la séance publique des questions au Gouvernement.

Visite d’étude des auditeurs de la session 2010 du Programme Supérieur de Sécurité Nationale de la République d’Afrique du Sud
17 novembre 2010

En visite d’étude en France dans la session 2010, les 40 auditeurs militaires et hauts fonctionnaires du Programme Supérieur de Sécurité Nationale de la République d’Afrique du Sud ont été reçus par Monsieur Philippe Vitel, député (UMP) du Var, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées, membre du groupe d'amitié France-Afrique du Sud.

Au cours de cet entretien, M. Vitel a présenté le fonctionnement et le rôle de la Commission de la défense nationale et des forces armées. Il a ensuite exposé les problèmes clés de la sécurité nationale et les principaux défis auxquels la France devait faire face, et détaillé la façon dont la Commission de la Défense participait à la définition et au contrôle de la politique de défense en réponse à ces défis.

Un échange de questions – réponses a conclu l’entretien.

Visite d’étude de deux députés et deux fonctionnaires de l’Assemblée nationale de Djibouti
18 au 22 octobre 2010

La Questeure et le président de la commission permanente de la défense nationale et de la sécurité de l’Assemblée nationale de Djibouti ont effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale du 18 au 22 septembre 2010. Ils étaient accompagnés du directeur administratif et financier et d’une assistante parlementaire de l’Assemblée.

Les membres de la délégation ont été reçus par M. Michel Voisin, député de l’Ain, vice-président de la commission de la défense et des forces armées, et par M. Philippe Briand, député d’Indre-et-Loire, 1er questeur de l’Assemblée nationale, qui a invité son homologue djiboutienne a assister à une réunion de questure. 

De son côté, le président de la commission de la défense de l’Assemblée de Djibouti a eu un entretien avec le commandant militaire du Palais Bourbon. 

La délégation a par ailleurs participé à un déjeuner offert par le président du groupe d’amitié France-Djibouti, M. Jean Michel, député du Puy-de-Dôme, et auquel était également présent M. René Rouquet, vice-président du groupe d’amitié.   

Les membres de la délégation se sont entretenus avec le directeur du service de l’économie et de l’évaluation scientifique, le directeur du service des finances publiques, le chef de la division du secrétariat général de la présidence, le chef de la division du Secrétariat général de la Présidence, le chef du secrétariat du comité d’évaluation et de contrôle ainsi que des fonctionnaires de la division de la coopération interparlementaire. 

La délégation a en outre été reçue par les secrétaires généraux des groupes UMP et SRC.

Visite d’étude de cinq parlementaires et d’un fonctionnaire de l’Assemblée nationale du Burkina Faso
du 27 au 30 septembre 2010

Une délégation de parlementaires de la commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains de l’Assemblée nationale burkinabé conduite par M. Jacob Ouedraogo, président de cette commission, a effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale du 27 au 30 septembre 2010.

Les membres de cette délégation ont été reçus par M. Sébastien Huygue, vice-président de la commission des lois et ont pu assister à une réunion de cette commission. La délégation a également participé à un déjeuner offert par le groupe d’amitié France-Burkina Faso.

Ils ont de plus eu des entretiens avec le directeur du service des affaires juridiques, le chef de la division du Secrétariat général de la Présidence, le chef de la division de la séance et le chef de la division de la coopération interparlementaire.

La délégation a en outre été reçue par le Secrétaire général administratif de l’APF.

Visite de travail d’un fonctionnaire de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire
20 - 24 septembre 2010

Une fonctionnaire du service de l’approvisionnement, de la logistique et du patrimoine de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale du 20 au 24 septembre 2010. Au cours de cette semaine, elle a eu des entretiens d’une part avec la directrice, le chef de division et les responsables des différentes unités du service des achats et des moyens matériels et d’autre part avec le directeur et les chefs des départements du service des affaires immobilières et du patrimoine. Elle a été également reçue au sein de la division des marchés avant de rencontrer l’administrateur de la division de la coopération interparlementaire.

Visite de travail de trois directeurs de l’Assemblée nationale du Burkina Faso
14 au 16 septembre 2010

La directrice générale des services législatifs, le directeur général des services administratifs et le directeur général des services financiers et comptables de l’Assemblée nationale du Burkina Faso ont effectué une visite de travail sur les commissions et les questions, l’évaluation et la notation du personnel et les procédures d’engagement et d’exécution des dépenses.

Ils ont eu des entretiens avec le directeur du service de l’économie et de l’évaluation scientifique, le directeur du service des affaires financières, le directeur du service du compte rendu de la séance et le directeur du service des affaires immobilières et du patrimoine.

Ils se sont également entretenus avec le chef de la division des questions, le chef de la division du statut et de la gestion du personnel, le chef de la division du budget ainsi qu’avec le chef de la division des marchés.

De plus, le directeur général des services administratifs a pu rencontrer le chef du bureau du statut général et du dialogue social à la Direction générale de l'administration et de la fonction publique du ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique.

Visite de travail d’un fonctionnaire de l’Assemblée nationale du Cameroun
13 - 17 septembre 2010
 

L’agent comptable de l’Assemblée nationale de la République du Cameroun a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale du 13 au 17 septembre 2010. Il a eu des entretiens avec la directrice du service des affaires financières, les chefs des divisions du service ainsi qu’avec le trésorier de l’Assemblée nationale. Il a ensuite rencontré le chef de la division de la coopération interparlementaire.

Don de matériels informatiques à l’Assemblée nationale du Cameroun
21 juillet 2010

Au cours d’une cérémonie, M. Bruno Gain, ambassadeur de France au Cameroun, a remis au nom du Président de l’Assemblée nationale française, un lot de matériels informatiques à M. Hilarion Etong, Premier vice-président de l’Assemblée nationale, en présence de M. Jean Bernard Ndongo Essomba, Président du groupe d’amitié Cameroun-France, de députés, de membres de l’administration de l’Assemblée du Cameroun et de la presse.

Dans son intervention, il s’est plu à souligner qu’avec cet envoi, dont le Cameroun est le 13ème pays bénéficiaire, ce sont au total plus de 600 ordinateurs révisés et équipés de logiciels libres qui auront ainsi été offerts à des administrations d’assemblées parlementaires d’Afrique francophone.

Séminaire des Parlements francophones de Méditerranée (Beyrouth)
8 au 11 juin 2010

Dans le cadre de la coopération engagée depuis 2005 avec les assemblées des Parlements francophones de Méditerranée, la division de la coopération interparlementaire a organisé, avec l'appui du ministère français des affaires étrangères et européennes et du Programme des Nations Unies pour le Développement, un séminaire sur le travail parlementaire à destinations des fonctionnaires des assemblées des Parlements des cinq pays participants.

Après Alger en 2005 puis en 2009, Rabat en 2006, Tunis en 2007, Paris en 2008, ce séminaire s’est déroulé à Beyrouth du 8 au 11 juin 2010, à l’Assemblée nationale. Y ont pris part des délégations de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la Nation d’Algérie, de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers du Maroc, de la Chambre des Députés et de la Chambre des Conseillers de la Tunisie, ainsi que de l’Assemblée nationale et du Sénat français. Pour la première fois, une délégation de l’Assemblée nationale de Mauritanie assistait aux débats, en tant qu’observateur. Les délégations de la Chambre des Représentants marocaine et de l’Assemblée nationale mauritanienne étaient conduites par leur Secrétaire général.

L’ensemble des participants a été accueilli par M. Abdellatif Zein, Président de la Commission des Affaires étrangères, représentant le Président Nabih Berry, et par le Secrétaire général de l’Assemblée nationale libanaise.

Cette rencontre a permis une approche comparée et approfondie des pratiques parlementaires des cinq pays sur les deux thèmes choisis lors du séminaire de 2009 : « La diplomatie parlementaire : formes et pratiques » et « Les administrations parlementaires : rôle et efficience ». Ces deux thèmes de travail ont été examinés dans le cadre d’un débat, avec désignation d’une section « Rapporteur », envoi de questionnaires préliminaires à toutes les sections participantes, collecte et analyse des réponses, présentation des conclusions et discussion du rapport de synthèse lors du séminaire.

M. Etienne Pinte, Président du groupe d’amitié France-Liban de l’Assemblée nationale, a présidé la séance de travail sur la diplomatie parlementaire, et s’est également entretenu avec les participants au séminaire au cours d’un déjeuner de travail.

Visite d’étude d’une délégation de députés de l’Assemblée nationale du Togo
30 juin 2010

Une délégation de deux députés de l’Assemblée nationale du Togo conduite par M. Gérard Pawadowa Boukpessi, président du groupe d’amitié parlementaire Togo-France, a effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale le 30 juin 2010.

Elle a été reçue à un déjeuner offert par M. Christophe Guilloteau, député (UMP) du Rhône et Président du groupe d’amitié France-Togo, avec qui elle s’est entretenue des relations entre la France et le Togo ainsi que sur les systèmes de retraite en France.

La délégation a par ailleurs eu un entretien avec le directeur du service des affaires sociales et le chef de la division des pensions de l’Assemblée nationale sur les dispositions relatives à la pension des anciens députés français.

Don de matériels informatiques à l’Assemblée nationale du Togo
Décembre 2009 et juin 2010

Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Lomé a remis fin juin 2010 au secrétaire général de l’Assemblée nationale du Togo un nouveau lot de matériels informatiques envoyé par le service des affaires internationales et de défense de l’Assemblée nationale pour l’équipement de son administration.

Un premier lot de matériels identiques avait été solennellement remis le 15 décembre 2009 par M. Dominique Renaux, ambassadeur de France au Togo, au nom du Président de l’Assemblée nationale française, à M. Abbas Bonfoh, Président de l’Assemblée nationale, en présence de M. Payadowa Boukpessi, Président du groupe d’amitié parlementaire Togo-France, de nombreux députés et de la presse.

M. Renaux a clos cette cérémonie en donnant lecture d’un message de M. Christophe Guilloteau, député du Rhône et Président du groupe d’amitié France-Togo.

Visite d’étude de six parlementaires et de deux fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Mali
14 au 19 juin 2010
 

Une délégation de parlementaires et de fonctionnaires de l’Assemblée nationale malienne conduite par M. Hamadaou Sylla, troisième vice-président, accompagné de M. Mahamadou Cissé, Premier questeur, de M. Ouali Diawara, Président de la commission des finances, de M. Sounkoutou Sissoko, Rapporteur général de la commission des finances, de deux autres députés et de deux fonctionnaires a effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale du 14 au 19 juin 2010.  

Les membres de cette délégation ont été reçus par M. Gilles Carrez, Rapporteur général de la commission des finances et ont pu assister à une réunion de cette commission. M. Jérôme Cahuzac, Président de la commission des finances s’est ensuite entretenu avec son homologue malien. La délégation a également participé à un déjeuner offert par le groupe d’amitié France-Mali.  

Ils ont de plus eu des entretiens avec le directeur général des services législatifs, le chef de la division du contrôle et des études budgétaires, fiscales et financières, le chef de la division du secrétariat du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques et le chef de la division du secrétariat du Rapporteur général de la commission des finances. 

La délégation a en outre été reçue à la Cour des comptes par la directrice des relations internationales et au Ministère des Finances par le chef de service à la direction du Budget.

Visite d’étude d’une délégation de conseillers de la Cour des comptes du Cameroun conduite par le président de la première section
31 mai 2010

Dans le cadre d’un stage de formation sur la loi de règlement organisé par la Cour des comptes française, une délégation de dix conseillers de la Cour des comptes du Cameroun, conduite par le président de sa première section, a effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale le 31 mai 2010.

La délégation s’est entretenue avec le directeur du service des finances publiques sur le contrôle du pouvoir exécutif, le collectif budgétaire et la loi de règlement.

Visite d’étude d’un parlementaire de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo
24 février 2010

M. Clément Kanku-Bukasa wa Tshibuabua, député de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, a effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale le 24 février 2010.

Il a été reçu à un déjeuner offert par M. Michel Terrot, député (UMP) du Rhône et président du groupe d’amitié France-République démocratique du Congo, avec qui il s’est entretenu du fonctionnement de l’Assemblée nationale et des relations entre la France et la République démocratique du Congo.

M. Clément Kanku-Bukasa wa Tshibuabua a assisté à la séance des questions au Gouvernement et à la séance publique consacrée à la discussion sur la proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination de la grippe A (H1N1).

Visite de travail de deux fonctionnaires de l’Assemblée nationale de la République du Congo
7 au 11 décembre 2009


Deux fonctionnaires de l’Assemblée nationale de la République du Congo, le secrétaire général adjoint et le chef de service de l’organisation des sessions et de la codification au secrétariat général, ont effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale du 7 au 11 décembre 2009.
Au cours de cette semaine, ils se sont entretenus avec la directrice générale des services législatifs, le directeur du service de la séance et les chefs de la division des lois et de la division des scrutins sur les nouvelles procédures d’examen des textes en séance publique, la préparation et le suivi de la conférence des présidents ainsi que les moyens mis à la disposition de l’opposition. Ils ont été reçus au sein de la division des questions pour étudier l’organisation des séances des questions au Gouvernement. Ils ont eu un entretien avec le directeur du service des comptes rendus des commissions, et ont accompagné des rédacteurs en réunion de commission. Ils ont également examiné avec un conseiller du service des comptes rendus de la séance l’élaboration des comptes rendus des séances publiques. Ils se sont informés auprès du chef de la division du secrétariat général de la Présidence sur le statut du député, la préparation et le secrétariat des réunions du Bureau. Ils ont  rencontré le directeur du service des affaires juridiques pour un entretien sur l’organisation et le rôle des commissions permanentes, les nouvelles procédures d’examen et le traitement des amendements. Ils ont également eu un entretien avec le chef de la division de la coopération interparlementaire.

Visite de travail d’un fonctionnaire de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire
12 au 16 octobre 2009
 

Un fonctionnaire de l’Assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire, rédacteur à la division de la séance et des lois des services législatifs, a effectué un stage de formation au service de la séance du 12 au 16 octobre 2009.
Au cours de son stage, il a pu observer le fonctionnement de la division de la séance, de la division des lois et de la division des affaires communes et des scrutins. Il s’est entretenu avec les responsables et les fonctionnaires de ces divisions et a assisté à plusieurs séances de l’Assemblée nationale ainsi qu’à des réunions de commissions.

Visite de travail de travail d’une délégation de l’Assemblée nationale d’Angola
30 septembre – 1er octobre 2009

Une délégation de deux député et deux fonctionnaires de l’Assemblée nationale d’Angola, conduite par M. Carlos Magalhães, 1er secrétaire du Bureau, et accompagnée du conseiller parlementaire de la Présidence de la République, a effectué une visite de travail dans les services de l’Assemblée nationale, les 30 septembre et 1er octobre 2009.
Après avoir été reçus par M. Bernard Carayon, Président du groupe d’amitié France-Angola, les membres de la délégation ont eu des entretiens avec le directeur du service des affaires administratives générales, la directrice du service de la culture et des affaires sociales, le directeur du service de la séance ainsi que les chefs des divisions du secrétariat général de la Présidence, du comité d’évaluation et de contrôle et celle de la coopération interparlementaire.

Don de matériels informatiques à l’Assemblée nationale de la République centrafricaine
24 juin 2009

M. Jean-Pierre Vidon, ambassadeur de France en République centrafricaine, a remis, au nom de M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, à M. Célestin Leroy Gaombalet, Président de l’Assemblée nationale centrafricaine, un lot de matériels informatiques pour l’équipement de son administration. A cette occasion, a eu lieu une cérémonie au sein des locaux de l’Assemblée qui, outre son Président, rassemblait les membres du Bureau, de nombreux députés, les principaux responsables de l’administration de l’Assemblée, le chargé d’affaires de la délégation de la Commission européenne, des représentants du PNUD et la presse.

Visite d’étude de cinq parlementaires et de trois fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Mali
du 15 au 19 juin 2009
 

Une délégation de parlementaires et de fonctionnaires de l’Assemblée nationale malienne conduite par M. Mahamdou Cissé, Premier questeur, accompagné de M. M. Ouali Diawara, Président de la commission des finances, de M. Sounkoutou Sissoko, Rapporteur général de la commission des finances, de deux autres députés et de trois fonctionnaires a effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale du 15 au 19 juin 2009.  

Les membres de cette délégation ont participé à un déjeuner offert par M. Henri Cuq, président du groupe d’amitié France-Mali.  

Ils ont également eu des entretiens avec le Secrétaire général de la Questure, le directeur du service des finances publiques et le chef de la division de du contrôle et des études budgétaires, fiscales et financières. 

Ils ont en outre été reçus à la Cour des comptes par la directrice des relations internationales, au Ministère des Finances par le chef de service à la direction du Budget et ont passé une demi journée au Sénat.

Séminaire régional sur le travail parlementaire au Niger (Niamey)
du 8 au 12 juin 2009

Dans le cadre de la coopération engagée depuis plusieurs années avec les Assemblées des pays francophones d’Afrique de l’Ouest, la division de la coopération interparlementaire a organisé avec l'Assemblée nationale du Niger et l'appui du ministère français des affaires étrangères, un séminaire sur le travail parlementaire auquel ont participé une quarantaine de fonctionnaires des Parlements du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo. Participaient également comme observateurs à ce séminaire des fonctionnaires des Assemblées nationales du Cap Vert et du Ghana.

Ouvert par M. Alain Holleville, ambassadeur de France au Niger, et M. Moutari Moussa, secrétaire général de l’Assemblée nationale du Niger, ce séminaire a été animé par des fonctionnaires du service des relations internationales de l’Assemblée nationale française. La rencontre a permis une approche comparée et approfondie des pratiques parlementaires des dix pays. Ont été successivement abordés les thèmes de la procédure législative, du contrôle de l’exécutif et de l’information du parlement, de l’administration du parlement, des activités internationales et du protocole parlementaire, de la sûreté et de la sécurité à l’Assemblée nationale française. Une présentation du projet d’appui au renforcement des capacites du parlement, dans le cadre du Plan d’Action du Programme de Pays (CPAP), signé entre le Gouvernement de la République du Niger et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a clôturé le séminaire.

Don de matériels informatiques à l’Assemblée nationale du Niger
24  février 2009

Au cours d’une cérémonie, M. Alain Holleville, ambassadeur de France au Niger, a remis au nom du Président de l’Assemblée nationale française un lot de matériels informatiques à M. Falké Bacharou, deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale du Niger, en présence de M. Kalla Hankouarou, Président du groupe d’amitié Niger-France, de députés, de membres de l’administration de l’Assemblée du Niger et de la presse.

Depuis 2004, des opérations identiques sont régulièrement conduites, en collaboration avec les ambassades de France, par le service des affaires internationales et de défense de l’Assemblée nationale pour l’équipement des administrations des assemblées parlementaires de pays francophones. En ont ainsi bénéficié la Mauritanie, la République démocratique du Congo (Kinshasa), le Burkina Faso, Madagascar, la République du Congo (Brazzaville), les Comores, le Mali et le Tchad.

Visite d’étude du premier Questeur de l’Assemblée nationale du Burkina Faso
du 9 au 13 février 2009

M. Blaise Kyelem, premier Questeur de l’Assemblée nationale du Burkina Faso a effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale du 9 au 13 février.

Il a été reçu par M. Richard Mallié, député (UMP) des Bouches-du-Rhône, premier Questeur de l’Assemblée nationale et a assisté à une réunion de questure. Il a également pu rencontrer M. Yves Fromion, député (UMP) du Cher, président de la commission spéciale chargée de vérifier et d’apurer les comptes et M. François Loncle, député (SRC) de l’Eure, président du groupe d’amitié France-Burkina Faso qui a offert un déjeuner en son honneur.

Il s’est en outre entretenu avec le secrétaire général de la questure puis avec le directeur du service des affaires internationales et de défense, la directrice du service des affaires financières, le chef de la division de la coopération interparlementaire, le chef de la division de la presse et de l’audiovisuel, le secrétaire général administratif de l’APF et le conseiller parlementaire du groupe SRC.

 Visite de travail de deux fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Burkina Faso
 du 2 au 6 février 2009

Deux huissiers de séance de l’Assemblée nationale du Burkina Faso ont effectué une visite de formation à l’Assemblée nationale.

Après que les huissiers de l’Assemblée nationale leur ont fait une présentation technique de leur fonction, les stagiaires burkinabè ont participé au travail des huissiers tant en séance publique que pendant les réunions de commissions.

Ils ont également eu un entretien avec un fonctionnaire du protocole.

Visite de travail d’une fonctionnaire de l’Assemblée nationale du Burkina Faso du 2 au 6 février 2009.

 La chef du service social de l’Assemblée nationale du Burkina Faso a effectué une visite de travail sur la protection sociale des députés et des fonctionnaires.

 Dans ce cadre, elle a eu des entretiens avec le médecin de prévention, le chef de la division du statut et de la gestion du personnel, le chef de la division des affaires sociales et le président de la mutuelle.

Elle s’est également entretenue avec un représentant de la Mutualité de la fonction publique et a passé une journée au Sénat.

Visite d’étude d’une délégation de fonctionnaires du Parlement du Nigeria
9 et 10 décembre 2008

Une délégation de fonctionnaires du Parlement du Nigeria, conduite par M. Alhaji Nasir Ibrahim Arab, secrétaire général, a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale les 9 et 10 décembre 2008, à la demande de l’ambassade du Nigeria en France.

Les membres de cette délégation ont eu un entretien avec le secrétaire général de la Questure, le directeur du service des finances publiques, la directrice du service des affaires financières, la directrice du service de la questure et des questions sociales et le conseiller, chef de la division du statut et de la gestion du personnel.

Les thèmes abordés ont porté sur la procédure législative, en particulier celle relative aux lois de finances, ainsi que sur la gestion administrative de l’Assemblée nationale.

Visite de travail de trois fonctionnaires du ministère des Relations avec le Parlement algérien le 18 novembre 2008

Trois fonctionnaires du ministère des Relations avec le Parlement algérien ont effectué une visite de travail sur le processus législatif et les relations entre les institutions.

Dans ce cadre, ils ont eu un entretien avec la directrice du service de la Séance de l’Assemblée nationale et ont ensuite assisté à une séance de questions au Gouvernement.

Ils ont ensuite poursuivi leur visite de travail au Sénat.

Séminaire régional sur le travail parlementaire en République démocratique du Congo (Kinshasa)
13- 23 novembre 2008

Dans le cadre de la coopération engagée depuis plusieurs années avec les Assemblées des pays francophones d’Afrique centrale, la division de la coopération interparlementaire a organisé, avec l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et l'appui du ministère français des affaires étrangères, un séminaire sur le travail parlementaire auquel ont participé une quarantaine de fonctionnaires des Parlements du Burundi, du Congo, du Gabon, du Tchad et de la République centrafricaine. Participaient également comme observateurs à ce séminaire des fonctionnaires de l’Assemblée nationale de Guinée équatoriale et de l’Assemblée nationale de São Tomé-et-Principe.

Ce séminaire a été ouvert et clos par MM. Modeste Bahati Lukwebo, Questeur de l’Assemblée nationale, et  M. Michel Terrot, député (UMP) du Rhône, Président du groupe d'amitié France-République démocratique du Congo. Au cours d’une séance de travail, M. Michel Terrot, a répondu aux questions des auditeurs sur son expérience de parlementaire.

Animée par des fonctionnaires du service des relations internationales de l’Assemblée nationale française, cette rencontre a permis une approche comparée et approfondie des pratiques parlementaires de ces pays. Ont été successivement abordés les thèmes du contrôle de l’exécutif et de l’information du Parlement, de la procédure législative, de l’administration du parlement : Questure, gestion et fonction publique parlementaire ainsi que des activités internationales et du protocole parlementaire.

Par ailleurs, M. Michel Terrot s’est entretenu avec MM. Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, Alexis Thambwe Mwamba, Ministre des Affaires étrangères et François Mulamba, Président du groupe d’amitié République démocratique du Congo - France.

Il a rencontré Mme Madeleine Katende et M. Michel Mwene Tembwe, représentants de l’Association des Français de l’étranger, M. Patrick Salles, directeur de l’Agence française du développement ainsi que des représentants du commerce extérieur. 

Enfin, M. Terrot a également visité le lycée français de Kinshasa et le centre d’hébergement du Bureau international catholique pour enfants placés par les services judiciaires, situé dans la commune de Bandal/Kinshasa.

Stage d’un fonctionnaire du Secrétariat général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire
27 octobre au 7 novembre 2008

Dans le cadre des relations bilatérales, un fonctionnaire chargé des questions de protocole au Secrétariat général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, a effectué un stage à la direction générale des Affaires européennes, internationales et de défense.  

Outre le protocole spécifique à la séance publique, les aspects protocolaires de divers types de manifestations organisées à l’Assemblée nationale lui ont été présentés : entretiens et réceptions de personnalités par le Président de l’Assemblée nationale, participation de membres de la représentation nationale à des commémorations officielles, organisation de manifestations internationales (réunions, colloques, séminaires,…), etc. 

Ce fonctionnaire a participé à l’organisation des manifestations liées à la Présidence française de l’Union européenne qui ont eu lieu pendant la durée de son stage. 

Enfin, il a été accueilli une demi-journée au Sénat.

Visite d’étude du ministre chargé des relations avec le Parlement de la République du Gabon
7 octobre 2008

Dans le cadre des relations de coopération bilatérale, M. Josué Mbadinga Mbadinga, ministre chargé des relations avec le Parlement et les institutions constitutionnelles du Gabon, a effectué une visite à l’Assemblée nationale pour étudier les nouvelles modalités techniques de travail entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, à la suite de la révision constitutionnelle du 21 juillet 2008.  

Après avoir assisté à la séance de Questions au Gouvernement, la délégation conduite par M. Josué Mbadinga Mbadinga a eu un entretien avec M. Marc Laffineur, Vice Président de l’Assemblée nationale, député (UMP) du Maine-et-Loire, en présence de la directrice du service de la Séance. 

Le groupe d’amitié France - Gabon, présidé par M. Pierre Bédier, député (UMP) des Yvelines, a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation.

Visite de travail de deux fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Burkina Faso
17 et 18 septembre 2008

Le directeur général des services administratifs et le directeur général des services financiers et comptables de l’Assemblée nationale du Burkina Faso ont effectué une visite de travail sur la gestion du personnel et les procédures d’engagement et d’exécution des dépenses.

Dans ce cadre, ils ont eu des entretiens avec le secrétaire général de la questure, la directrice du service des affaires financières, le directeur du service des affaires administratives générales et le trésorier de l’Assemblée nationale. Ils se sont également entretenus avec le chef de la division du statut et de la gestion du personnel, le chef de la division du recrutement et de la formation du personnel ainsi qu’avec le chef de la division des achats et des moyens matériels.

Visite d’étude d’une délégation du Burkina Faso
11 septembre 2008

Une délégation du Burkina Faso conduite par Mme Cécile Beloum, ministre burkinabé des relations avec le Parlement a été reçue à l’Assemblée nationale le 11 septembre 2008, dans le cadre d’une visite d’étude en France.  

Les membres de cette délégation ont eu un entretien avec la directrice du service de la séance et ont ensuite pu visiter le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay.

Visite d’étude d’un fonctionnaire de l’Assemblée nationale de Madagascar
5 au 12 juillet 2008

M. Mamy Ratsimba, directeur de la législation de l’Assemblée nationale de Madagascar, a effectué une visite d’étude sur la procédure législative à l’Assemblée nationale du 5 au 12 juillet 2008.

Il s’est entretenu avec la directrice du service de la Séance de l’Assemblée nationale, sur l’examen et le vote des textes en séance et les moyens mis à la disposition des députés et des fonctionnaires en séance publique ; puis il a rencontré successivement les directeurs des services de la culture et des questions sociales, des affaires juridiques ainsi que des finances publiques sur les thèmes suivants :

-  l’examen et le vote des textes en commission ;

-  le rôle des commissions en matière de contrôle du Gouvernement ;

-  la loi de finances et le fonctionnement de la Mission d’évaluation et de contrôle.

La conseillère de la division du contrôle des études culturelles et sociales lui a ensuite présenté la documentation des commissions.

Il a enfin rencontré le directeur du service des affaires internationales et de défense ainsi que le conseiller chef de la division de la coopération interparlementaire.

M. Ratsimba a en outre assisté à une séance publique et à une réunion de la commission des finances, pour l’audition du Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur le rapport préalable au débat d’orientation budgétaire et pour l’examen de ce rapport.

Visite de travail d’une délégation de la République Arabe d’Égypte
11 juillet 2008

Dans le cadre de leur visite d’étude sur l’élaboration et le processus d’adoption et de contrôle des lois de finances, les membres d’une délégation de la République Arabe d’Egypte conduite par M. Hany Kadry, vice ministre des finances, ont eu un entretien avec le directeur du service de la culture et des questions sociales.

Visite de travail du secrétaire général de l’Assemblée nationale du Mali
30 juin au 4 juillet 2008

M. Mohamed Traoré, secrétaire général de l’Assemblée nationale du Mali, a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale du 30 juin au
4 juillet 2008.

Il s’est entretenu avec le secrétaire général de la Questure, le directeur général des services législatifs, les directrices des services de la séance et des affaires financières et le directeur du service des affaires juridiques
Il a également rencontré la directrice adjointe du service du personnel, les chefs des divisions de la coopération interparlementaire, de l'information multimédia ainsi que de l’accueil, de la sûreté et de la sécurité.
Il a de plus été reçu par le directeur adjoint du Cabinet du secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement.

Les thèmes abordés au cours des divers entretiens lui ont permis de procéder à un tour d’horizon des méthodes d’organisation des services législatifs et administratifs de l’Assemblée nationale.

Visite d’étude de trois députés et deux fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Niger
30 juin au 4 juillet 2008

M. Brigi Rafini, vice-président de l’Assemblée nationale du Niger, accompagné de Mme Mariama Mathieu, présidente de la commission des lois et de M. Magagi Mamane Dada, vice-président de la commission des lois et président du réseau chargé des questions des technologies de l’information et de la communication, ainsi que du responsable du service des systèmes d’information et du directeur des affaires financières, ont effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale du 30 juin au 4 juillet 2008.

Venus s’informer sur l’architecture des systèmes d’information, sur les progiciels et les logiciels libres utilisés à l’Assemblée nationale ainsi que sur les qualifications des ressources humaines nécessaires à leur exploitation, ils ont été reçus par M. Rudy Salles (NC), vice-président de l’Assemblée nationale, président de la délégation chargée de l’informatique et des nouvelles technologies. M. Marc Vampa, député (NC) de l’Eure, président du groupe d’amitié France-Niger a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation.

Les entretiens avec le secrétaire général de la questure puis avec les directeurs des services des affaires internationales et de défense, du compte rendu intégral, ainsi qu’avec des fonctionnaires des services des systèmes d’information, de la communication et de l’information multimédia, de la séance et avec un conseiller de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, ont permis d’aborder plus particulièrement les thèmes suivants :

-          le rôle, l’organisation et le fonctionnement du service des systèmes d’information ;

-          le site Internet de l’Assemblée nationale et la publication numérisée des documents ;

-          le traitement et la publication numérisés des comptes rendus ;

-          la composition et la numérisation du feuilleton, la numérisation des amendements, la participation du service de la séance à l’édition du compte rendu intégral ;

-          le site Internet de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
 

La visite de travail s’est poursuivie par une journée au Sénat.

Séminaire des Parlements francophones de Méditerranée (Paris)
8 au 12 juin 2008

Dans le cadre de la coopération engagée depuis 2005 avec les assemblées des Parlements francophones de Méditerranée, la division de la coopération interparlementaire a organisé, avec l'appui du ministère français des affaires étrangères et européennes, un séminaire sur le travail parlementaire.

Après Alger en 2005, Rabat en 2006 et Tunis en 2007, ce séminaire s’est déroulé à Paris du 8 au 12 juin 2008, à l’Assemblée nationale. Y ont pris part des délégations de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la Nation d’Algérie, de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers du Maroc, ainsi que de la Chambre des députés et de la Chambre des conseillers de la Tunisie. Les délégations de l’Assemblée populaire nationale algérienne et de la Chambre des conseillers tunisienne étaient conduites par leur Secrétaire général. Le Sénat français participait pour la deuxième fois à ce séminaire.

L’ensemble des participants a été accueilli par le Secrétaire général de l’Assemblée nationale et de la Présidence.

Cette rencontre a permis une approche comparée et approfondie des pratiques parlementaires des quatre pays. Ont été abordés les deux thèmes choisis lors du séminaire précédent : « La séance publique : organisation, déroulement, votes » et « La fonction publique parlementaire : statut, recrutement, formation professionnelle ». Ces deux thèmes de travail ont été examinés dans le cadre d’un débat, avec désignation d’une section « Rapporteur », envoi de questionnaires préliminaires à toutes les sections participantes, collecte et analyse des réponses, présentation des conclusions et discussion du rapport de synthèse lors du séminaire.

M. Bernard Derosier, Président du groupe d’amitié France-Algérie, M. Jean Roatta, Président du groupe d’amitié France-Maroc et M. Dino Cinieri, Président du groupe d’amitié France-Tunisie de l’Assemblée nationale, ont offert un déjeuner aux participants au séminaire.

Puis ces derniers se sont rendus au Sénat, où ils ont été reçus par le Secrétaire général du Sénat. Cet entretien a été suivi d’une visite historique et institutionnelle du Sénat et d’un dîner offert par M. Claude Domeizel, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Algérie, Mme Paulette Brisepierre, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc et M. Jean-Pierre Sueur, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Tunisie du Sénat.
 

Visite de travail d’un fonctionnaire de l’Assemblée nationale du Sénégal
26 au 30 mai 2008

M. Sitor Ndour, Secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale du Sénégal a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale du 26 au 30 mai 2008. Il a eu des entretiens avec le Secrétaire général de la Questure, avec les directeurs des services des affaires internationales et de défense, de la culture et des questions sociales, des affaires juridiques, des affaires financières ainsi qu’avec des fonctionnaires des services des affaires administratives générales, du personnel, de la communication. Ces entretiens ont permis d’aborder les thèmes du rôle et de l’organisation des services administratifs, du processus d’élaboration de la loi et du travail en commission, de la fonction de contrôle et d’évaluation de l’Assemblée. M. Ndour a en outre assisté à une réunion de la mission d’information sur les questions mémorielles et à une réunion de la mission d’évaluation et de contrôle consacrée à l’allocation des moyens des universités.
 

Visite d’étude d’un questeur et du secrétaire général de l’Assemblée nationale du Niger
19 au 23 mai 2008

M. Ibrahim Abbalele, député, questeur de l’Assemblée nationale du Niger, accompagné de M. Moutari Moussa, secrétaire général, ont effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale du 19 au 23 mai 2008. Ils ont été reçus par M. Richard Mallié, député (UMP) des Bouches-du-Rhône, 1er questeur de l’Assemblée nationale et ont assisté à une réunion de questure. M. Marc Vampa, député (NC) de l’Eure, président du groupe d’amitié France-Niger a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation. Les entretiens avec le secrétaire général de la questure puis avec les directeurs des services des affaires internationales et de défense, des affaires administratives générales, du personnel, des achats et des moyens matériels, des affaires sociales, des affaires financières ont permis d’aborder les thèmes du rôle, de l’organisation et du fonctionnement de ces services.

Visite de travail d’un fonctionnaire de la commission nationale des droits de l’homme du Kenya
Mercredi 14 mai 2008
 

Dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir du ministère des affaires étrangères, le directeur exécutif de la commission nationale des droits de l'homme du Kenya a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale le 14 mai dernier. 

Il s’est entretenu avec M. Jacques Le Guen, député (UMP) du Finistère, président du groupe d’amitié France-Kenya, et Mme Marie-Line Reynaud, députée (SRC) de la Charente, sur la situation politique, économique et sociale au Kenya, les réformes à entreprendre et le soutien que pourrait apporter l’Europe au redressement de son pays.

Visite d’étude de deux parlementaires et d’un fonctionnaire de l’Assemblée nationale du Mali
14 au 18 avril 2008
 

Une délégation de l’Assemblée nationale malienne conduite par Mme Camara Dembelé, présidente de la commission des lois, accompagnée de M. Amidou Diabaté, membre de la commission des lois et ancien ministre de la justice a été reçue à l’Assemblée nationale du 14 au 18 avril 2008. Cette visite d’étude s’est faite dans le cadre d’un programme du PNUD de soutien aux institutions maliennes. 

Les membres de cette délégation ont été reçus par Mme Henriette Martinez, présidente déléguée de la section française de l’A.P.F. et ont participé à un petit-déjeuner de travail offert par M. Henri Cuq, président du groupe d’amitié France-Mali.

Ils ont en outre rencontré M. Robert Badinter, sénateur, ancien ministre de la justice et ancien président du Conseil constitutionnel, sur la question de l’abolition de la peine de mort, le Mali projetant d’adopter une loi dans ce sens, et M. Jean-Louis Pezant, membre du Conseil constitutionnel. 

 Ils ont également eu des entretiens avec le directeur général du service des affaires juridiques et le directeur-adjoint au Cabinet du secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement.

Visite de travail de deux députés, d’un sénateur et d’un dirigeant politique de la République démocratique du Congo
Mercredi 9 avril 2008
 

Dans le cadre du programme d’invitation des Personnalités d’avenir du ministère des affaires étrangères (PIPA), deux députés, un sénateur et un dirigeant politique de la République démocratique du Congo ont effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale le 9 avril dernier. Leur visite a débuté par un entretien avec M. François Loncle, député de l’Eure, M. Marc Dolez, député du Nord, M. Serge Janquin, député du Pas-de-Calais et M. Jean-Louis Bianco, député des Alpes-de-Haute-Provence, sur les droits des députés de l’opposition et le fonctionnement du groupe SRC.

Puis M. Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, président de la Délégation de l’Assemblée nationale à l’aménagement et au développement durable du territoire, leur a présenté le fonctionnement et les missions de la délégation. La délégation congolaise s’est ensuite entretenue avec M. Jean-Louis Christ, député du Haut-Rhin, président de la mission d’information sur la politique de la France en Afrique et Mme Henriette Martinez, députée des Hautes-Alpes et M. Michel Terrot, député du Rhône, également membres de cette mission.

A la suite du déjeuner offert par M. Michel Terrot, président du groupe d’amitié France – République démocratique du Congo, ils se sont entretenus avec le directeur du service des finances publiques, sur les moyens d’évaluation et de contrôle de l’action de l’exécutif. Après avoir assisté en séance publique aux questions au Gouvernement ainsi qu’aux explications de vote et au vote par scrutin public sur le projet de loi, adopté par le Sénat, relatif aux organismes génétiquement modifiés, la délégation a, enfin, été reçue par M. Serge Poignant, député de la Loire-Atlantique, vice-président de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire, pour une présentation du rôle et du fonctionnement de la commission.

Visite de travail d’une délégation de l’Assemblée nationale du Niger
31 mars au 4 avril 2008

M. Grémah Boukar Koura et Mme El Back Zeinabou, députés et secrétaires du Bureau de l’Assemblée nationale du Niger, accompagnés d’un fonctionnaire, ont été accueillis à l’Assemblée nationale du 31 mars au 4 avril 2008. La délégation avait pour objectif d’approfondir son information sur les techniques de rédaction des comptes rendus et de mieux connaître l’organisation et le fonctionnement du service du compte rendu intégral de l’Assemblée nationale. Elle a eu également des entretiens avec des fonctionnaires du service des affaires internationales et de défense sur le thème de l’Assemblée nationale et des institutions françaises et sur celui de la coopération interparlementaire. M. Marc Vampa, député (NC) de l’Eure, président du groupe d’amitié France-Niger, a offert un déjeuner en l’honneur de la délégation.

Visite de travail de trois membres et d’un fonctionnaire de la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc
Mercredi 13 février 2008
 

Dans le cadre de la coopération bilatérale avec le Parlement marocain et le Sénat, trois membres et un fonctionnaire de la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc ont effectué une visite de travail au sein de la Chaîne Parlementaire LCP Assemblée nationale le 13 février dernier. 

Ils ont eu un entretien avec le président directeur général, le secrétaire général et le directeur des programmes et de l’antenne de la chaîne, dont ils ont visité les locaux et les installations techniques, et assisté à une émission en direct dans le studio d’enregistrement. 

Ils ont pu, en outre, s’entretenir avec le chef de la division de la presse et de l’audiovisuel du service de la communication et de l’information multimédia ainsi qu’avec le chef de la division de la coopération interparlementaire du service des affaires internationales et de défense.


Visite d’étude du fonctionnaire de l’Assemblée nationale de Madagascar gestionnaire du programme d’appui au Parlement malgache du PNUD
29 janvier au 1er février 2008


Le fonctionnaire de l’Assemblée nationale de Madagascar gestionnaire du programme d’appui au Parlement malgache conduit par le PNUD a effectué une visite d’étude sur la gestion des affaires administratives, financières et de personnel.

Dans ce cadre, il a eu des entretiens avec la directrice du service des Achats et moyens matériels, la directrice du service des Affaires financières, le directeur du service des Affaires administratives générales et le directeur du service du Personnel. Il a également visité la reprographie centrale de l’Assemblée.

Il a, enfin, été reçu à l’Institut International pour les études comparatives, où lui ont été présentées les techniques juridiques et de comptabilité propres à la gestion d’un projet international de coopération.

Visite d’étude de six parlementaires et de trois fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Mali
28 janvier au 1er février 2008

Une délégation de parlementaires et de fonctionnaires de l’Assemblée nationale malienne conduite par M. Younoussé Touré, Premier vice-président de l’Assemblée nationale et ancien Premier ministre, accompagné de M. Moussa Cissé, questeur, de M. Ouali Diawara, président de la commission des finances, de trois autres députés et de trois fonctionnaires a été reçue à l’Assemblée nationale du 28 janvier au 1er février 2008. Cette visite d’étude s’est faite dans le cadre d’un programme du PNUD de soutien aux institutions maliennes

Les membres de cette délégation ont été reçus par M. Richard Mallié, Premier questeur, par M. Marc Laffineur, vice-président de l’Assemblée nationale chargé des activités internationales, par M. Didier Migaud, président de la commission des finances et par M. Yves Fromion, président de la commission chargée de vérifier et d’apurer les comptes. Ils ont en outre participé à un déjeuner offert par M. Serge Janquin, vice-président du groupe d’amitié France-Mali.

Ils ont également eu des entretiens avec le directeur général des services législatifs, le directeur du service des finances publiques, la directrice du service des affaires financières et le chef de la division de l’information multimédia.

Visite de travail de trois fonctionnaires tunisiens
22 janvier 2008

Une délégation composée de deux fonctionnaires des services du Conseiller Juridique et de Législation du gouvernement tunisien et du directeur du Centre National de l’Informatique tunisien a été reçue à l’Assemblée nationale le 22 janvier 2008. Cette visite de travail s’est faite dans le cadre du programme européen TAIEX.

Les membres de cette délégation ont eu un entretien avec le directeur du service du compte-rendu intégral et ont ensuite poursuivi leur visite de travail au Sénat.

Visite de travail de deux fonctionnaires de la Chambre des représentants du Maroc
26 au 28 novembre 2007

Une délégation de deux fonctionnaires de la Chambre des représentants du Maroc composée de M. Aziz El Mouhib, chef de la division de l’information et de la communication et de M. Azzedine El Bouzidi, ingénieur système et webmestre, a été reçue à l’Assemblée nationale du 26 au 28 novembre 2007. Cette visite de travail s’est faite à la demande de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Les membres de cette délégation ont eu des entretiens avec le chef de la division de l’information multimédia du service de la communication ainsi qu’avec l’adjoint au responsable des applications du service des systèmes d’information. Ils ont également assisté à une séance de questions au Gouvernement.

Ils ont ensuite poursuivi leur visite de travail au Sénat.

Visite de travail d’un député de l’Assemblée nationale du Sénégal
29 octobre 2007

Dans le cadre du « programme d’invitation des personnalités d’avenir » organisé par le ministère des affaires étrangères, M. Modou Diagne Fada, député à l’Assemblée nationale du Sénégal, ancien ministre et président du groupe parlementaire « démocratie et progrès » a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale le 29 octobre. Il a été reçu par Mme Martine Aurillac, députée de Paris, présidente du groupe d’amitié France-Sénégal avec laquelle il s’est entretenu du thème de l’action de la France en Afrique dans sa dimension politique, culturelle et économique. Il a également visité le Palais Bourbon.

Visite d’étude d’une délégation de cinq députés du Parlement de la République d’Ouganda
3 octobre 2007


Une délégation de cinq députés du Parlement d’Ouganda, conduite par M. Geoffrey Ekanya, a effectué en France une visite d’étude sur les collectivités territoriales, du 1er au 4 octobre 2007. Dans ce cadre, après s’être rendue au ministère de l’Intérieur et à la Cour des Comptes, la délégation a eu un entretien à l’Assemblée nationale avec M. René Dosière, député (app. SRC) de l’Aisne, qui a fait une présentation des finances publiques locales et des relations financières entre l’État central et les collectivités territoriales.
La délégation s’est aussi entretenue avec M. Jean-Louis Christ, député (UMP) du Haut-Rhin, président du groupe d’amitié France-Ouganda. La délégation a ensuite poursuivie sa visite d’étude au Sénat.

Visite d’étude du Président du tribunal des comptes de la République du Cap Vert
27 septembre 2007


En complément de sa participation à un colloque international à la Cour des comptes, M. José Carlos da Luz Delgado, Président du Tribunal des Comptes du Cap Vert, a effectué une visite d’étude à l’Assemblée nationale sur le thème des pouvoirs de contrôle budgétaire du Parlement français. Dans ce cadre, il s’est entretenu avec le directeur du service des Finances publiques, qui lui a notamment présenté les principes et les modalités de mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances, ainsi que les missions d’évaluation et de contrôle mises en place par la commission des Finances.

Visite d’étude du directeur général des services législatifs de l’Assemblée nationale du Burkina Faso
19 et 20 septembre 2007


En raison du renforcement en Afrique de l’Ouest du rôle des institutions d’intégration régionale (CEDEAO et UEMOA), et dans la perspective du développement de l’Union Africaine, M. Alphonse Nombré, directeur général des services législatifs de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, a effectué une visite d’étude sur les mécanismes français d’insertion du droit communautaire dans l’ordre juridique interne et les procédures d’information et de contrôle du Parlement sur la rédaction et l’adoption des actes européens.
Dans ce cadre, il a eu un entretien avec le directeur du service des Affaires européennes. Il a également assisté à deux réunions de la délégation pour l’Union européenne consacrées, pour l’une, à l’examen de textes soumis à l’Assemblée en vertu de l’article 88-4 de la Constitution, et, pour l’autre, à l’audition de représentants du Parlement européen sur le déroulement de la Conférence Intergouvernementale et la future répartition des sièges au Parlement européen.
Il a, enfin, été reçu par le chef de la division de la Coopération interparlementaire.

Visite de travail du ministre délégué des finances de la République arabe d’Egypte
27 juillet 2007

Dans le cadre de leur visite d’étude consacrée à la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances et le processus d’adoption et de contrôle des lois de finances, Mme Manal Hussein, membre du Majlis Ash-Shura et ministre délégué des finances, ainsi que deux conseillers du ministre égyptien des finances, ont eu un entretien avec le directeur du service des finances publiques.

Visite de travail de deux fonctionnaires de l’Assemblée nationale du Cameroun 
24 au  27 juillet 2007


 M. Abdoullaye Babba Youssoufa, sous-directeur du service des affaires parlementaires et M. Edong Joseph, chargé d’études de la division de la législation de l’Assemblée nationale du Cameroun ont effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale.
Venus s’informer sur l’organisation d’une session parlementaire, Ils ont eu des entretiens avec les directeurs des services des affaires internationales et de défense, de la communication, des affaires juridiques, du compte-rendu analytique et du compte-rendu intégral.
Ils ont également rencontré la directrice adjointe, chef de la division des questions ainsi que les chefs des divisions de la séance, du secrétariat général de la Présidence, de la coopération interparlementaire et de l'information multimédia.

Visite de travail du Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Mali
23 au 26 juillet 2007


M. Seydou Nourou Keïta, Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Mali, a effectué une visite de travail à l’Assemblée nationale du 23 au 26 juillet 2007. Il a rencontré en particulier M. Daniel Goldberg, député (SRC) de Seine-Saint-Denis et le Secrétaire général de la Questure. Il s’est entretenu avec les directrices du service de la séance et du compte-rendu analytique, les directeurs des services de la communication, des affaires juridiques, du compte rendu intégral ainsi que des affaires internationales et de défense.
Il a également rencontré les directrices adjointes, chefs de la division des questions et de la division du statut et de la gestion du personnel, les chefs des divisions du secrétariat général de la Présidence, de la coopération interparlementaire, de l'information multimédia ainsi que du recrutement et de la formation professionnelle.
Les thèmes abordés au cours des divers entretiens lui ont permis de procéder à un tour d’horizon des méthodes d’organisation des services législatifs et aussi administratifs de l’Assemblée nationale.

Visite de deux personnalités politiques de la République de Zambie
25 juin 2007

Dans le cadre du programme des « Personnalités d’avenir » conduit par le ministère des affaires étrangères, M. Hakainde Hichilema, président du Parti Unifié pour le Développement National (UPND) et M. Choolwe Beyani, vice-président du comité pour les relations internationales de l’UPND, ont été reçus par le Secrétaire général de la Questure. Lors de cet entretien ont été évoqués les procédures d’examen de la loi de finances et des lois de finances rectificatives, le statut juridique et matériel du député, l’autonomie administrative et financière de l’Assemblée nationale.

Séminaire régional sur le travail parlementaire au Bénin (Cotonou)
18 au 22 juin 2007


Dans le cadre de la coopération engagée depuis plusieurs années avec les assemblées des pays francophones d’Afrique de l’Ouest, la division de la coopération interparlementaire a organisé avec l'Assemblée nationale du Bénin et l'appui du ministère français des affaires étrangères, un séminaire sur le travail parlementaire auquel ont participé une cinquantaine de fonctionnaires des Parlements du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo. Participaient également comme observateurs à ce séminaire des fonctionnaires des Assemblées nationales de Guinée-Bissau et du Cap Vert.
Ce séminaire a été ouvert par MM. Mathurin Coffi Nago, président de l'Assemblée nationale, et  Yves Coussain, député (UMP) du Cantal, membre du groupe d'amitié France-Bénin, en présence de M. William Bénichou, conseiller de coopération et d’actions culturelles de l’ambassade de France. Au cours d’une séance de travail, M. Yves Coussain a répondu aux questions des auditeurs sur son expérience de parlementaire.
Animée par des fonctionnaires du service des relations internationales de l’Assemblée nationale française, cette rencontre a permis une approche comparée et approfondie des pratiques parlementaires des onze pays. Ont été successivement abordés les thèmes du contrôle parlementaire de l’exécutif, de la Questure, de la gestion du personnel, du travail en commission, du service de la séance, du Parlement et les relations internationales, du Parlement et la société civile ainsi que du protocole.
Par ailleurs, M. Yves Coussain s’est entretenu avec MM. Mathurin Coffi Nago, Président de l'Assemblée nationale et Djibril Mama Debourou, député de Banikoara, et deuxième Questeur. Il a visité plusieurs réalisations soutenues par la France dans le cadre de la coopération avec le Bénin ainsi que le Centre culturel français. Il s’est également entretenu à l’Ambassade de France avec M. Brice Hortefeux, ministre de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale, alors en visite au Bénin, et avec son Excellence M. Christian Daziano, ambassadeur de France.

Mission à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo
21 au 25 mai 2007

Dans le cadre du projet d’appui du PNUD aux institutions de la République démocratique du Congo, M. Yves Coussain, député du Cantal, et un fonctionnaire du service des finances publiques se sont rendus à Kinshasa du 21 au 25 mai dernier. Cette mission avait pour objectif de préparer les nouveaux élus de R.D.C à l’exercice de leur mandat.
M. Yves Coussain est intervenu sur le thème «  le député et sa fonction de représentation ». Il a évoqué successivement les trois dimensions de cette fonction : le député comme représentant de la nation toute entière, le député comme représentant d’un courant ou d’une formation politique et le député comme représentant d’un territoire. Il a insisté sur la notion d’« intérêt public » et sur le sens de l’intérêt général qui doit animer l’action du député.
Le fonctionnaire est intervenu sur le thème « le budget de l’État et les lois de finances » en décrivant la structure des lois de finances, le processus de préparation des projets de lois de finances au sein de l’administration, l’ensemble des étapes de la procédure législative, l’exercice du droit d’amendement ainsi que les spécificités des collectifs budgétaires et des lois de règlement.

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